Ce matin, Microsoft a levé le voile sur les détails techniques de sa prochaine console nommée Project Scorpio. Le journaliste Richard Leadbetter de Digital Foundry en a eu l’exclusivité en étant invité à visiter l’entreprise à Redmond la semaine dernière. Voici un résumé de ce qu’il a rapporté dans son article publié chez Eurogamer.

La console la plus puissante jamais créée

Cette phrase est le slogan de Project Scorpio et avec raison! Je ne comprends pas tous les détails des chiffres techniques qui ont été annoncés mais je sais que c’est énorme. Elle contient notamment un processeur à huit cœurs, six teraflops de puissance de traitement graphique et une largeur de bande de la mémoire de 326 Gbit par seconde. L’objectif de Microsoft en développant la console est d’offrir aux joueurs la meilleure console sur le marché. Ils ont eux-mêmes créé l’engin Scorpio en collaboration avec AMD. Sachant déjà ce qu’ils souhaitent obtenir de l’appareil, les techniciens peuvent alors concentrer leurs énergies aux bons endroits.

Une expérience native en 4K

Si vous êtes équipé d’un téléviseur 4K, la Scorpio sera votre console de prédilection. Microsoft a travaillé d’arrache-pied afin d’apporter un rendu visuel optimal. Ils s’assurent également que l’expérience soit agréable aux joueurs en évitant les écarts de rafraîchissement d’image durant une partie. Pour ce faire, ils ont utilisé les jeux déjà disponibles sur Xbox One pour les adapter sur Scorpio. Non seulement sera-t-elle en mesure de les afficher en 4K nativement mais ils conserveront une fluidité constante.

Digital Foundry a eu la chance de voir la console en action avec une démo de Forza Motorsport. Ce qu’ils ont vu est un portage du jeu de Xbox One en 1080p sur Scorpio et celui-ci roulait en 4K sans soucis. Il pourrait donc être possible pour les développeurs d’optimiser leurs jeux en 1080p ou même en 900p vers Scorpio avec un rendu 4K. L’image en HDR est aussi améliorée faisant en sorte que même les jeux actuels recevront une cure de jeunesse. Par ailleurs, Microsoft confirme que tous les jeux de Xbox One et ses accessoires seront compatibles avec Scorpio.

L’expérience sonore est aussi rehaussée

Project Scorpio Tech-expldode-blkAu niveau sonore, la console supportera la technologie Dolby Atmos qui enveloppe le son autour du joueur. C’est une coche de plus que le Dolby Surround 7.1. Les écouteurs compatibles nous offriront une immersion impressionnante que j’ai bien hâte d’expérimenter.

Depuis son annonce à l’E3 2016 jusqu’à ce que l’on ait vu cette semaine, on constate tout l’effort fourni par Microsoft à peaufiner tous les détails techniques de la console pour qu’elle offre la meilleure expérience au joueur et faire de Project Scorpio un incontournable. Je pense que ceux qui attendaient pour rehausser leur niveau de jeu seront comblés avec ce que Scorpio aura dans le ventre!

Avez-vous aussi hâte que moi de voir la console en action? Allez-vous l’acheter? Qu’en pensez-vous? J’espère avoir la chance de la voir à l’E3 de cette année car avec une sortie prévue pour la période des Fêtes, il faudra bien être en mesure de vous titiller un peu avant ça, non?

Magasinez les produits Xbox sur le bestbuy.ca

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here