project cars 2

Project CARS 2 offre une expérience de course inégalée

Si je devais expliquer Project CARS 2 en une seule phrase, ce serait tout simplement : un jeu de course vraiment exceptionnel avec des possibilités illimitées. Dans Project CARS 2, il n’y a vraiment aucune limite au nombre de combinaisons possibles de circuits, de voitures et de météo qu’on peut modifier et ajuster à son gré. Il n’y a pratiquement aucune limite aux voitures qu’on peut piloter ou à l’environnement de course.

Quand on y ajoute des images absolument magnifiques, on obtient, à mon avis, l’un des meilleurs jeux de course créés à ce jour.

project cars 2

Détails du jeu

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One
Développeur : Slightly Mad Studios
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Genre : Simulateur de course
Modes : Solo, multijoueur
Cote ESRB : E (enfants et adultes)

Un jeu aux multiples styles de jouabilité

Project CARS 2 est entièrement adaptable, peu importe le type d’environnement de course que l’on choisit. Pour une expérience de course complète et fidèle, on peut configurer chaque option en conséquence. Si on préfère plutôt un jeu de style arcade, on peut activer la direction et le freinage assistés.

Ou encore, on peut créer un hybride des deux appelé « simcade », un jeu de conduite qui mélange des éléments de simulateur et d’arcade, conçu pour une conduite stimulante et technique comme avec une vraie voiture, sans être trop exigeante.

Après avoir joué à ce jeu au cours des dernières semaines, j’ai trouvé la physique un peu plus clémente que ce à quoi on pourrait s’attendre. Cependant, cela n’enlève rien à l’excellent jeu qu’est Project CARS 2. En effet, le jeu Project CARS 2 est une expérience excitante et satisfaisante grâce à sa capacité à s’adapter à de nombreux styles de jeu.

project cars 2

La liberté de commencer où on veut

Les options de course de Project CARS 2 sont exactement ce à quoi on peut s’attendre, et encore plus. Le mode carrière nous donne la chance de commencer où on veut. Vous voulez commencer comme pilote de course et grimper jusqu’au sommet de l’échelle? Pas de problème! Vous préférez l’Indy Car? Foncez! Vous voulez commencer directement dans la série GT? C’est vous qui choisissez!

Un de mes aspects préférés de Project CARS 2, c’est qu’il ne restreint pas le choix des voitures que l’on peut conduire dès le début. Aucune restriction, aucune imposition et aucun obstacle. On n’a qu’à sélectionner une classe, choisir sa voiture, signer son contrat et piloter.

Je suis le premier à admettre que les pilotes contrôlés par l’intelligence artificielle de Project CARS 2 pourraient être meilleurs. Cependant, tant qu’on évite de s’engager dans le premier virage à trois voitures de large, tout le monde en ressort généralement indemne. J’ai bon espoir que Slightly Mad Studios va mettre à jour et peaufiner l’intelligence artificielle. Néanmoins, elle fonctionne assez bien pour la course automobile en mode solo.

project cars 2

Une expérience de course incroyablement géniale de réalisme

Le système LiveTrack 3.0 est une nouveauté de Project CARS 2, et ajoute au jeu un système de météo dynamique. De plus, il modifie le paysage de la série en changeant la façon dont la voiture réagit en fonction des conditions météorologiques. La pluie, le brouillard, la neige et un cycle de jour et de nuit ont un effet direct sur le pilotage.

J’ai réalisé que le système LiveTrack 3.0 n’a pas été mis en place uniquement pour améliorer l’attrait visuel du jeu, mais aussi pour apporter un nouveau niveau de réalisme à la jouabilité. Pour certaines courses, j’ai programmé de la pluie au milieu de la course et un temps dégagé et ensoleillé pour la fin. Cependant, je n’avais pas réalisé que la piste serait toujours humide, avec des flaques d’eau dans certaines zones.

Si on veut passer au niveau supérieur, on peut même piloter avec une météo localisée et des conditions de piste qui évoluent en temps réel. Que demander de mieux?

project cars 2

Des images réalistes

Project CARS 2 représente une énorme amélioration par rapport à Project CARS, et est, à mon avis, le jeu de course le plus optimisé offert actuellement. La navigation des menus, des réglages, et, plus important encore, de l’écran de sélection de la voiture, est beaucoup plus rapide que dans Project CARS et a été grandement améliorée. Il est facile de voir que les images de Project CARS 2 sont de première qualité.

Les textures sont lisses et l’attention portée aux détails est sans égal. Le cockpit de chaque véhicule est magnifique et donne vraiment l’impression de se trouver derrière le volant. Si vous possédez une Xbox One X, vous serez heureux d’apprendre que Project CARS 2 est amélioré pour Xbox One X. Les propriétaires de PlayStation 4 Pro constateront eux aussi une amélioration considérable des performances par rapport à la console PlayStation 4 de base.

project cars 2

Course en ligne avec plus d’options et de meilleures courses que son prédécesseur

Si vous êtes à la recherche d’un mode multijoueur en ligne amusant, Project CARS 2 saura vous satisfaire. Le jeu offre des courses en ligne à 16 joueurs, que l’on rejoint au moyen d’un navigateur de serveurs comme on en trouve pour les jeux sur PC. Il présente tous les renseignements dont on a besoin avant de rejoindre une partie, comme le nombre de joueurs, et permet de personnaliser la recherche au moyen de filtres.

On a aussi accès à une foule d’options à configurer quand on organise une course multijoueur. Rien n’est verrouillé! On peut choisir la météo, le nombre de tours, n’importe laquelle des 146 pistes et chacune des voitures.

En plus de leur niveau de compétence général, les joueurs ont maintenant une cote de réputation basée sur le niveau d’agressivité dont ils font preuve pendant les courses. Slightly Mad Studios a ajouté cette fonction pour nous permettre d’éviter les joueurs qui aiment faire l’idiot pendant les courses et, ultimement, d’obtenir une expérience de course plus paisible.

project cars 2

Impressions générales

Il n’y a aucun doute que Project CARS 2 mérite un drapeau vert. C’est l’un des plus beaux jeux de course créés à ce jour. Il est rempli d’options et de modes qu’on peut personnaliser à son goût. Si vous aimez les simulateurs de course comme Forza Motorsport ou Gran Turismo, Project CARS 2 est fait pour vous.

+ La jouabilité s’adapte à l’environnement de course qu’on choisit.
+ Les modes de jeu sont nombreux.
+ L’attention portée aux détails est inégalée.
+ Les images sont époustouflantes.

– Les courses rapides ne permettent pas de faire la course contre d’autres modèles de voitures.
– Certains joueurs peuvent trouver la difficulté trop élevée, même réduite au minimum.

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 4,5/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 4,5/5
Intérêt à long terme/rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,6/5 (92 %)

Obtenez Project CARS 2 pour Xbox One
Obtenez Project CARS 2 pour PlayStation 4

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Project CARS 2 (en anglais seulement)

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here