Le football américain est un des sports les plus populaires en Amérique du Nord et ce n’est pas surprenant. C’est un beau mélange de stratégie, prouesse physique et, ne l’oublions pas, de rudesse. Avec autant d’amateurs, il n’est pas surprenant que la série de jeux vidéo Madden NFL soit une des plus vieilles de l’histoire vidéoludique. Comme chaque automne, voici la nouvelle version de Madden NFL 18.

 

Quoi de neuf dans Madden NFL 18?

 

  • Éditeur : EA Sports
  • Développeur : EA Tiburon
  • Date de parution : 25 août 2017
  • Style : Sports
  • Plateforme : Xbox One, PlayStation 4
  • Mode de jeux disponibles : Solo, en ligne
  • Classement ESRB : E- Tout le monde
  • Langue d’exploitation : Menu en français, voix en anglais seulement

 

Probablement le plus gros changement cette année est le passage au moteur graphique Frostbite. C’est le même moteur qui a été utilisé par Battlefield 1, Star Wars : Battlefront et plusieurs autres jeux qui sont tous reconnus pour leur beauté visuelle. Madden NFL 18 ne fait pas exception ici en frôlant avec l’hyperréalisme.

Madden NFL 18

Non je n’exagère pas. C’est vraiment bluffant quand on joue. On a l’impression d’être sur le terrain. Les animations sont très réussies et d’une fluidité presque inégalées pour des jeux de sport. Rare est les fois où un personnage se trouve à terminer une séquence d’animation avant d’être arrêté par un adversaire créant ces drôles de moments où ils ont l’air de robots.

Même sur une Xbox One, le jeu tourne toujours à 60 images par seconde lorsque l’action commence. Ça ajoute beaucoup de frénésie au jeu. En fait, j’ai trouvé ça étrange visuellement de voir que les animations entre les jeux étaient à 30 images par seconde. Si j’ai l’air de chercher des choses à reprocher au jeu, c’est parce que justement je n’en ai pas beaucoup.

Côté sonore, j’ai été surpris par les annonceurs. Ils sont très bons et je n’ose même pas imaginer le nombre de lignes que les deux ont dû enregistrer puisque la répétition n’est pas trop fréquente. C’est quand même une façon polie de dire que ça se répète mais pas assez pour vous rendre fou.

 

Investissez-vous dans le mode Longshot

Pour changer un peu la monotonie des jeux de sports annuels, les concepteurs ajoutent désormais des modes histoires qui plongent les joueurs dans une nouvelle réalité. Ici dans le mode Longshot, on joue le personnage de Devin Wade, un jeune quart-arrière promis à une grande carrière. Avec son coéquipier et meilleur ami, ils sont tous deux envoyés à un camp d’entrainement pour démontrer leur habileté mais on découvre progressivement que les choses ne sont pas aussi belles qu’elles semblent l’être.

La meilleure façon que je peux décrire le jeu serait de dire qu’il s’agit d’une histoire interactive. De temps en temps, vous aurez à choisir quelle attitude vous désirez adopter face aux événements qui vous arrive. Ensuite, vous devrez justement démontrer comment vous êtes bons à faire vos passes ou même remonter une insurmontable avance d’un club rival.

Le jeu comporte quelques acteurs connus comme Mahershala Ali qu’on ait pu voir dans House of Cards ainsi que quelques légendes de la NFL. On peut facilement reconnaître les acteurs et ça aide à rendre le tout beaucoup plus réel. C’est très réussi et vendeur mais c’est vraiment plus une histoire qui nous est racontée qu’un mode carrière un peu comme MLB The Show 2017. Je conseille fortement de faire ce mode qui vous fera sentir comme un héros d’un film d’Hollywood. Un peu comme les commentateurs, il n’est pas possible d’avoir les voix en français.

 

Simulation ou arcade ?

Ça fait quelques années que je n’avais pas joué autant à un jeu de football. Je ne mentionnerai même pas le nom du jeu tellement que c’est vieux! Dans le temps, j’étais vraiment passionné et je voulais exclusivement en mode simulation. Maintenant, je trouve ça un peu long et intense les modes simulation et je préfère les modes arcade.

Avec Madden NFL 18, vous pouvez choisir comment vous jouez et quel niveau de difficulté vous sied le mieux. Mieux encore, vous pouvez jouer l’attaque sans devoir à vous ennuyer en jouant la défense! Le jeu vous propose les meilleurs jeux pour la situation où vous n’avez qu’à jouer.

Madden NFL 18

Pour moi c’est super. J’ai toujours adoré faire des passes et la course mais la défense a toujours été mon talon d’Achille. Dans ce jeu, je laisse l’ordinateur gérer les parties que je n’aime pas. Le niveau de personnalisation est incroyable et vous pouvez décider quelles parties vous pouvez simuler et reprendre le contrôle quand vous le voulez.

Je conseille énormément de débuter par le mode franchise. On commence par le camp d’entrainement des joueurs en présaison où le jeu vous prendra par la main (si vous le désirez) pour vous enseigner comment y jouer. Vous apprendrez comment faire des passes avec le nouveau système, courir et même comment gérer votre défensive. Trois joueurs sont sélectionnés et ils pourront obtenir des avancements si vous performez bien. C’est un bon système qui simule très bien le football.

 

Chacun son mode de jeu

Ce qui est super à propos de Madden NFL 18, c’est qu’il y en a pour tous les sortes d’amateurs. Vous voulez faire votre équipe de rêve? Optez pour « Ultimate Team » où vous pourrez mesurer vos talents de directeur général contre d’autres joueurs en ligne. Pour ceux qui voudraient simplement s’amuser un soir avec des amis, vous pouvez sélectionner le mode « Arcade » alors que les vrais « fous » voudront probablement plutôt aller dans le « Competitive ».

Pourquoi je dis fou? C’est que vous devrez tout gérer du repêchage jusqu’au match sur le terrain. Beaucoup de choses pour moi!

 

Verdict

Le mode « Longshot » est plus qu’un simple ajout pour Madden NFL 2018. Il apporte une fraicheur à une franchise qui en a un peu besoin. C’est dynamique et ça apporte de bons moments d’excitation. Pour le reste, c’est un excellent jeu de football qu’on le joue en mode arcade ou simulation. C’est clair que les amateurs voudront se le procurer mais même veux qui aiment le football sans être fanatiques devrait y jeter un œil.

 

Ce que j’ai aimé

  • Des graphismes à couper le souffle
  • Accessible avec un mode arcade et profond en mode simulation
  • Le mode Longshot    

Ce que j’ai moins aimé

  • Beaucoup de choses à apprendre si on veut vraiment s’y investir

 

Évaluation globale

  • Expérience de jeu: 4/5 
  • Graphisme: 5/5
  • Son: 3.5/5
  • Durée d’intérêt / Rejouabilité: 4/5
  • Note globale: 4/5

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here