ForzaIntro.jpg

L’esprit de compétition. La volonté d’arriver premier. C’est le propre de tout être humain. Avec cette idée en tête pour offrir une expérience optimale à ses fans, Forza Motorsport 6 tire parfaitement son épingle du jeu et a su me pousser à devenir une meilleure pilote.

Forza6pochette.jpgEn résumé 

Jeu de simulation par excellence, Forza Motorsport 6 nous fait courir sur vingt-six circuits dans les plus grandes villes réputées mondialement pour ce sport, le tout à bord de centaines de voitures provenant de plus de quatre-vingt constructeurs reconnus. Roulant sur plusieurs types de surfaces différentes, on doit démontrer nos talents de pilote face à toute circonstance. On peut se faire prendre par la pluie, être ébloui par les rayons du soleil ou tourner dans des coins assombris une fois la nuit tombée. Bienvenue dans l‘un des meilleurs jeux de course automobile pour la Xbox One.

Forza Motorsport 6 est développé par Turn 10 Studios et publié par Microsoft Studios 

  • Date de parution: 15 septembre
  • Plateforme: Xbox One
  • Style: Course automobile
  • Classement ESRB : E (Pour Tous)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Des extraits sur l’histoire de la course automobile est racontée au fil de notre carrière. Chaque circuit possède sa biographie, le tout narré par des légendes du sport. Fruit de deux ans de travail, les fans vont apprécier cette attention, en plus des nouveautés apportées au jeu. Voici celles que j’ai particulièrement aimées.

Quoi de neuf?

La pluie

J’adore rouler sous la pluie. En course, ça change la donne complètement. La pluie a un impact direct sur l’état de la chaussée qui se répercute sur la tenue de route des voitures. Étant donné que je joue avec une vue de l’intérieur de mon véhicule, le pare-brise est mouillé. Les essuie-glaces fonctionnent et la visibilité est restreinte. Ajoutant à cette difficulté supplémentaire, certaines de mes voitures ont des vitres latérales teintées. Encore plus que durant une course de jour en plein soleil, le gagnant n’est pas connu d’avance. Nul ne sait qui va mettre la roue dans une flaque d’eau, se mettre à faire de l’aquaplanage et emporter ses coéquipiers dans son dérapage.

La course de nuit

Les circuits de nuit sont une autre caractéristique qui modifie d’une belle façon notre expérience de jeu. On est éclairé par nos phares et les lumières de rue ou d’estrade. À certains moments, je tournais dans l’ombre car mon virage se situait entre deux lampadaires.

Forza6_Reviews_06_WM1.jpg

Un mode Carrière qui nous pousse à l’excellence

Le mode Carrière me donne le défi de terminer sur le podium sur chaque circuit si je veux passer à l’étape suivante. Pas toujours évident à accomplir mais hyper satisfaisant car j’ai réussi à établir un bon équilibre entre le niveau de difficulté des Drivatars et mon niveau de conduite. Les Drivatars sont ces joueurs fantômes qui reproduisent le style de conduite de nos amis lorsqu’il sont hors-ligne. Avec le nom des gens affiché au-dessus des voitures, c‘est comme de jouer avec de vraies personnes même si on est le seul humain sur la piste. En passant, si jamais vous croisez un Drivatar qui roule dans le sens inverse des autres voitures, ça pourrait être moi. Ou peut-être pas, car j’en ai croisé un autre hier!

FM6-Car-Graphic-ESRB-01-jpg.jpgEn suivant l’histoire du sport automobile durant notre carrière et en participant aux rassemblements auxquels on sera invités, Turn 10 promet jusqu’à soixante-dix heures de jeu. On peut faire autant des courses de Grand Prix qu’en IndyCar ou en NASCAR à bord de différentes classes de voitures, des plus lentes aux plus rapides. Le feeling est complètement différent d’une catégorie de voiture à une autre et ceci, sans parler de la personnalisation qu’on peut effectuer au niveau mécanique pour que notre bolide soit le mieux adapté possible pour notre conduite. Moi qui me pensais bonne avec mes courses terminées en première et seconde place grâce à ma conduite assistée, c‘est une toute autre histoire quand je désactive les aides au pilotage!

Un multijoueur solide et amusant

Aussi amusant qu’en solo, une course en multijoueur peut accueillir jusqu’à vingt-quatre personnes. Pour avoir essayé les deux options, je dois dire que c’est pas mal plus amusant en ajoutant des Drivatars pour remplir la piste. Pendant les courses faites uniquement avec mes amis, c’était trop vide. On se perdait et j’avais l’impression de rouler toute seule même en milieu de peloton. Le sentiment compétitif perdait un peu de sa saveur.

Forza-Motorsport-6-Alfa-Romeo-jpg.jpg

Au final, Forza Motorsport 6 est un incontournable pour la Xbox One. Que vous soyez un habitué à la franchise ou un nouvel arrivant, vous aurez du plaisir à franchir le fil d’arrivée des vingt-six circuits représentés, situés partout dans le monde. Autant dans le mode carrière, en jeu libre ou en multijoueur avec vos amis, le plaisir de faire la course nous vient tout naturellement. Choisissez votre bolide, sa peinture personnalisée, ses réglages et c’est parti!

Les Plus:

+ Sentiment de vitesse puissant propre à chaque classe de véhicules

+ Beaucoup de voitures à déverrouiller

+ Accessible à tous les types de joueurs, des néophytes aux plus expérimentés

+ J’ai adoré rouler sous la pluie

Forza6_Reviews_09_WM1.jpg

Les Moins:

– Un peu vide en multijoueur lorsqu’on est peu sur la ligne de départ. Ajoutez-y des Drivatars!

– Pas de course de nuit et sous la pluie en même temps, mais peut-être que j’en demande trop?

Verdict

  • Jouabilité : 4,5/5
  • Visuel : 5/5
  • Audio : 4,5/5
  • Durée de vie potentielle : 5/5

Note Globale : 4.75/5

Procurez-vous Forza Motorsport 6 en jeu seul

Procurez-vous Forza Motorsport 6 en ensemble avec une Xbox One personnalisée d’une capacité de 1 To

 

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here