witcher3_en_screenshot_the_witcher_3_wild_hunt_screenshot_29_1920x1080_1425653250.jpgLe jeu de rôle est un style que j’ai découvert dans les deux dernières années. C’est un genre que les fans prennent au sérieux, notamment à cause des heures colossales à investir dans chaque jeu qui sort. Il est habituel d’y trouver des aventures pouvant prendre des dizaines d’heures à compléter, si ce n’est pas une centaine. Il n’est pas surprenant que ceux qui affectionnent une série précise en deviennent de fervents admirateurs. Je vous présente les trois jeux de rôle qui ont attiré l’attention des blogueurs dernièrement, terminant avec deux titres que j’attends personnellement avec une certaine impatience.

Final Fantasy: Type-0 HD

Date de parution: 17 mars 2015

Plateformes: PlayStation 4 / Xbox One

Classement ESRB: M (Mature)

Final Fantasy Type-0 HD se déroule à Orience, en l’an 842 dans un monde en guerre où la magie affronte les armes technologiques. Le sort du monde est confié à quatorze jeunes combattants qui doivent restituer quatre cristaux aux pouvoirs uniques. Selon la mythologie, les cristaux apportent son équilibre au monde. Sans eux, c’est le chaos. Une prophétie annonce l’arrivée de sauveurs nommés ‘Agito’ suite à l’avènement de la catastrophe connue sous l’appellation ‘Tempus Finis’. Ce sont fort possiblement les personnages que nous incarnerons dans Final Fantasy Type-0 HD.

Les jeux de la série Final Fantasy auxquels j’ai joués offrent presque tous une aventure unique avec des personnages principaux différents alors nul besoin d’être familier avec les autres titres pour se lancer dans celui-ci. Sorti au Japon en 2011 pour la PSP de Sony, Final Fantasy: Type-0 HD fait son entrée en sol nord-américain en édition revampée en HD pour la PlayStation 4 et la Xbox One. Profitez-en pour le découvrir!

Dragon Age: Inquisition

Date de parution: 18 novembre 2014

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

Replongez-vous à Thedas, un univers chaotique envahi par des monstres, dragons et démons redoutables. Dans Dragon Age: Inquisition, un constate de la formation d’une immense brèche maléfique alors que le choc causé par cet évènement spectaculaire tua des milliers de gens. Chaque moment passé sans la colmater fait s’évanouir l’espoir de la population luttant pour leur survie. Miraculeusement épargné par la mort, notre héros serait celui qui possède le pouvoir de refermer cette faille, vaincre ses instigateurs et rétablir la paix à Thedas.

Dragon Age: Inquisition fut une réelle surprise à sa sortie, arrivant tout juste avant la période des Fêtes. Après la déception du titre précédent, la réputation de la franchise était à refaire. C’est un tour de force qu’a réussi BioWare avec Inquisition car le titre semble faire l’unanimité parmi les joueurs, et c’est tant mieux!

Xenoblade Chronicles 3D

Date de parution: 10 avril 2015

Plateforme: New Nintendo 3DS

Classement ESRB: T (Adolescents)

Parmi les premiers jeux à paraître exclusivement pour la New Nintendo 3DS il y a Xenoblade Chronicles 3D, la refonte du jeu de rôle sorti sur Wii en 2012. Ce titre nous met dans la peau de Shulk, plongé dans sa quête de vérité entourant l’arme mythique nommée Monado. Il n’est pas surprenant que pour bien représenter la richesse de l’univers dépeinte dans ce jeu, la puissance de la plus récente console portative de Nintendo soit mise à profit en plus des commandes supplémentaires ajoutées à la console. Vous pouvez également recevoir des objets à collectionner comme des pièces musicales et des personnages dans la galerie dans le jeu chaque jour en apposant votre amiibo Shulk sur le capteur NFC de la console situé dans l’écran tactile de la New Nintendo 3DS.

C’est notre collègue Anthony qui fera la critique de Xenoblade Chronicles 3D très prochainement alors n’hésitez pas à visiter le blogue régulièrement!

Le jeu de rôle que j’attends prochainement

The Witcher 3: Wild Hunt

 

Date de parution: 19 mai 2015

Plateformes: PlayStation 4 / Xbox One / PC

Classement ESRB: M (Mature)

The Witcher est une franchise développée par le studio polonais CD Projekt Red. D’abord offert en exclusivité pour y jouer sur PC, puis sur Xbox 360, The Witcher 3: Wild Hunt fait maintenant son entrée chez un plus grand nombre de joueurs potentiels. La multitude de missions à accomplir et la grandeur du terrain à couvrir dans un jeu à monde ouvert dans lequel on nous propose une entière liberté d’action laisse présager la justification des vingt-huit contenus additionnels annoncés, dont seize d’entre eux seront offerts gratuitement. C’est énorme!

Dans Wild Hunt, on suit toujours le même héros, le sorceleur Geralt of Rivia. Le mercenaire chasseur de monstres possède des pouvoirs surhumains dûs à une mutation. Dans une aventure épique mélangeant les enjeux politiques aux combats enlevants, l’aspect mature de cette série en fait l’une de celles que les joueurs prennent au sérieux, justifiant la centaine d’heures de jeu promises par les dévelopeurs.

*Notez que cette vidéo contient du matériel Mature, donc pour un public averti. 

Le jeu de rôle que je souhaite voir sortir d’ici la fin de l’année

Bravely Second

Date de parution prévue: 23 avril 2015 au Japon, rien d’annoncé encore pour l’Amérique du Nord

Plateforme: Nintendo 3DS

Classement ESRB: T (Adolescents)

La suite de Bravely Default, mon jeu de l’année de 2014, est annoncé pour le 23 avril au Japon. Vu le succès qu’a eu son prédécesseur à l’extérieur du pays, j’ose espérer qu’on verra Bravely Second arriver en Amérique du Nord plus rapidement soit d’ici la fin de l’année. Je suis vraiment contente qu’une nouvelle série voie le jour dans un style que j’adore au lieu de nous proposer l’énième chapitre d’un univers déjà installé, même si l’on sait que Bravely Default est une suite spirituelle à Final Fantasy: The Four Heroes of Light. Cette nouvelle franchise développée par Square Enix est l’un de mes coups de cœurs dans le genre, en grosse partie à cause de son mélange de tradition du genre et des nouveautés qu’elle a su intégrer à l’ensemble. Vivement une annonce de l’arrivée de Bravely Second dans notre coin de pays!

Le jeu de rôle est un style très vaste. On peut y trouver des titres avec un niveau de gestion qui peut prendre tellement de temps qu’on a l’impression de gérer nos héros plus longtemps qu’on y joue avec concrètement. En plus des jeux aux combats s’effectuant à tour de rôle, on y retrouve aussi des séries axées sur l’action en temps réel où l’aspect jeu de rôle se retrouve dans la personnalisation de notre protagoniste et l’équipement qu’on lui fait porter. L’attribution de points de compétence afin de renforcir un aspect de ses habiletés de base entrent également en ligne de compte.

Si certains jeux de rôle sont d’une complexité intimidante pour des nouveaux venus, je vous dirais qu’il est possible de les apprivoiser et qu’après quelques heures plongée dans un jeu semblant incompréhensible au premier abord, on assimile sa mécanique et c’est là que le plaisir embarque, tout naturellement.

Vous avez des jeux préférés et des séries favorites? Je serais curieuse de les connaître!

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here