Le jeu de rôle Octopath Traveler nous fait voyager à travers les routes sinueuses d’Orsterra. Si vous êtes friand d’aventure palpitante dont le déroulement est de longue haleine, vous serez comblé par ce jeu. Reprenant la mécanique des jeux de rôle japonais aux combats en mode tour par tour tels que Bravely Default, Square Enix nous propose un titre qui m’a accrochée dès les premières minutes.

Octopath Traveler pochetteOctopath Traveler est développé par Square Enix et publié chez Nintendo

Date de parution : 13 juillet 2018
Style : Jeu de rôle
Plateforme : Nintendo Switch
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Huit héros fascinants se rencontrent

L’histoire de Octopath Traveler est racontée lentement, au fil d’un scénario où s’entremêle le destin de huit personnages. On bâtit notre équipe de quatre avec n’importe quel d’entre eux, mais en conservant celui qu’on a pris au départ. Choisissez-le judicieusement :

  • Tressa est une marchante en quête d’aventure vers de nouveaux horizons. Elle collecte l’argent de ses ennemis et nous permet d’en trouver davantage durant notre périple. Elle peut aussi engager un mercenaire durant un combat pour un tour.
  • Cyrus Albright est professeur à l’Académie, parti à la recherche d’une œuvre égarée. Il est utile à avoir dans notre équipe car son talent d’érudit révèle automatiquement une nouvelle faiblesse de l’ennemi au premier tour.
  • Ophilia est devenue orpheline lorsque ses parents ont combattu à la guerre. Prise sous la tutelle de l’archevêque de Don-des-Flammes, elle s’applique à soigner l’équipe lorsqu’on en a besoin.
  • Octopath image 3Olberic Eisenberg, puissant guerrier dont la réputation est légendaire. S’ennuyant de son ancien frère d’armes, il se mit en quête de le retrouver.
  • Primrose est en soif de vengeance. Elle souhaite retrouver ceux qui ont assassiné son père. Pour cela, elle est prête à tout, même de danser sous le joug d’un maître mesquin.
  • Alfyn est apothicaire. Il créé des potions autant pour l’équipe que contre les ennemis. N’hésitez pas à expérimenter, vous serez surpris des possibilités offertes. Il est également spécialiste des interrogatoires pour les quêtes secondaires. L’avoir dans notre équipe permet de recueillir nos informations plus facilement.
  • Thérion est un voleur fort agile. Ses talents inouïs nous éviteront de tout acheter, que ce soit des potions ou même des armes et armures subtilisées aux gens que l’on croise en chemin.
  • H’aanit est une chasseresse hors pair. Proche de la nature, elle s’assure de l’harmonie des terres qui entourent son village. Elle sait dompter les bêtes et peut faire appel à eux en combat. Retrouvera-t-elle son maître, parti depuis trop longtemps et dont elle est sans nouvelle ?

Une réalisation traditionnelle dans un univers poétique

Octopath Traveler s’inspire des jeux de rôle japonais traditionnels. On y reconnaît la facture graphique léchée au niveau des animations et une musique symphonique que je pourrais réécouter sans cesse. Dans la portion jouable, les personnages sont pixélisés mais assez détaillés pour les reconnaître parmi les autres villageois. Orsterra est un pays immense aux environnements diversifiés, si bien que nos héros parcourront la forêt, le désert et le froid des régions nordiques.

Octopath image 5La carte se révèle au fur et à mesure. Elle affiche l’emplacement des prochains chapitres de l’histoire. Pour avoir l’embarras du choix, j’ai choisi d’aller chercher les huit héros en premier. Compléter les chapitres introduisant chacun d’eux m’a pris environ douze heures. En apercevant le niveau d’expérience requis pour chaque portion d’histoire, il est facile d’établir nos prochaines étapes de voyage. Soyez toutefois attentif au niveau minimal recommandé en entrant dans une région.

Des monstres nous affrontent au hasard, dont la puissance s’accroît selon le lieu visité. Ça prend une bonne équipe avec des personnages complémentaires pour vaincre les plus puissants. Parce que nos ennemis n’ont aucune pitié contre nous, j’ai particulièrement apprécié la mécanique stratégique des combats. En trouvant la faille de nos ennemis, on les affaiblit. Il faut aussi utiliser l’exaltation au bon moment, qui lance une attaque double. Si on réussit notre coup, il est même possible de sauter le tour de l’ennemi pour une riposte efficace.

Octopath image 10Assurez-vous également de faire le plein de potions avant chaque voyage. J’ai rebroussé chemin plusieurs fois, lorsque je me rendais compte que mon équipe était vraiment trop faible pour l’endroit où je me situais. Si les premiers chapitres se font assez aisément, le titre devient difficile assez rapidement. Ne pouvant se téléporter qu’aux villages déjà visités, il devient périlleux d’atteindre les nouvelles destinations. C’est un défi que j’adore surmonter en prenant le temps de faire progresser mes héros en revisitant les lieux familiers.

Des villages peuplés de quêtes secondaires

Dans chaque ville, des gens nous proposent des quêtes annexes s’ajoutant à notre aventure.  J’ai eu de la difficulté à toutes les suivre car les indices ne sont pas toujours évidents à aller chercher d’emblée. Étant donné que je me concentrais d’abord à mes missions principales, il m’arrivait d’oublier de les compléter, espérant y revenir plus tard durant ma partie. L’occasion se présentera assurément à nouveau.

Une démo qui vous convaincra

Octopath image 1En juin, Nintendo a annoncé la disponibilité d’une démo de Octopath Traveler. Celle-ci constitue les trois premières heures du jeu, et sa sauvegarde est transférée de manière transparente dans le jeu complet. Dès que j’ai lancé ma partie, on m’a demandé si je souhaitais poursuivre ma progression à partir de la sauvegarde de ma démo. En acquiesçant, le jeu reprend exactement où l’on s’est arrêté dans la démo. Pour ceux qui veulent s’assurer que le jeu de rôle est fait pour eux, c’est une excellente façon de le découvrir.

Une édition pour les collectionneurs

Octopath Traveler est offert sous deux versions. L’édition de base ne comprend que le jeu mais regardez ce qu’offre l’édition Wayfarer :

  • Cartouche du jeu Octopath Traveler
  • Carte du monde d’Orsterra en tissus recto-verso
  • Un disque audio des pièces de Octopath Traveler
  • Une pièce de monnaie personnalisée
  • Un livre de huit pages en découpes à relief

Impressions générales

Octopath Traveller est un jeu de rôle de longue haleine. J’y ai passé plus d’une quinzaine d’heures et je n’en ai effleuré que le début. Suivre le destin de huit personnages rend le scénario intéressant. On s’attache à ces personnages, tous différents mais qui trouvent le moyen de se rencontrer et partir à l’aventure tous ensemble. Les combats sont simples d’approche mais offrent une bonne profondeur, faisant en sorte qu’il faut réfléchir à nos actions et user de stratégie pour vaincre nos adversaires les plus coriaces. Le titre est niché et ne s’adressera pas à tous les joueurs, mais pour les fans de jeux de rôle traditionnels, Octopath Traveller est une belle sortie estivale.

Octopath image 2+ Suivre huit héros principaux enrichit l’expérience et la profondeur du scénario
+ Chaque personnage a des caractéristiques uniques
+ Un système de combat profond
+ La plus récente démo constitue les réelles trois premières heures du jeu

– Une mécanique qui peut devenir redondante
– Les quêtes secondaires sont difficiles à organiser pour savoir quoi faire et où aller

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (93 %)

Procurez-vous Octopath Traveler pour la Nintendo Switch en édition physique
Procurez-vous Octopath Traveler pour la Nintendo Switch en édition numérique
Procurez-vous la Wayferer’s Edition de Octopath Traveler pour la Nintendo Switch

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here