Jouer en 4KLe 4K ou l’ultra haute définition est sur toutes les lèvres ces temps-ci. Pour beaucoup de joueurs, le Saint-Graal du jeu en ce moment de pouvoir enfin jouer à des jeux en 4K. C’est tout à fait possible du confort de votre salon et ça apporte beaucoup plus de bénéfices que vous pouvez vous l’imaginer. Voici tout ce que vous aurez besoin pour jouer en 4K.

 

Première étape : le téléviseur

Aucun doute que pour jouer en 4K, vous aurez besoin d’un téléviseur qui offrira une belle qualité d’image mais qui vous offrira des spécifications faites sur mesure pour les joueurs.

Une des choses les plus importantes pour avoir une bonne expérience de jeu en 4K ou tout autre est de vous assurer que votre téléviseur possède un bon temps de réponse. Le temps de réponse est le temps requis par le processeur de votre téléviseur afin qu’il puisse afficher l’image provenant de votre source. Plus ce chiffre est bas, moins vous avez de délais.

Donc, pour éviter des problèmes quand vous jouez, vous devrez vous procurer un téléviseur qui possède un temps de réponse de moins de 35 millisecondes. À titre d’exemple, vous pouvez acheter ce téléviseur Roku 4K de Sharp qui possède un temps de réponse de moins de 6 millisecondes.

Jouer en 4K

À ce propos, je vous conseille aussi de vous assurer que votre nouveau téléviseur soit compatible avec la norme HDR. Grâce à celle-ci, vous aurez donc une plage dynamique visuelle beaucoup plus riche avec des meilleures couleurs et des noirs plus riches en autant que la source soit programmée en conséquence. Pour le moment, ce n’est pas encore automatique mais les choses vont aller en s’améliorant dans le futur.

 

Quelle console de jeu pour jouer en 4k?

En ce moment, vous avez le choix entre deux consoles de jeu si vous désirez jouer en 4K soit la PS4 Pro ou la toute nouvelle Xbox One X. Sans rentrer trop exhaustivement dans les spécifications, les deux comportent définitivement leurs avantages.

 

Xbox One X – La recrue

Fraichement sortie sur les tablettes il y a moins d’un mois, la Xbox One X est la console la plus puissante qui aille jamais été conçue. C’est que voyez-vous, elle offre 4 fois et demie plus de puissance que la Xbox One S qui pourtant offre encore des graphismes impressionnants.

Pensée pour prendre vraiment en charge la 4K, elle offre un incroyable 6 téraflops (l’unité de mesure de la puissance graphique relative). Pour ceux qui sont bons en calcul, vous avec donc découvert que la Xbox One S offre 1.4 téraflops. Bravo! 😉

Jouer en 4K

Peu importe le jeu que vous jouez, toute cette puissance sera utilisée pour fournir un meilleur aspect visuel à vos jeux. Vous aurez donc une fidélité visuelle accrue, une augmentation des images par secondes et même un filtrage de texture amélioré.

Tout ça vient à un coût. Pour bien profiter du 4K, vous devrez télécharger des mises à jour fournies par les concepteurs de jeu et comme vous devez vous en doutez, ce ne sont pas tous les jeux qui le proposent. Heureusement, tous les gros jeux les plus récents (Star Wars Battlefront II, Assassin’s Creed Origin ou Forza Motorsport 7) offrent ces avantages.

Comme toutes les consoles modernes, on peut utiliser la console pour écouter des films et des vidéos en flux continu. C’est donc sans surprise de savoir qu’on peut donc écouter ce contenu tout en 4K. Évidemment pour le faire, vous devrez avoir une bonne connexion internet d’environ 25 mégabits par secondes. Sinon, vous pourrez vous rabattre sur des films en Blu-ray mais pas n’importe lequel puisque que la Xbox One X vient avec un lecteur ultra Blu-ray HD qui permet d’écouter des films en 4K ultra haute définition.

 

PS4 Pro – le vétéran

Sortie il y a un peu plus d’un an, il ne faut pas penser que la PS4 Pro est pas passée date pour autant. Avec une augmentation de puissance de 30% de son processeur et de 100% de son processeur graphique (GPU), elle offre bien assez de puissance pour fournir d’excellentes images en 4K.

Comme la Xbox One X, vous devrez télécharger des mises à jour sur vos jeux. C’est à partir de ce moment que vous pourrez profiter des textures et ombres améliorées sans oublier une augmentation des images par secondes dans vos jeux préférés. Vous ne pouvez pas vous imaginer comment Horizon : Zero Dawn est tellement plus impressionnant en 4K.

Jouer en 4K

Elle propose elle aussi des applications comme Netflix ou YouTube pour écouter du contenu en 4K mais malheureusement, elle ne possède pas de lecteur Blu-ray ultra haute définition.

 

Plus d’espace disque

Comme je le mentionnais plus tôt, vous pouvez télécharger des mises à jour pour améliorer vos jeux. Le problème majeur est que ces mises à jour sont généralement assez grosses. On parle de 45 à 55 gigaoctets pour des jeux comme Assassin’s Creed Origin, Call of Duty World War II alors que des jeux comme Forza Motorsports ou Halo 5 peuvent aller jusqu’à 100 gigaoctets !

Jouer en 4KVotre disque dur de 1 Téraoctet risque de se remplir assez rapidement. Pour pallier à ce problème, je conseille fortement de vous procurer un disque dur externe surtout pour la Xbox One X. Seagate propose plusieurs modèles comme le 2 To Game Drive, le 4 To Game Drive ou l’incroyable 8 To Game Drive.

Pour ce qui est de la PS4 Pro, vous pouvez utiliser la version PS4 du 2 To Game Drive, ou vous pouvez carrément changer votre disque interne. Personnellement, j’ai opté pour la seconde option en achetant un disque hybride Seagate Desktop Gaming de 2 To et je ne le regrette vraiment pas.

 

Prêts à jouer en 4K

J’espère que mon article vous guidera vers cette prochaine étape importante dans le jeu. Pour moi c’est quasiment aussi important que le saut vers le HD et j’ai personnellement vraiment hâte de pouvoir, moi aussi, faire le saut vers le jeu 4K. Pour une liste de téléviseurs en 4K, de consoles de jeu ou de disque dur externe, je vous invite à consulter le site de Best Buy qui saura répondre à toutes vos interrogations. Bonne séance de jeu!

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here