kingdom hearts

Éléments clés de Kingdom Hearts

Je ne cache pas que Kingdom Hearts constitue l’une de mes séries préférées de jeu de rôle kingdom hearts remixet d’action. Évaluer ces six épisodes offerts sur un seul disque pour PS4 est donc un véritable plaisir. Le disque Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX est une compilation inoubliable qui souligne le 15e anniversaire de cette franchise révolutionnaire.

Si le titre vous semble familier, c’est que le disque combine en fait deux compilations parues sur la PS3 : Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX. Tout le contenu de ces deux compilations, ainsi que de nombreuses améliorations qui enrichissent l’expérience de jeu, se trouve désormais sur un seul disque pour PS4.

Si vous ne vous êtes jamais frotté à un jeu de la série Kingdom Hearts, cette compilation représente une occasion unique de le faire. Mais si vous êtes comme moi un fervent amateur depuis des années, elle constitue une occasion en or de revivre tous vos moments préférés de la franchise Kingdom Hearts.

Kingdom hearts
KH Final Mix

 

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?

Très peu de jeux offerts pour la PS4 ont un rapport qualité-prix qui se rapproche de celui de cette collection. Elle comprend quatre jeux de la série Kingdom Hearts et deux films en HD relatant les événements de deux autres jeux. En tout, cette compilation n’offre pas moins de 120 heures de jeu et de divertissement inégalés.

Voici tout ce que contient ce seul disque :

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX
· Kingdom Hearts Final Mix

· Kingdom Hearts Re:Chain of Memories

· Kingdom Hearts: 358/2 Days (scènes cinématiques remasterisées en HD)

· Kingdom Hearts II Final Mix

· Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix

· Kingdom Hearts Re:coded (scènes cinématiques remasterisées en HD)

kingdom hearts
KH Re:Chain of Memories

Pourquoi Kingdom Hearts est-il si spécial?


Détails du jeu

Plateforme(s) : PlayStation 4
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle et d’action
Modes : Un joueur seulement
Cote ESRB : E10 (pour toutes les personnes de 10 ans et plus)


Je n’oublierai jamais quand j’ai regardé la bande-annonce de Kingdom Hearts 3 lors de la conférence de presse de Sony au E3 2013. À côté de moi, des passionnés sautaient de leur siège, d’autres fondaient en larmes. Le bruit de la foule était assourdissant. Je me doutais que l’attachement de ces passionnés pour la franchise était profond; mais, à ce moment-là, j’ai su qu’il était sans bornes.

C’est un attachement que je comprends parfaitement. Quand, en 2002, j’ai joué pour la première fois au jeu original, j’avais du mal à y croire. Et pour cause! En plus de mêler des éléments de l’univers de Disney et des personnages de Final Fantasy emblématiques, ce jeu raconte une histoire fascinante d’amitié et d’amour.

Au cours de vos aventures, vous rencontrerez plus de 100 personnages populaires de Disney, parmi lesquels le Roi Mickey, Donald Duck, Dingo, Aladdin et Peter Pan. Quant aux amateurs de la franchise Final Fantasy, ils ne seront pas en reste puisqu’ils pourront retrouver leurs personnages favoris comme Léon (FFVIII), Tidus et Wakka (FFX), et Séphiroth et Cloud (FFVII). Difficile d’imaginer une équipe de rêve plus solide!

kingdom hearts remix
KH: 358/2 Days (scènes cinématiques remasterisées en HD)

 

La chronologie de Kingdom Hearts

Affirmer que la chronologie de KH est l’une des plus confuses de toute l’histoire du jeu vidéo est sans doute un euphémisme. Au jeu original se sont rattachés des suites, des antépisodes, des rééditions, des éditions remasterisées en HD, des compilations et des jeux dérivés. De plus, les jeux de la franchise n’ont cessé de sortir sur des plateformes de jeu différentes, notamment la PS2, le Game Boy Advance, la Nintendo DS, la Nintendo 3DS, la PSP, iOS et Android. Bref, s’y retrouver est un exploit.

Heureusement, l’ensemble des jeux sélectionnés pour cette compilation offerte sur PS4 permet de retrouver le fil conducteur de l’histoire. En fait, tout ce qu’il vous faut à part de cette compilation pour vous préparer de pied en cap pour le prochain Kingdom Hearts 3 de Square Enix, c’est le jeu sorti tout récemment Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue.

Dès que vous lancez le jeu, le menu principal, soigné et bien organisé, vous permet de naviguer sans effort d’un jeu KH à un autre. L’organisation des jeux vous permet de suivre l’histoire et d’en saisir toute la complexité. Grâce à la présentation de cette compilation, il n’a jamais été aussi facile de comprendre et d’apprécier cette histoire.

kingdom hearts remix
KH II Final Mix

 

Amélioration des performances

Bien que les six jeux aient paru sur les compilations sorties sur la PS3, leur transfert à la PS4 ne se résume pas à une simple adaptation. Pour commencer, les temps de chargement ont été considérablement réduits. En effet, la plupart des scènes commencent en quelques secondes seulement, alors qu’il fallait attendre au moins 30 secondes pour leurs versions PS3. En outre, la fréquence d’image de tous les jeux est passée à 60 ips, alors qu’elle était de 30 ips pour les versions originales. Autrement dit, les jeux fonctionnent maintenant de façon presque aussi fluide et rapide que les jeux les plus modernes.

Si vous possédez une PS4 Pro, préparez-vous à une surprise encore plus grande. Comme les jeux prennent en charge la résolution 4K, leurs graphiques sont plus nets, lumineux et colorés que jamais. Revisiter des endroits enchanteurs comme le château Disney, le pays des merveilles, la forêt des rêves bleus et le royaume d’Agrabah en résolution Ultra HD de 3840 x 2160 est un réel plaisir.

kingdom hearts
KH: Birth by Sleep Final Mix

 

Quelques petits soucis techniques

Bien que ces jeux aient bénéficié d’améliorations techniques contribuant à les rendre tout à fait impressionnants, ils ne sont pas dépourvus de quelques petits défauts. Par exemple, les scènes cinématiques sont d’une qualité inégale. Certaines présentent des textures d’une résolution inférieure à celle du jeu dans son ensemble. La plupart ont une fréquence d’image de 30 ips. C’est parfois un peu déstabilisant de quitter une scène cinématique à 30 ips pour reprendre le jeu à une fréquence d’images deux fois supérieure.

En outre, le passage à 60 ips change la vitesse à laquelle certains mouvements doivent être exécutés. C’est pourquoi les stratégies éprouvées risquent d’échouer dans les versions actuelles. Par ailleurs, la vitesse des attaques des ennemis finaux s’en trouve également modifiée; une fois de plus, il faut adapter ses tactiques. Fort heureusement, les effets de ce genre sont minimes. De façon générale, le passage à une fréquence d’images supérieure améliore l’expérience de jeu.

kingdom hearts remix
KH Re:coded (scènes cinématiques remasterisées en HD)

 

Impressions générales

Le disque Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX rassemble six jeux exceptionnels qui constituent, en un mot, des incontournables. Les amateurs de Disney, de Final Fantasy et de jeux de rôle et d’action seront comblés par ces quatre aventures et toutes ces heures de visionnement de scènes cinématiques remasterisées en HD. Avec un peu de chance, KH3 devrait sortir bientôt. Parions que cette collection saura vous préparer à la conclusion de l’histoire, qui promet d’être des plus spectaculaires!

+ Rapport qualité-prix exceptionnel
+ Comprend quatre des meilleurs jeux de rôle et d’action de tous les temps
+ Inclut l’histoire de deux autres jeux KH présentée sous forme de scènes cinématiques remasterisées en HD
+ Histoire absolument fascinante et surprenante
+ Plus de 100 personnages et éléments issus des univers de Disney et de Final Fantasy
+ Expérience de jeu époustouflante à 60 ips

– Scènes cinématiques d’une qualité inégale
– Fréquence d’image améliorée réduisant parfois l’efficacité des stratégies éprouvées

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,75/5 (95 %)

Achetez Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX pour PS4

Cliquez ici pour voir tous les jeux pour PS4 offerts sur BestBuy.ca

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here