Quand une nouvelle console arrive, il arrive souvent qu’une compagnie décide de donner une deuxième vie à un ses titres sortis sur la génération précédente. Pour que cette formule fonctionne, la compagnie doit être prête à investir beaucoup de temps et d’argent pour convaincre les joueurs de racheter le même jeu une deuxième fois. C’est ce que nous propose Rockstar Games avec la sortie de Grand Theft Auto V sur Xbox One et PS4.

 

PlaneGTAV.jpg

 

 

Grand Theft Auto V est le plus récent d’une longue série que j’apprécie beaucoup. Une des rares séries que j’ai terminé tous les jeux depuis le 2e. Eh oui, je me rappelle tellement comment le deuxième m’avait impressionné dans le temps alors que ce n’était qu’un jeu avec une vue du dessus. Le bon vieux temps.

 

Pourtant, j’avais passé mon tour sur le cinquième quand il est sorti pour la génération précédente un peu comme Sleeping Dogs. Pas qu’il n’avait pas l’air bon mais simplement parce qu’il y avait d’autres jeux qui m’intéressait plus à ce moment-là. Je gardais toujours un œil sur les ventes mais l’attrait d’un nouveau jeu était plus fort. Quand j’ai vu l’annonce qu’il arrivait sur les nouvelles consoles, je me suis dit que j’avais pris la bonne décision.

 

Michael.jpg

 

Un gros cran au-dessus de la version précédente

 

Une chose est sure, je n’avais pas tort. Rockstar Games n’a ménagé aucun effort pour nous offrir une expérience rehaussée. Comme les versions PS3 et Xbox 360 étaient développées sur une console en fin de vie, ils avaient pu offrir un jeu passablement beau. Malgré tout, la différence entre les deux versions (nouvelle et ancienne génération) est flagrante.

 

Car.jpg

 

 

On a doublé la distance de notre vision, augmenté la résolution et ajouté des textures en haute définition. Le trafic est plus dense et le feuillage a complètement été refait. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un nouveau jeu (j’avais quand même joué un peu à la version PS3 chez un ami) mais tous ces ajouts sont les bienvenus.

 

L’ajout de contenu est aussi assez impressionnant.

 

  • Nouveaux événements et récompenses
  • Nouvelles missions en mode solo
  • Nouvelles courses de stock-car
  • Nouveaux véhicules
  • Nouvelles armes
  • Nouveaux modes lors du jeu en ligne
  • Utilisation du haut parler sur le contrôleur (PS4 seulement)
  • Mode première personne

 

Quoi ? Un mode première personne pour Grand Theft Auto ? C’est une façon radicalement différente de jouer et ça amène de la fraicheur au jeu. Le mode fonctionne en tout temps que vous soyez à pied, dans une automobile ou un avion. C’est très bien fait et on voit que les créateurs y ont mis le paquet. Je dois confesser que je passe la majorité de temps à jouer en troisième personne (surtout quand je conduis) mais dès qu’un combat survient, je passe en première personne. C’est beaucoup plus facile de viser comme on peut s’en douter.

 

1stperson.jpg

 

D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon comment le contrôleur est utilisé sur PS4. Le pavé tactile change d’arme quand on glisse sur les côtés et le son est envoyé dans le haut-parleur quand on reçoit un appel téléphonique. Et que dire de la bonne idée de faire clignoter la lumière sur le contrôleur en rouge et en bleu !

 

Mais le jeu lui ?

 

Je parle des nouveautés mais je suis conscient que je ne suis probablement pas le seul qui n’avait pas joué à Grand Theft Auto V.

 

C’est la première fois de série que vous incarnez non pas un mais trois personnages différents. Vous commencez avec Michael le voleur de banque qui vit à Los Santos avec sa femme et ses deux enfants. Malgré sa richesse, tout n’est pas rose dans la demeure De Santa alors que vous devrez vivre avec les fresques de votre fille, votre fils et votre femme. Il se liera d’amitié avec Franklin Clinton, un jeune membre d’un gang de rue que Michael prendra sous son aile. Tout basculera quand resurgira Trevor un fou furieux, membre de l’ancienne bande de Michael qui le croyait mort.

 

Chacun d’entre eux possède une habileté spéciale. Franklin ralentit le temps lorsqu’il conduit, Michael le ralentit alors qu’il est en combat et Trevor devient une machine à tuer qui inflige de plus gros dégâts et en encaisse moins. Les trois protagonistes sont très intéressants et il s’installe une bonne dynamique lorsque vous faites vos missions où vous devrez changer de l’un à l’autre pour bien utiliser toutes leurs forces.

 

helico.jpg

 

L’histoire est excellente et elle nous est livrée à un bon rythme. La force de cette série est de bien emballer les missions avec du contenu pour nous faire oublier qu’on est souvent que des assassins ou des livreurs de colis. C’est souvent lors des missions que vous apprendrez à connaitre mieux vos personnages alors qu’ils converseront avec les autres protagonistes ou des personnages secondaires. Ça aide à passer le temps quand on conduit ou on vole puisque la carte est gigantesque.

 

Le jeu pousse aussi encore à un autre niveau l’interaction avec votre niveau en vous proposant des courses de motos marines, d’avion, des manèges, des cours de yoga et tellement d’autres choses. Et même si vous avez déjà complété le jeu, cette version ajoute de nouvelles missions et de nouveaux défis.

 

Finalement, à l’achat du jeu vous aurez accès à Grand Theft Auto Online où vous pourrez jouer jusqu’à 30 joueurs. Vous pouvez vous attaquer à des fourgons bancaires ou même organiser des courses impromptues contre d’autres joueurs. Si vous préférez des modes plus traditionnels, il y a aussi le mode course, « deathmatch », capture et plusieurs autres.

 

Verdict

 

Personne ne veut acheter le même jeu deux fois mais force est d’admettre que Rockstar a travaillé fort pour vous encourager à le faire. En plus de nous en mettre plein la vue, ils n’ont pas lésiné sur le nouveau contenu ce qui devrait plaire à tout le monde.

 

Si vous n’avez jamais joué à ce jeu et que c’est un genre qui vous plait, Grand Theft Auto V est une grande réussite. Probablement le meilleur de la série. Un petit avertissement, âmes sensibles s’abstenir. Le niveau de contenu mature a atteint un sommet jamais égalé.

 

Appréciation globale

 

Jouabilité : 5/5

Graphisme : 4.5/5

Son : 5/5

Rejouabilité : 5/5

Note globale : 5/5

 

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour vous procurer Grand Theft Auto V sur Xbox One ou PS4.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here