The Witcher 3 Wild Hunt.jpg

Les jeux à monde ouvert font partie d’un genre particulièrement populaire depuis les dernières années. Ceux-ci nous plongent dans des univers immensément grands qualifiés généralement de bacs à sable considérant les possibilités pratiquement infinies qu’ils nous offrent. En plus d’une trame narrative, ces jeux nous proposent de nombreuses quêtes secondaires. Cependant, ce que les amateurs du genre apprécient le plus, c’est la liberté quant à l’approche du joueur lors de l’achèvement d’objectifs. Bref, difficile de ne pas aimer le style.

Grand Theft Auto V
Date de parution : 17 septembre 2013
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3, PC
Classement ESRB : M (mature)

Il faut bien rendre à César ce qui lui appartient. En effet, Grand Theft Auto est LA série par excellence des mondes ouverts. Le troisième opus, publié en 2001, a influencé une génération complète de jeux et le fait encore aujourd’hui. D’ailleurs, on retrouve cinq jeux de la franchise parmi les 100 des jeux les mieux cotés sur PC. Pour ma part, je n’ai pas raté un seul opus et je trouve qu’ils ne cessent de s’améliorer à chaque occasion. À chaque occasion, le studio responsable de son développement, Rockstar Games, prend son temps et nous offre une expérience qui se distingue de tous les autres. Avec Grand Theft Auto V, vous avez droit à des personnages et une histoire fantastique en solo ainsi que des braquages très excitants en mode multijoueur.

Borderlands : The Handsome Collection
Date de parution : 24 mars 2015
Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Classement : M (mature)

Vous cherchez un monde ouvert à jouer avec des amis? Il n’y a aucun doute que Borderlands : The Handsome Collection devrait être votre premier choix. D’une part, sa campagne peut se jouer entièrement en coop autant en ligne qu’en mode local et elle est excellente. Les personnages sont très vivants, le style graphique est unique et vous êtes assuré d’être complètement accroché à la trame narrative. Cette édition offre les deux derniers opus de la franchise et offre facilement une cinquantaine d’heures de jeux à elle seule. J’adore aussi les nombreux éléments de jeu de rôle qui ont été inclus. C’est vraiment un mélange de plein de genre puisque c’est à la fois un jeu de tir à la première personne avec des éléments de RPG et le tout se déroule dans un monde ouvert. Bref, qui ne tomberait pas sous le charme de cette fantastique série?

Saints Row IV : Re-Elected

Date de parution : 20 janvier 2015
Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Classement ESRB : M (mature)

Pourquoi est-ce que j’aime autant la franchise Saints Row? Parce qu’elle réussit à sortir du lot grâce à son style complètement loufoque. Depuis le troisième opus, le studio Volition a décidé de complètement assumer cet aspect qui caractérise désormais si bien la franchise. C’est encore plus vrai dans le quatrième opus alors que votre personnage principal est devenu le président des États-Unis. Il doit défendre la Terre contre une furieuse attaque extraterrestre et il se fait transporter dans un monde virtuel où ses pouvoirs sont pratiquement sans limites. Cette fois, on a l’impression d’incarner un superhéros grâce à notre vitesse et nos sauts surhumains. Bref, tout ce qu’on fait dans ce jeu est absurde. Vous allez bien rigoler et je suis convaincu que l’histoire saura capter votre attention.

Les plus attendus

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Date de parution : 1er septembre 2015
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3
Classement ESRB : À déterminer

Lors de l’E3 2013, le terme monde ouvert était vraiment au goût du jour. L’arrivée de la nouvelle génération semblait marquer un tournant dans cette direction alors que plusieurs jeux d’envergures allaient mettre le genre de l’avant. Parmi ceux-ci, plusieurs étaient bien surpris que la franchise Metal Gear Solid allait prendre cette tangente pour sa suite. Le joueur va donc incarner Venom Snake dans cet immense univers. Le jeu va poursuivre dans la même tradition alors qu’il va nous encourager à être aussi discrets que possible. Évidemment, de nombreux gadgets et plusieurs véhicules seront mis à notre disposition afin de nous faciliter la vie dans cette grande aventure. On a tous très hâte de voir le produit final dans quelques mois.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain.jpg

The Witcher 3 : Wild Hunt
Date de parution : 19 mai 2015
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4, PC
Classement ESRB : À déterminer

Je suis très excité par la sortie de The Witcher 3 : Wild Hunt cette semaine. Les deux premiers opus offraient une jouabilité et une histoire particulièrement captivantes. Avec ce troisième opus, les attentes sont très élevées notamment grâce aux nombreuses vidéos du jeu qui sont parues depuis son annonce. Il n’y a aucun doute que c’est le projet le plus ambitieux du studio polonais jusqu’à présent. Encore une fois, c’est un monde ouvert dans lequel on a juxtaposé plusieurs éléments de RPG afin d’offrir une aventure plus complète. Il n’y a aucun doute que beaucoup d’heures de qualité vous attendront cette semaine avec celui-ci. D’ailleurs, les premières critiques sont déjà parues et elles sont particulièrement positives. J’ai très hâte à mardi!

Mon coup de cœur
Sleeping Dogs : Definitive Edition
Date de parution : 10 octobre 2014
Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Classement ESRB : M (mature)

Quelle belle surprise ce fut de découvrir Sleeping Dogs en 2012! Évidemment, on sentait beaucoup l’influence de Grand Theft Auto dans ce chapitre au point que je m’amusais à la surnommer GTA : Hong Kong. En effet, ce jeu qui devait initialement être la suite de True Crime était rafraîchissant à mes yeux puisqu’il nous amenait dans un environnement totalement nouveau. C’était un joli voyage à l’autre bout du monde. De plus, les combats à main nue étaient vraiment solides et l’histoire a su capter mon attention. Une réédition complète est parue pour les nouvelles consoles au début de l’année.

Ma série préférée
The Elder Scrolls

De Morrowind à Skyrim en passant par Oblivion, la série The Elder Scrolls est de loin celle que j’ai la plus aimée jusqu’à aujourd’hui. Effectivement, Bethesda a réussi à nous offrir une expérience proposant des possibilités pratiquement illimitées. C’est encore plus vrai avec le dernier opus The Elder Scrolls V : Skyrim alors que le jeu génère automatiquement un nombre presque infini de quêtes. Plusieurs centaines d’heures peuvent être passées dans cette aventure. Ce qui est génial avec la franchise, c’est qu’on s’y perd facilement. On se laisse facilement distraire par toutes les possibilités que le jeu nous offre si bien que la progression principale devient presque secondaire. Pourtant, le scénario est toujours très divertissant et ce monde fantastique est assuré de vous faire vivre quelque chose d’assez unique.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here