GamingLe jeu vidéo est divisé en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez les jeux vidéo sur ordinateur et, de l’autre, les jeux sur console. Chacune de ces options offre de nombreux avantages aux joueurs.

Les jeux sur ordinateur

L’ordinateur n’est pas seulement un fantastique outil de travail. Quand il est bien équipé, il permet de jouer à un grand nombre de jeux vidéo.

PC Gaming

Des graphismes améliorés

Les jeux vidéo sur ordinateur proposent généralement de meilleurs graphismes et une fréquence d’image par seconde plus élevée que sur les consoles de dernière génération.

Attention! Pour profiter des meilleures performances, vous devez mettre la main sur un ordinateur de jeu haut de gamme avec une bonne carte graphique, un bon processeur et beaucoup de mémoire vive. Ce type de produit coûte généralement plus cher qu’une console de jeu.

Si vous mettez la main sur un modèle moyen de gamme, vous aurez possiblement des graphismes comparables à ceux offerts sur console.

Des accessoires indispensables

Pour jouer sur ordinateur, vous aurez aussi besoin de nombreux accessoires qui peuvent augmenter le prix de votre facture.

En plus du moniteur de jeu, vous aurez besoin au minimum d’un clavier et d’une souris. Il vous faudra également un casque de jeu si vous jouez en ligne. De plus, vous devrez vous procurer un bureau d’ordinateur et un fauteuil de jeu.

Une longue liste de jeux et de modes

Jouer sur PC, c’est accéder à une longue liste de titres. Généralement, vous avez accès aux mêmes titres que sur console, à l’exception des exclusivités Xbox et PlayStation. De même, la plupart des jeux Nintendo ne sont pas disponibles avec les ordinateurs.

En revanche, plusieurs studios sortent seulement leurs nouveaux titres sur PC. Par exemple, beaucoup de jeu de stratégie en temps réel et de titres indépendants sont publiés uniquement sur PC. Certains développeurs priorisent également le jeu sur ordinateur et attendent quelques mois avant de sortir un portage sur consoles.

De plus, les bidouilleurs peuvent plus facilement modifier les jeux vidéo sur PC. Vous avez ainsi accès à de nombreux modes inédits pour vos titres favoris, ce que n’offrent pas nécessairement les consoles.

Ordinateur

Une expérience intense

Le PC n’offre pas la même expérience que sur consoles. Vous pouvez certes y jouer avec une manette, mais beaucoup de titres sont jouables uniquement sur clavier et souris. On n’a qu’à penser aux jeux de gestion avancés.

De plus, certains jeux sont plus intenses lorsqu’on y joue avec un clavier et une souris. Par exemple, si vous jouez à un jeu de tir à la première personne (FPS) sur PC, vous aurez indéniablement un avantage sur un joueur d’une console.

Une mise à jour plus facile

Si les PC coûtent habituellement plus cher qu’une console de jeu, ils offrent généralement une meilleure durée de vie. Après quelques années d’utilisation, vous n’êtes pas forcément obligé de vous procurer un nouvel appareil.

Vous pouvez améliorer les composantes de votre ordinateur, comme sa carte graphique et sa mémoire vive. Cette mise à jour vous permettra de jouer pendant encore quelques années avec votre appareil.

Ordinateur

Une posture moins relaxante

Sur PC, vous devez jouer sur un poste de travail, un peu comme si vous utilisiez un ordinateur de bureau pour travailler. Cette posture peut ne pas plaire à tout le monde, en particulier ceux et celles qui passent déjà plus de sept heures par jour sur un ordinateur.

Un multijoueur presque exclusivement en ligne

Plusieurs jeux PC offrent différents modes en ligne, comme sur console. Toutefois, peu de titres vous permettent de jouer sur le même moniteur, comme c’est le cas avec quelques jeux sur console.

Les consoles de jeu

Les consoles de jeu permettent d’entrer facilement dans l’univers des jeux vidéo.

Des exclusivités et autres titres

Les consoles de jeux vous donnent accès à un grand nombre de titres. Vous n’aurez cependant pas accès à une liste aussi grande que sur PC. Si vous êtes un amateur de stratégie ou de gestion, vous aurez moins de titres de ce genre sur consoles.

Une façon simple de jouer

Lorsque vous achetez une console, vous avez tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur pour joueur. Vous retrouvez généralement la console, les câbles requis et une manette de jeu. Tout ce qu’il vous faut est un téléviseur.

De plus, si vous voulez jouer à deux, vous aurez besoin d’une deuxième manette sur les consoles de Sony et de Microsoft. Avec la Nintendo Switch, les deux Joy-Con peuvent être utilisés par chacun des joueurs.

Si vous jouez en ligne, vous aurez besoin d’un autre accessoire : un casque de jeu. Autrement, vous ne pourrez pas communiquer avec vos coéquipiers.

Xbox Series X

Un changement de cycle régulier

Contrairement au PC, les consoles suivent un cycle. Tous les cinq ou sept ans environ, une nouvelle console apparait sur le marché. Pendant les premières années de cette nouvelle console, les studios sortent des jeux compatibles avec l’ancienne et la nouvelle génération. Cependant, lorsque la période de grâce tombe, vous devez vous procurer une nouvelle console pour jouer aux titres les plus récents.

Votre ancienne console fonctionnera toujours, mais vous n’aurez pas accès à toutes les nouveautés. Autre désavantage, vos anciens accessoires peuvent ne pas fonctionner sur votre nouvelle console.

PlayStation 5

Plus difficile à changer les pièces

Les consoles de jeu sont plus difficiles à améliorer que les PC. Certes, certaines consoles, comme la PlayStation 5, permettent d’améliorer leur disque dur, mais vous pourrez rarement changer d’autres pièces, comme la carte graphique.

D’ailleurs, changer des pièces dans les consoles sans suivre les recommandations du fabricant peut causer des bris d’équipement.

Parfait pour le jeu en famille

Les consoles sont des appareils géniaux pour jouer à des jeux vidéo en famille. Il y a plus de jeux jouables en multijoueur sur le même écran et les consoles sont souvent installées dans le salon, plutôt que dans un bureau. On peut donc jouer tranquillement en étant confortablement assis sur un divan.

Nintendo Switch

Ordinateur vs console

Comme vous pouvez le voir, les ordinateurs et les consoles proposent chacun les avantages. Vous aurez ainsi accès à un plus grand nombre de jeux différents sur PC, mais vous devrez probablement payer plus cher votre équipement que sur console.

Magasiner les accessoires de jeux vidéo chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here