nba 2k18

La franchise NBA 2K est de retour avec NBA 2K18, qui ajoute certaines des meilleures fonctionnalités jusqu’à maintenant

Depuis des années maintenant, la franchise NBA 2K catalyse l’évolution du jeu de sport nba 2k18avec son intelligence artificielle de pointe, ses modes diversifiés, et ses concepts novateurs. Même si la concurrence pour ce jeu s’est absentée ces deux dernières années, la série ne cesse d’innover : NBA 2K16 a introduit un mode carrière plein de rebondissements, et NBA 2K17 a perfectionné la plupart des aspects du jeu.

Cette année, NBA Live est de retour, alors le développeur de NBA 2K18, 2K Sports, rehausse la barre en repensant certains de ses modes les plus populaires, tout en introduisant de nouvelles caractéristiques et des éléments de jeu inédits. Ces nouvelles caractéristiques sont-elles à la hauteur? C’est ce que nous allons voir!

Détails du jeu

Plateforme : Xbox One, PlayStation 4, Switch
Développeur : Visual Concepts
Éditeur : 2K Sports
Genre : Sports
Modes : Solo, multijoueur
Cote ESRB : Enfants et adultes 10+

MyTeam est de retour, avec deux importantes nouvelles caractéristiques

MyTeam est de retour et plus accrocheur que jamais. Cette année, on y trouve deux nouveautés : les modes Pack and Playoffs et Super Max. Dans Pack and Playoffs, il vous faut du savoir-faire, mais aussi de la chance. Vous commencez avec un paquet de cinq joueurs différents choisis au hasard, et vous êtes leur entraîneur au cours d’une sorte de repêchage où vous devez ouvrir des paquets et y choisir certaines cartes.

Parfois, vous pouvez vous retrouver avec une, deux, ou même trois joueurs étoiles dans votre équipe. Et d’autres fois, vous vous retrouvez avec cinq joueurs moins talentueux. Mais vos talents comptent aussi pour quelque chose, car peu importe qui vous avez dans votre équipe, vous devrez bien jouer pour les porter aussi loin que possible.

Le plus important ajout à MyTeam, cependant, c’est SuperMax. Vous pouvez assembler votre propre équipe en tenant compte du plafond salarial. Cela signifie que les joueurs qui débutent dans ce mode n’auront pas à affronter des joueurs bénéficiant de cartes Diamant et Rubis. Tout le monde a une chance égale.

nba 2k18

MyCareer introduit un monde ouvert avec The Neighborhood

En gros, The Neighborhood est un carrefour social à partir duquel vous pouvez jouer au basketball de diverses façons. Vous pouvez commencer une équipe Pro Am avec quatre autres joueurs, participer à un concours de smash ou de pointage, ou même jouer à un jeu de basketball à « l’arcade » du magasin 2K.

L’une de mes critiques pour les jeux précédents de la série était que certains modes MyCareer étaient moins intéressants. Des petites améliorations ont été apportées au fil du temps, mais en général, la trame narrative n’est pas très forte et est remplie de clichés de films de basketball. Heureusement, le mode MyCareer cette année montre une grande amélioration par rapport à ses prédécesseurs sur presque tous les plans.

Cette année, MyCareer présente un monde ouvert que vous pouvez explorer à votre guise : The Neighborhood. Votre personnage est DJ, qui participe à un tournoi de basketball. Par pur hasard, un recruteur pour l’équipe que vous avez choisie comme votre préférée en commençant le jeu assiste au tournoi. Impressionné par votre talent, il vous donne la chance de prouver que vous méritez une place dans l’équipe de la NBA.

nba 2k18

Il est clair que ce mode MyCareer amélioré est conçu pour accrocher les joueurs de basketball occasionnels. Dans ce mode, vous pouvez donner une nouvelle coiffure à votre personnage, l’équiper de vêtements de la NBA, lui donner un tatouage et, bien sûr, de nouvelles chaussures. Le mode est conçu pour maximiser votre plaisir quand vous y jouez.

De plus, vous pouvez vous rendre au gym pour vous mettre en forme, ou faire des exercices à l’académie de basketball. L’objectif est de faire grimper votre personnage jusqu’au niveau 99. Pour ce faire, vous aurez besoin de travailler dur et de gagner des parties. Pour améliorer votre personnage, vous pouvez dépenser des VC que soit vous gagnez dans le jeu, soit vous achetez avec du vrai argent. Ça me met un peu mal à l’aise, car les gens qui décident d’acheter des VC avec leur argent peuvent améliorer leur personnage beaucoup plus rapidement.

nba 2k18

Un mode histoire pour MyGM

Cette année, MyGM est accompagné d’un scénario qui fait quand même l’affaire. En théorie, c’est une bonne idée : vous jouez en tant que votre personnage du mode MyPlayer, six ans après qu’il a pris sa retraite en raison d’une blessure. En fait, c’est MyLeague, auquel on a ajouté des scènes avec les scènes cinématographiques.

Les scènes cinématographiques apportent malheureusement leur lot de problèmes. Lorsque vous rencontrez le propriétaire de l’équipe ou parlez avec vos joueurs, tout est absolument muet. Il faut lire des tonnes et des tonnes de texte, ce qui tue l’immersion.

Dans l’ensemble, c’est une représentation acceptable de ce que c’est d’être un directeur gérant dans la NBA. À part la présentation des scènes cinématographiques, mes seules déceptions sont qu’on ne peut pas personnaliser les formations, et que les contrats échappent à notre contrôle après la première année. Il est courant que les joueurs en disponibilité quittent l’équipe après la première saison.

nba 2k18

Le dribble et l’intelligence artificielle de la défense voient les plus grandes améliorations

Le dribble est certainement l’une des plus intéressantes améliorations apportées à NBA 2K18. Chaque joueur dans le jeu dribble de la même façon que dans la vraie vie. De plus, quand vous jouez la défense, NBA 2K18 vous donne beaucoup plus de liberté pour enchaîner divers mouvements défensifs.

En soi, rester en position devant le joueur qui a le ballon est difficile. Alors, quand vous arrivez à déjouer le dribble de l’adversaire, c’est vraiment satisfaisant. Mais faites attention, car un dribble croisé, même provenant de l’intelligence artificielle, peut vous faire mordre la poussière.

nba 2k18

La deuxième plus grande amélioration dans NBA 2K18 est l’intelligence artificielle de la défense. L’IA dans NBA 2K18 ne chôme pas, croyez-moi. Les joueurs qui n’ont pas le ballon n’hésiteront pas à bloquer votre chemin vers le panier.

Les bloqueurs dans cette mouture du jeu font sentir leur présence. J’étais vraiment impressionné par leur vigilance. Chaque fois que vous essayez de lancer, ils sont là. Ça nous fait vraiment réfléchir avant de tenter un lancer.

Une reproduction visuelle spectaculaire de l’expérience NBA

Sur le plan visuel, NBA 2K18 est sans égal. C’est vraiment incroyable de voir à quel point Visuel Concepts a réussi à non seulement reproduire l’aspect des joueurs, mais aussi la façon dont ils bougent. Voir le jeu en pleine action est tout simplement époustouflant. Peu importe sur quelle console vous jouez, NBA 2K18 est fluide. Les versions PlayStation 4 et Xbox One roulent à 60 images/s, alors que la version Switch roule à 30 images/s.

L’analyse d’avant match par Ernie, Kenny et Squad est de retour, et ces commentateurs sont aussi drôles que dans la vraie vie. Lors des pauses, on a droit à plein d’entrevues faites auprès des joueurs, et Dave Aldridge est de retour sur la ligne de touche, ce qui ajoute du réalisme.

Pendant les matchs, on peut entendre plusieurs analystes différents, donc on ne se lasse pas d’entendre toujours les mêmes voix. Par contre, ce qui m’a surpris, c’est à quel point l’analyse pendant la partie correspondait à l’action, et à quel point elle est actuelle. L’échange d’Isaiah Thomas et de Kyrie Irving s’est fait il n’y a pas longtemps, et pourtant, pendant que je disputais un match entre les Celtics et les Cavs, les analystes l’ont mentionné.

nba 2k18

Conclusion

En matière de simulation réaliste de basketball, NBA 2K18 est la meilleure de la série à ce jour. Il comporte certains des plus importants changements dans un jeu de sport annualisé à ce jour. MyCareer offre maintenant plus de liberté que jamais, et MyTeam est une excellente expérience à laquelle s’ajoutent deux importantes nouvelles caractéristiques.

Bien que j’aurais pu me passer des murs de texte à lire dans le mode MyGM, c’était génial de voir le lien avec MyCareer. Enfin, j’ai été impressionné par l’amélioration apportée à l’intelligence artificielle. Elle est redoutable. NBA 2K18 a quelque chose à offrir autant aux néophytes qu’aux amateurs de longue date de la série.

+ Les plus importants changements de l’histoire de la franchise
+ IA améliorée
+ Graphiques spectaculaires
+ MyTeam est un excellent mode solo

– Pas de voix dans les scènes de MyGM

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 4/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 4/5
Intérêt à long terme/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,3/5 (86%)

Procurez-vous NBA 2K18 pour PlayStation 4Xbox One, et Switch
Magasinez les codes de téléchargement pour NBA 2K18

Cliquez ici pour voir la bande annonce de NBA 2K18 (en anglais seulement)

 

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here