Ma console Xbox One a plus de deux ans et depuis, j’ai pu constater que l’appareil est en constante évolution notamment au niveau logiciel. Bien qu’il paraisse être un peu délaissé par les joueurs, j’ai le goût de vous parler de Kinect, le capteur de mouvements avec micro et caméra accompagnant la console de Microsoft. Car oui, il me sert régulièrement même si je ne m’en rends pas compte!

Un look à l’image de la Xbox One

Bien qu’il soit plus massif que celui de première génération sorti pour la Xbox 360, le Kinect pour Xbox One est en parfaite harmonie avec sa console au niveau de son design. Je ne vous conseille pas de tenter l’expérience mais je peux affirmer que sa construction est assez solide pour l’échapper par terre et être encore 100% fonctionnel.

Le capteur se branche directement à la console et on peut l’installer ensuite sur une surface plane. Bien sûr, le meilleur endroit serait près du téléviseur afin qu’il nous voie de face pendant qu’on se déhanche avec Dance Central Spotlight ou qu’on complète une série de squats dans Shape Up. Le câble reliant le périphérique à la console Xbox One est très long donc dépendamment de l’utilisation que vous souhaitez en faire, libre à vous de le déplacer à votre guise. Pour ma part, je l’approche souvent sur une table à côté du divan car sa caméra est parfaite pour mes sessions de jeu diffusées sur ma chaîne Twitch.

Une configuration simple

Pour ajuster le niveau de détection du capteur Kinect, on ouvre les paramètres de configuration sur la console. La caméra capte son image sous trois filtres différents lui permettant de nous détacher du reste de l’environnement. Une fois qu’elle a identifié le sol et qu’elle nous voie bien, l’application fera ensuite un test sonore pour calibrer la captation de la pièce. Les instructions sont très simples à suivre à l’écran et cinq minutes plus tard, tout est prêt! On effectue cet ajustement à la première utilisation et au besoin si nécessaire. J’ai souvent bougé mon appareil sans que j’aie eu à relancer l’opération.

Kinect me reconnaît et j’aime ça

C’est grâce à sa caméra que ma Xbox One me reconnaît quand j’allume ma console. Captant ma présence, mon profil de joueur est automatiquement sélectionné et l’appareil me salue à tout coup. Ça peut paraître étrange mais j’aime cette configuration qui personnalise mon rapport avec ma console.

Compagnon des jeux d’activité

L’achat d’un capteur Kinect pour la Xbox One est d’abord motivé par des titres tels que Just Dance 2016, Zoo Tycoon et Xbox Fitness. Les jeux de danse, d’activités, de sport et d’exercices ont été l’une des raisons de la popularité du premier Kinect venant avec la Xbox 360. Ceci a contribué à l’éclosion d’une foule de titres nous demandant de se lever du divan et bouger. Depuis la sortie de la Xbox One, l’engouement pour ce type de jeux semble s’être essoufflé. Malgré tout, mon périphérique demeure branché à ma console car je l’utilise pour plusieurs autres choses.

Parler à sa console via Kinect

La possibilité d’utiliser les commandes vocales pour naviguer dans les menus de ma Xbox One est la fonctionnalité que je préfère. En disant simplement « Xbox », les menus disponibles pour une commande vocale s’activent et deviennent verts à l’écran. Au fil du temps, on en vient à apprendre celles qu’on utilise couramment donc parler à ma console est souvent plus rapide que naviguer avec ma manette. Au lieu de me rendre trois menus plus loin, le seul fait de dire « Xbox, Aller à Jeux et Applications » m’envoie directement à ma liste de jeux. Je pourrais même dire « Xbox, Aller à Quantum » et me voilà dans Quantum Break.

Pour que les commandes soient entendues de manière optimale, il faut être dans un environnement silencieux et s’assurer de bien prononcer les mots et les détachant un peu. Il arrive que je doive répéter une commande mais c’est facile de se reprendre. Si Kinect vous envoie dans un menu non souhaité, on a simplement à dire « Xbox Aller à l’Accueil » et vous retournez dans l’interface principale de la console. Alors que cette fonctionnalité n’était pas au point à son lancement, l’accent québécois est maintenant reconnu sans trop de problème.

Si j’avais à noter la précision des commandes vocales, je dirais que chez moi, elles fonctionnent à 90% ce qui est très bon. Pour vous démontrer comment fonctionnent les commandes vocales, j’ai préparé le court vidéo suivant.

Communiquer en utilisant le capteur Kinect

Avec l’application Skype

Parler à mes amis et ma famille avec l’application Skype est la formule par excellence pour garder contact malgré la distance. Je me sers aussi de Skype pour des réunions d’équipe, faire des entrevues et enregistrer notre balado hebdomadaire avec mes collègues de l’Épée Légendaire. Avec Kinect pour Xbox One, on a droit à une image projetée en HD.

Diffuser sur ma chaîne Twitch

Ce que j’adore durant mes diffusion de jeux sur Twitch est que je peux facilement insérer une image en mortaise provenant de la caméra de la Kinect comme ici en montrant les figurines Star Wars de Disney Infinity 3.0 durant une session de jeu. En lançant l’application, je n’ai qu’à déterminer l’endroit où l’image sera apposée et si je veux ouvrir ou fermer le micro pour parler pendant ma partie. Une fois lancée, je peux ancrer ma fenêtre Twitch à droite pour suivre l’interaction des gens qui me regardent ou dire « Xbox désancrer » pour voir mon image de jeu en plein écran.

En conclusion

Au final, est-ce que le capteur Kinect est essentiel à la console Xbox One? Non. Toutefois, je n’ai jamais regretté de l’avoir acheté à cause de tous ces petits plus qu’il ajoute à mon expérience comme joueuse. Pouvoir parler à mes amis sur Skype et partager mes réactions en direct quand je diffuse une partie sur Twitch est génial. Recevoir une salutation personnalisée chaque fois que j’ouvre ma console est agréable et pouvoir lancer un jeu avec une commande vocale est une fonctionnalité dont je ne peux plus me passer. Il n’en tient qu’à vous d’évaluer si cet achat en vaut le coup pour l’utilisation que vous souhaitez en retirer.

Je vous invite à visiter la section dédiée à la Xbox One sur le site de Best Buy pour les produits offerts avec le capteur Kinect ainsi que les jeux qui utilisent les fonctionnalités du périphérique.

Procurez-vous le capteur Kinect pour Xbox One

Procurez-vous la console Xbox One avec un capteur Kinect inclus sous plusieurs ensembles:

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here