Nintendo Switch LiteAvec la Switch Lite, Nintendo propose une option entièrement portative à ses joueurs. C’est une version alternative à la Nintendo Switch originale. Tous les jeux (ou presque) y sont compatibles. Moi qui y joue majoritairement de cette manière, j’adore ma nouvelle petite console turquoise. Si vous convoitez une deuxième console pour la famille, ou que votre première Nintendo Switch soit pensée pour y jouer n’importe où, la Nintendo Switch Lite est la console qu’il vous faut.

La Nintendo Switch Lite est disponible sous trois coloris :

Une quatrième variante sortira en lien avec le jeu Pokémon Épée / Pokémon Bouclier en novembre.

Que distingue la Nintendo Switch Lite de l’édition originale ?

La Nintendo Switch Lite est une version légère de la Nintendo Switch se jouant exclusivement en mode portatif. Avec une résolution d’image maximale de 720p, on peut jouer à tous les titres de la console supportant cette forme de jouabilité. D’un format plus compact que sa grande sœur, la Nintendo Switch Lite pèse un peu moins de 280 grammes. Son écran ACL est de 5,5 pouces, versus 6,2 pouces pour la Switch. L’autre différence notable est qu’elle tient en un seul bloc. Elle n’a pas de Joy-Con détachables ou de vibration sur les manettes. Selon le site de Nintendo, le temps de recharge des deux consoles et la durée de pile de celles-ci demeurent sensiblement les mêmes entre la version Lite et l’originale.

Nintendo Switch Lite

Une console légère avec bonne prise en mains

Dès que je l’ai eue entre les mains, mon idée première au sujet de la Nintendo Switch Lite n’a pas changé. Elle est belle, se tient bien, et a l’air assez robuste pour une utilisation quotidienne. J’aime beaucoup sa finition texturée qui permet de la tenir sans glisser. En comparaison, elle est plus rugueuse que les Joy-Con.

L’ajout de la croix directionnelle est un choix avisé. Les boutons de la Switch ne me dérangeaient pas, mais la croix présente sur la Nintendo Switch Lite est juste parfaite. C’est ce qu’on a sur la 3DS, de même que sur d’anciens contrôleurs de Nintendo. Mon pouce s’y est adapté automatiquement, comme en revenant dans une pantoufle confortable.

La distance entre les boutons et les bâtons analogiques sont au même endroit que celles des Joy-Con, ce qui ne change en rien notre prise en mains. Le fait qu’elle soit plus légère rend la console plus confortable durant de plus longues sessions de jeu. Pour la transporter aussi. Elle pèse moins lourd dans ma sacoche, ce que j’ai remarqué dès la première journée. La fente des deux haut-parleurs intégrés situés en bas de la console sont plus larges, et permettent d’avoir un son stéréo enveloppant.

Finalement, je conseille toujours l’achat d’une carte-mémoire microSD afin d’ajouter de l’espace de stockage supplémentaire aux 32 Go internes de la console. Si vous vous procurez des jeux en format numérique, la mémoire interne se remplira en un rien de temps. La Nintendo Switch Lite supporte les cartes allant jusqu’à 2 To de capacité.

Nintendo Switch Lite

Transférer nos données de la Switch à la Switch Lite

Si la Nintendo Switch Lite est votre première console Switch, l’initialisation se fait rapidement. En suivant les indications sur l’écran, vous créez votre profil d’utilisateur et pouvez profiter de vos jeux de Nintendo Switch.

Ceux pour qui c’est la deuxième console, il y a deux méthodes de transfert pour vos données d’utilisateurs.

Transfert d’utilisateur et garder la 1re console comme principale

Au début, je ne souhaitais qu’entrer mon utilisateur Nintendo sur ma nouvelle console. En téléchargeant les jeux auxquels je joue actuellement, je peux en profiter sur ma Nintendo Switch Lite. L’avantage est que ce type de transfert est rapide. En quinze minutes, tout est fait !

Le hic en fonctionnant de cette manière est que ma console principale demeure ma Switch originale. Avant de lancer un jeu, la Switch Lite doit obligatoirement se connecter à internet pour confirmer ma copie du jeu. Ce fut un souci car justement, la Lite est conçue pour jouer partout, et c’est ce que je souhaite faire avec cette dernière. J’ai donc opté pour le transfert complet, soit copier toutes mes données sur la Nintendo Switch Lite pour en faire ma console principale, et pouvoir y jouer sans avoir recours à l’internet.

Transfert complet

Toujours en suivant les indications à l’écran, il m’a pris environ 15 minutes à transférer mes données de l’une à l’autre, plus une quinzaine de minutes supplémentaires pour finaliser la configuration de la console recevant la copie. J’ai ensuite réinstallé mon compte d’utilisateur Nintendo sur ma Switch originale, cette fois en tant que seconde console. Celle-ci restera à la maison pour mes titres à jouer sur le téléviseur tels que Just Dance 2019 et Fitness Boxing. Pour l’authentification, je serai donc toujours connectée à internet via mon réseau wifi domestique.

Mes jeux téléchargés sont demeurés installés sur ma Switch originale. Uniquement mes données de sauvegarde ont été effacées. Avec le compte en ligne Nintendo Switch Online, on a accès à la sauvegarde dans le nuage. J’ai donc pu récupérer la majorité de mes parties sauvegardées. Gros bémol, j’ai perdu la progression de mes jeux dont la sauvegarde dans le nuage est incompatible, comme Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution, Pokémon Let’s Go! Evoli et le récent Daemon X Machina. Pour ceux-là, il faudra que je recommence une partie du début lorsque je voudrai y rejouer.

Nintendo Switch Lite
image: site officiel de Nintendo du Canada

Ce que j’aime de la Nintendo Switch Lite

Comme appareil, la Nintendo Switch Lite est la console parfaite pour les joueurs souhaitant profiter de toutes les sorties sur Nintendo Switch en mode portatif. Elle est compatible avec la majorité des jeux, autant pour les parties solos que multijoueur. Vos amis s’amusent à Mario Kart 8 Deluxe et Super Smash Bros. Ultimate? Rejoignez-les sans attendre !

Le fait qu’elle n’est que portative lui permet d’être vendue à un coût moindre. J’ai remarqué son poids plus léger que sa grande sœur, ce que mes épaules ont bien apprécié à la fin de la semaine à la transporter partout avec moi. Finalement, le large cadre noir autour de l’écran de la Nintendo Switch est disparu sur la Nintendo Switch Lite. C’est esthétiquement beaucoup plus attrayant.

Nintendo Switch Lite

Ce que j’aime moins

Comme plusieurs le mentionnent, le nom « Switch » est désuet pour cette console, car elle n’a maintenant qu’une seule configuration. Aussi, sa mémoire interne se remplira rapidement, notamment avec tous les jeux disponibles en version téléchargeable. La achat d’une carte-mémoire microSD est à considérer, en plus d’un étui de transport pour la garder belle longtemps.

Est-ce que la Nintendo Switch Lite est faite pour vous ?

Si vous songez à la Nintendo Switch, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ceux qui souhaitent l’avoir avec eux en tout temps, la Nintendo Switch Lite est l’achat idéal pour vos sessions de jeu à la maison, au travail et en vacances. Je le dis souvent, mais je joue à la Switch majoritairement en mode portatif. Posséder la version Lite est donc un choix naturel dans mon cas, choix que je ne regrette d’ailleurs aucunement.

Procurez-vous la console Nintendo Switch Lite

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour l’exemplaire ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here