eSports5.jpgLe terme eSport est maintenant commun au Québec, ou du moins il est en bonne voie de l’être. La discipline est extrêmement populaire au niveau international en Corée du Sud mais également en Europe et aux États-Unis. Ici, la discipline se démocratise, en partie grâce au partenariat de RDS qui y a ajouté une section dédiée sur son site internet. La chaîne a par ailleurs permis de diffuser en direct les compétitions de l’événement LAN ETS 2016 sur son site web et sur sa chaîne Twitch.TV. Ceux pour qui le eSport est encore une notion vague dans le grand univers du jeu vidéo, je vais tenter de vous expliquer pourquoi on s’y intéresse de plus en plus.

Qu’est-ce que le eSport?

image: Ubique Film
image: Ubique Film

« Le sport électronique (en anglais esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’une console de jeux vidéo. » (source : Wikipedia)

J’y ajouterais que le eSport se pratique souvent à l’intérieur d’une ligue compétitive et que des tournois sont organisés partout dans le monde. Au Québec, nous avons assisté récemment à plusieurs compétitions notamment lors de l’événement DreamHack Montréal 2016 qui s’est déroulé en août dernier à Montréal.

Quand je pense au eSport, le premier nom qui me vient en tête est Stéphanie Harvey. La québécoise est championne au jeu de tir Counter Strike : Global Offensive et partage sa passion depuis de nombreuses années. Le documentaire Gamers : au-delà du jeu diffusé en 2015 sur les ondes de Canal-D en a dressé le portrait avec trois autres joueurs originaires de la province qui se sont illustrés sur la scène internationale.

Quels sont les jeux populaires en eSport?

IMG_3329.JPGQuand on pense au eSport, on peut penser d’abord à des titres tels queLeague of Legends, DOTA 2, StarCraft II, Call of Duty et Counter Strike: Global Offensive. La scène est en pleine expansion et cette année, on a pu voir des matchs d’Overwatch, Rocket League, Street Fighter V et même Uncharted 4 : A Thief’s End ici même au Canada. La discipline élargit ses horizons car à l’E3, j’avais appris entre autres que Madden NFL 16 allait renforcir sa présence dans l’arène du sport électronique.

Comment regarder des matchs de eSport?

eSports1.jpgCeux qui suivent les ligues professionnelles de eSport peuvent souvent regarder les compétitions directement sur la page officielle des ligues ou sur leur chaîne YouTube et Twitch. De plus en plus, on voit des événements spéciaux se tenir dans des endroits publics comme celui pour Street Fighter V où les gens ont pu se déplacer dans un cinéma Cineplex pour une soirée en gang. Il y a aussi la chaîne de bars Meltdown qui a ouvert un établissement à Montréal et qui prépare son ouverture à Québec qui se spécialise dans la diffusion de compétitions de eSport sur écran géant, sans oublier la possibilité de faire des matchs amicaux sur place.

Tout le monde peut y participer!

Au-delà des ligues professionnelles, tout le monde peut s’adonner au eSport. Des organisations comme Northern Arena permettent à tous les joueurs d’inscrire son équipe et de s’amuser à des jeux comme DotA 2, CS:GO, Clash Royale et HeartStone. L’appât du gain est bien présent car les champions repartent avec des bourses alléchantes. Pour les finales qui ont eu lieu à Toronto au début septembre, Northern Arena a remis plus de 120 000 $ aux gagnants.

Pour plus de détails sur l’eSport, je vous invite à lire quelques articles qui ont été publiés sur le blogue :

Finalement, quels jeux voudriez-vous voir évoluer sous la forme eSport? En regardez-vous?

Et pour ceux qui en font de manière amateur ou autre, quel est votre équipement optimal?

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here