MLB 15 The Show Russel Martin.jpg

En tant que maniaque de jeux de sports, je suis toujours impressionné par l’amélioration du réalisme surtout lorsqu’on passe à une nouvelle génération de console. Les développeurs tentent de s’améliorer en permanence en essayant de simuler les sports majeurs. Les studios de jeux reproduisent donc leurs stratégies, leurs mouvements et leurs règles. Or, dans l’ensemble, c’est effectivement très près de la réalité et je dirais que le défi est maintenant dans les petits détails. D’ailleurs, chez certains titres, on va jusqu’à répliquer les mimiques et le caractère émotionnel des joueurs. Laissez place à ce genre qui attire un immense éventail de joueurs.

MLB 15 The Show Russel Martin Cover.jpgMLB 15 : The Show
Date de parution :
31 mars 2015
Plateformes :
PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita

Classement ESRB : E (pour tous)

Je suis assez difficile quand vient le temps de me trouver un bon jeu de baseball. C’est probablement parce que j’ai commencé avec un excellent titre à l’époque intitulée The Majors : Pro Baseball sur Sega Game Gear. Pour son époque, c’était une simulation franchement réaliste. Dix ans plus tard, ce fut le tour de MVP Baseball 2004 de m’impressionner et il est resté gravé dans ma mémoire jusqu’à mon premier opus de MLB : The Show l’an dernier. En effet, en plus d’avoir une jouabilité pratiquement parfaite cette série m’a redonné l’amour pour ce sport et m’a rendu très nostalgique. En plus, pour plaire aux amateurs d’ici, l’édition canadienne met en vedette mon joueur préféré, Russell Martin, sur sa couverture. Bref, si vous vous cherchez un bon jeu de baseball moderne, c’est sur la version PlayStation 4 de cette série que vous devez vous tourner.

NBA 2K15
Date de parution :
7 octobre 2014
Plateformes :
PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360
Classement ESRB :
E (pour tous)

Que vous soyez amateur de basketball ou pas, les amateurs de jeux de sports sont assurés de trouver leur compte avec cette série de 2 K Games. D’une part, les contrôles sont très intuitifs pour nous aider à établir la bonne stratégie. Ensuite, le nouveau système qui a été mis en place offre des animations et des présentations très réalistes. À cela, on a ajouté un niveau de personnalisation jamais atteint auparavant ainsi qu’un mode carrière fortement rehaussé. Enfin, en mélangeant le tout avec les importants changements graphiques de l’année précédente, vous obtenez l’expérience ultime.

Les plus attendus
FIFA 16
Date de parution prévue :
22 septembre 2015
Plateformes :
PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360
Classement ESRB :
À déterminer

Année après année, EA Sports et Konami se livrent un furieux combat afin de déterminer lequel des deux studios offre l’ultime expérience de football européen. D’ailleurs, ils ont même divisé les amateurs de ce sport alors que plusieurs n’arrivent pas à choisir entre les séries Pro Evolution Soccer et FIFA. Une chose est certaine néanmoins, c’est que cette compétition est payante, car les deux développeurs s’efforcent énormément à améliorer leur franchise d’une édition à l’autre. D’ailleurs, comme c’est le sport qui attire les plus grandes parts de marché, les plus nouvelles améliorations passent toujours par ces titres en premier. Pour l’instant, bien des rumeurs courent quant aux fonctionnalités qu’on va retrouver sur le prochain opus. Parallèlement à cela, les grands manitous d’EA Sports se battent sans relâche afin de subtiliser les droits de l’UEFA qui permettrait l’utilisation des noms des équipes de la ligue des champions et de la ligue Europa. En attendant, l’édition 2015 peut toujours répondre à vos besoins.

Rory Mcilroy PGA Tour
Date de parution prévue :
14 juillet 2015
Plateformes : Xbox One, PlayStation 4
Classement ESRB : À déterminer

Paru en mars 2013, Tiger Woods PGA 14 a été la dernière édition de jeu de golf publié par EA Sports. C’est aussi celle qui a marqué le dernier opus sous l’appellation en l’honneur du golfeur américain. La série a donc sauté son tour l’an dernier de sorte à lui donner un vent de fraîcheur. Ainsi, on apprenait récemment que le nouveau numéro 1 mondial, Rory Mcilroy serait l’athlète en vedette sur cette nouvelle édition. Développée sous l’engin Frostbite 3, on attend un bond considérable pour la franchise avec celui-ci. Comme mon collègue Carl-Edwin l’expliquait cette semaine, ce moteur graphique va permettre au terrain de se télécharger à votre écran presque instantanément. Bref, ce sera l’occasion idéale de pratiquer votre swing virtuel.

Mike Tyson's Punch Out.jpgMon favori
Mike Tyson’s Punch Out!!

J’ai découvert mon jeu de sport préféré vraiment sur le tard. En fait, je n’étais même pas né lors de sa sortie nord-américaine sur NES en octobre 1987. J’ai seulement découvert le jeu en jouant à NES Remix l’an dernier, signe que ce titre a tout de même très bien vieilli. Je me suis rapidement procuré le jeu original par la suite. Qu’est-ce qui fait la force de celui-ci? En fait, c’est sa jouabilité hyper addictive pourtant très simple ainsi que le défi qu’il représente qui en font une expérience aussi bonne. Vaincre Mike Tyson est extrêmement difficile et c’était la récompense ultime à l’époque.

Ma série préférée


NHL
Dernière date de parution :
9 septembre 2014
Plateformes :
Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360
Classement ESRB :
E10+

Peut-être que vous allez me trouver un peu cinglé, mais ça fait depuis l’année 2000 que je me procure chaque année la nouvelle édition de la série NHL. Évidemment, à travers ces années, j’ai joué sur différentes consoles et il y a eu des opus qui ont valu plus la peine que d’autres. Je dirais d’ailleurs que l’an dernier était une de ces années. Après avoir été déçu de l’édition 2014 qui ne sautait pas sur la nouvelle génération, j’ai été plus qu’impressionné par NHL 15. C’est vrai qu’il manquait plusieurs éléments importants, mais le bond graphique était considérable. De plus, la présentation ainsi que les animations se sont aussi grandement améliorées et le changement de commentateur était fort bienvenu. Enfin, Electronic Arts a récemment révélé quelques nouveautés qui nous attendent dans la prochaine édition. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Retour du mode EASHL revu et amélioré
  • Jouez à 6 contre 6 en ligne
  • Participez à des parties en coop en ligne dans le même salon
  • Gérer le moral de vos joueurs dans le mode Be a GM
  • Système de progression complètement revu dans le mode Be a Pro
  • Passez d’une recrue dans votre ligue junior à une vedette de la LNH
  • Un nouvel outil pour parfaire vos habiletés
  • Une atmosphère distincte pour chaque amphithéâtre
  • La barbe des séries
  • Et bien plus

Barbes des séries NHL 16.jpg

J’ai bien hâte à l’arrivée de l’autonome qui marque généralement la sortie de toutes les nouvelles éditions pour la majorité des grandes franchises de sports. D’ici là, je vais continuer mon épopée dans MLB 15 : The Show.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here