Les jeux de rôle ont la cote. En tout cas, moi j’adore ce style. Je suis donc très heureuse de la sortie de Octopath Traveler II sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. On y rencontre huit voyageurs et une nouvelle région à explorer alors que le monde est en plein changement. En voici mes impressions.
Octopath Traveler II en détails
Plateformes : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais ou japonais
L’aventure d’une nouvelle ère
L’histoire proposée dans Octopath Traveler II se déroule à Solistia et est complètement indépendante du jeu précédent. Dans celui-ci, les navires sillonnent les routes maritimes du monde et l’industrie est en plein essor grâce à l’apparition de nouvelles technologies à base de vapeur. Parmi la population, certains se réjouissent de la modernisation industrielle et de la culture florissante, tandis que d’autres pleurent et souffrent sous le poids des guerres, des maladies et de la pauvreté.
Ce résumé officiel met la table pour ce qui nous attend. Pouvant encore une fois accompagner huit personnages principaux, nous nous baladons dans cet univers en plein changement. Chacun a des origines différentes, de même que des talents et motivations qui leur sont propres. Ceci nous fera voir la perspective de chacun de ces voyageurs par rapport à cette nouvelle ère. Pouvoir suivre ces personnages uniques est l’un des attraits du jeu. Après avoir choisi celui qui sera notre principal protagoniste, nous rencontrerons les autres dans l’ordre qui nous plaît afin qu’ils fassent partie de notre groupe.
Celui que j’ai sélectionné au départ est Osvald. Prisonnier à la prison de l’île du Bagne, ses deux chapitres d’introduction sont consacrés à son évasion. Je me suis dit que si je ne le prenais pas pour commencer, les chance que mes autres héros le croisent pour se joindre à eux serait minime. Voulant récupérer les huit voyageurs du jeu, c’était en mon sens la stratégie à adopter. De plus, son action spéciale dévoile automatiquement une faiblesse des ennemis. Habituellement, elles sont révélées en frappant avec l’arme dont ils sont vulnérables une première fois. C’est donc un avantage d’avoir Osvald dans notre équipe.
Un périple façonné selon huit voyageurs
Les mécaniques de jeu familières du premier opus sont toujours présentes dans Octopath Traveler II. Les habitués y reconnaîtront le système de classes et d’aptitudes permettant d’améliorer son personnage à sa guise. Le système de faille et d’exaltation lors des combats y demeure également. Or, de toutes nouvelles mécaniques inédites ont été ajoutées. Une jauge se remplit, permettant à chaque héros d’effectuer un coup spécial au moment opportun.
Rencontrer un nouveau héros lance son chapitre 1. Bien qu’on puisse attendre et le faire plus tard selon notre convenance, j’ai toujours choisi de les lancer. Cela permet de mieux les connaître. Aussi, ce nouvel arrivant dans notre groupe aura acquis un peu d’expérience lorsqu’il nous rejoindra officiellement. Certains membres de notre équipe auront également des bouts d’histoires annexes en duo, ajoutant du contenu additionnel au scénario.
Durant l’exploration dans les villes, chacun possède une action spéciale pour l’aider durant son périple. Il nous sera possible de se battre en duel, obtenir des objets, ou même inviter les habitants locaux à nous accompagner pour un bout de chemin.
Une progression scénaristique non linéaire
La non-linéarité de notre périple permet, au besoin, de suspendre le chapitre d’un personnage pour aller explorer ailleurs. J’en ai bénéficié à un moment où je n’arrivais pas à vaincre un gardien. Après quelques tentatives désastreuses, j’ai quitté l’endroit pour aller poursuivre un chapitre d’un autre personnage. Après avoir acquis plus d’expérience, j’ai pu retourner où j’étais rendue et enfin battre le gardien qui me donnait du fil à retordre quelques heures plus tôt.
Par ailleurs, les chapitres et leur niveau de difficulté recommandé sont bien indiqués sur la carte du monde. Si une région affiche un niveau de danger plus élevé que nos héros, on risque de mourir à la première occasion. Ils ne lésinent pas avec ça et les monstres n’ont aucune pitié. Le voyage rapide vers les villages déjà visités est une bonne manière de revenir sur nos pas, ce dont j’ai profité pour reprendre des forces à l’occasion.
Octopath Traveler II plaira aux fans de JRPG classiques
Étant donné qu’on parcourt un nouvel environnement avec des personnages inédits, ce titre peut être parcouru sans avoir joué au premier opus. Cependant, des éléments qui reviennent vont plaire au public déjà conquis. Le système de combat en mode tour par tour est dynamique. En plus de s’assurer d’avoir les bons membres du groupe pour affronter les adversaires de taille, les actions spéciales peuvent changer le cours d’une bataille. Encore une fois, l’approche graphique rétro pixélisé en HD-2D est plus jolie que jamais et la musique orchestrale du jeu englobe l’ensemble d’excellente façon.
Une démo est disponible pour Octopath Traveler II permettant de jouer aux trois premières heures du jeu. C’est le temps que ça m’a pris pour compléter l’introduction de deux personnages. J’ai pu ensuite transférer ma sauvegarde dans le jeu complet et reprendre où j’étais rendue.
Les mécaniques uniques de la franchise et les nombreux personnages à découvrir offrent un bel attrait pour la rejouabilité. Pouvoir parcourir le continent dans l’ordre qui nous plaît permet à chaque joueur de progresser à son rythme et développer son histoire différemment que ses amis. Selon moi, ce titre est un incontournable pour les fans du genre, et une très belle réalisation par l’équipe de développement chez Square Enix.
+ Énormément de contenu scénaristique
+ Complète liberté d’action au niveau de la progression de nos voyageurs
+ Le jour et la nuit ont une influence sur certaines actions spéciales
– L’indication en haut de l’écran affichant notre prochain objectif ne reste pas assez longtemps
– L’histoire non linéaire pourrait perdre quelques joueurs non habitués au genre
– Les mini quêtes annexes sont toujours aussi floues si on veut les compléter
ÉVALUATION GLOBALE DE OCTOPATH TRAVELER II
Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5
Note globale : 4,5/5 (90 %)
Procurez-vous Octopath Traveler II sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel de Nintendo.