N3DS_LBXLittleBattlerseXperience_illustration_01_Van-Justin_png_jpgcopy.jpg

LBX: Little Battlers eXperience est un jeu vidéo sorti sur PSP en 2011 au Japon. Après une adaptation en dessin animé et en manga, le titre paraît maintenant en Amérique du Nord pour la Nintendo 3DS. On y suit les aventures de Van Yamano, un garçon de treize ans qui sera appelé à contrecarrer les plans diaboliques de l’entreprise connue sous l’appellation Les Pères de la Nouvelle Aube. Le tout à l’aide de son nouveau LBX, un minirobot qui tient dans la paume de la main.

N3DS_LBXLittleBattlerseXperience_pkg_png_jpgcopy.jpgEn résumé

Van Yamano souhaite plus que tout participer au Tournoi Mondial de LBX. Malheureusement, sa mère lui interdit de s’acheter l’un de ces minirobots de combat que tous les ados s’arrachent. La vie du garçon changera complètement lorsque celui-ci reçoit une valise offerte par une femme mystérieuse. À l’intérieur se tient un LBX très spécial, le AX-00. Doté d’un système de verrouillage mortel, ce LBX est convoité par un groupe criminel secret car il contient une capsule puissante en son ventre. Conséquemment, ceux-ci suivent les moindres gestes de Van et ses amis.

LBX: Little Battlers eXperience est développé par Level-5 et publié par Nintendo

Date de sortie: 21 août 2015

Style: Jeu de rôle et d’action

Plateforme: Nintendo 3DS

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français écrit

Un scénario intéressant

D’emblée, l’histoire de Van m’a charmée. On apprend qu’il a perdu son père dans un accident d’avion alors qu’il se rendait en voyage d’affaires pour présenter sa nouvelle création. On revoit des séquences père-fils touchantes. Le père de Van a créé un moteur révolutionnaire pour les LBX qui pourrait bientôt être commercialisé. En montrant le prototype à son fils, il promet qu’il pourra l’avoir quand il sera plus grand. Depuis sa disparition, Van a l’impression de se rapprocher de son père en jouant avec son robot. Ça lui rappelle ces bons moments passés ensemble. …et c’est aussi une partie de la raison pour laquelle sa mère lui interdit d’en avoir un car pour elle, ce sont des souvenirs douloureux qui sont rattachés aux LBX. Heureusement pour Van, elle finit par lui permettre de conserver Achille, celui qui semble lui être destiné.

Tôt dans le jeu, on a vent d’un plan diabolique visant à assassiner le nouveau premier ministre Vanguard et c’est à nous qu’est confiée la tâche de l’empêcher. Ensuite, Van aura des informations entourant la disparition de son père et cherchera à en savoir plus. Quel est le lien entre ces deux événements? En jouant, j’avais l’impression de participer à une série animée et avec raison! La série dérivée de ce jeu raconte la même histoire. J’ai regardé un épisode et c’est exactement ce que je venais de passer à quelques détails près.

Tous au combat!

N3DS_LBXLittleBattlerseXperience_illustration_02_png_jpgcopy.jpg

Dans LBX: Little Battlers eXperience, les combats sont au centre de l’action. D’abord, on personnalise l’équipement de notre combattant en lui installant les meilleures pièces d’armures que l’on possède. On va en gagner durant nos parties et en acheter à la boutique du centre-ville. On doit aussi améliorer le cœur du robot avec des éléments qui lui donneront plus de vitalité, une plus grande puissance et une meilleure défensive.

Les arènes dans lesquelles ont lieu les combats sont fabriquées avec des boîtes de carton spéciales qui se replient en cube pour les transporter facilement. Les deux adversaires se mettent de chaque côté de l’arène et contrôlent leur LBX avec une télécommande ressemblant à un téléphone mobile à rabat. Lors du combat, on tombe en vue à la troisième personne. Nous devenons le LBX contrôlé par Van.

Les commandes sont assez simples. En plus des attaques de base, des coups spéciaux peuvent être octroyés lorsque sa jauge est pleine. On appuie alors sur la gâchette R et on sélectionne le coup qu’on souhaite utiliser. Quand c’est l’ennemi qui lance sa super attaque, on a environ une seconde pour choisir notre défense. La plupart du temps, je sélectionne le bouclier mais je peux aussi sauter ou esquiver. Je perdais parfois mon avantage en voulant guérir un acolyte ou mon propre LBX en cliquant dans le menu de l’écran tactile de la 3DS car je cessais mon action momentanément pour me concentrer sur l’autre écran. Heureusement quand on se bat à trois contre trois, les deux autres prennent le relais assez bien. Dans ma stratégie d’équipe, je me suis assurée que Kaz axe son attaque sur les tirs éloignés et Amy, sur les combats rapprochés. Comme ça tout l’espace est couvert!

LBX1.JPG

Quêtes secondaires nombreuses mais restreintes

Les quêtes secondaires sont nombreuses et la liste s’allonge au fil de notre aventure. Ce sont pour la plupart des commissions demandées par les citoyens et elles servent à nous donner des sous pour acheter de l’équipement. Comme un travail d’étudiant, quoi! Ce qui est dommage est que je ne pouvais qu’en prendre une à la fois. Je trouve que ça rallonge le jeu de manière artificielle, surtout que j’aurais aimé pouvoir en sélectionner plusieurs lorsqu’elles nous envoient vers un même lieu. À cause de cela, je n’en ai pris que très peu et je me suis concentrée sur l’histoire principale. Cette dernière est assez étoffée pour capter mon attention.

Les combats de LBX sont agréables à faire même s’ils deviennent un peu redondants. J’ai visité les mêmes arènes à plusieurs reprises. À mesure que je progressais, mon robot devenait de plus en plus puissant, ce qui est un bon incitatif pour continuer. Les règles changent d’un combat à l’autre, ce qui varie également les sessions. Je recommande LBX: Little Battlers eXperience aux jeunes, notamment ceux qui sont fans de combats sur 3DS comme Super Smash Bros. ou . Ils auront en boni une histoire intéressante à traverser!

N3DS_LBXLittleBattlerseXperience_artwork_Achilles.jpgLes Plus:

+ Histoire captivante

+ Assez de personnalisation pour être amusant, sans être trop lourd à gérer

Les Moins:

– Les contrôles demandent une adaptation au début

– Les nombreux va-et-vient en ville pour s’acquitter de nos missions

– On ne peut accepter qu’une seule quête secondaire à la fois

– Combats multijoueurs en mode local uniquement

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 3,5/5
  • Audio: 3,5/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note générale: 3,5/5

Procurez-vous LBX: Little Battlers eXperience pour la Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here