The Pokémon Company et Game Freak ont fait paraître le jeu duo Pokémon Scarlet et Pokémon Violet disponible sur Nintendo Switch. Cette aventure se veut être une expérience authentique dans l’esprit de la saga, présenté dans un monde ouvert qui plaira aux joueurs et joueuses de tout âge. Voici mes impressions de l’édition Scarlet que j’ai eu la chance d’explorer.

Scarlet VioletPokémon Scarlet et Pokémon Violet en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Style : jeu de rôle
Modes de jeu disponibles : solo, multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : jeu disponible en français

Une nouvelle aventure nous attend

Ce que j’ai aimé dès le départ est de plonger dans une nouvelle région présentée dans un style de monde ouvert. Notre protagoniste débute ses cours à l’académie Orange, dans la ville de Mesaledo. Après l’introduction pour sélectionner son Pokémon de départ (j’ai choisi Poussachat) et la visite des lieux, le superviseur nous propose une sortie extrascolaire. Ce sera l’occasion de parcourir la région et remplir notre Pokédex.

En plus de découvrir Paldea librement, cette « Chasse au trésor » apporte un vent de fraîcheur bienvenu à une série qui roule depuis un bon moment. Le titre permet aux joueurs d’explorer un monde ouvert où les Pokémon sauvages sont visibles partout. Les différentes villes s’intègrent naturellement au paysage environnant, sans aucune transition. Les Centre Pokémon sont visibles de loin, ayant installé ses kiosques au grand air. En plus de servir de lieu de téléportation une fois qu’on y a mis les pieds une première fois, ce sera un bon point pour planifier sa prochaine destination.

Pokémon

Une sortie scolaire aux quatre coins de Paldea

Grâce à sa mécanique de jeu éprouvée, je me suis retrouvée en terrain connu. Nous parcourons les zones à la chasse aux Pokémon sauvages, que vous attrapons après un combat en mode tour par tour. Dans cette édition, le superpouvoir de nos créatures est la téracristallisation. Cet état rend le Pokémon géant et renforce les mouvements liés à sa capacitée vedette.

Les trois types de missions à remplir sont:

  • La voie du Maître – battre les huit champions d’arène afin de remporter les badges et devenir Maître de la Ligue des Pokémon
  • Objectif Stardust – infiltrer les cinq bases de la Team Star et battre leur « Big Boss »
  • Un parfum de légende – vaincre les cinq Pokémon Dominants et récupérer des épices secrètes permettant à notre monture de développer ses capacités (bondir, nager, planer, etc)

Comment je profite du plein potentiel de ma partie

Si le titre est familier dans son exécution, voici comment je me débrouille pour tirer le plein potentiel de ma partie :

– Réussir à attraper quelques bons Pokémon avec une Rapid Ball quand j’en ai sous la main.

– Atteindre les centre Pokémon accessibles pour déverrouiller les voyages rapides.

– Affronter les Pokémon dominants dès que j’en ai l’occasion pour que ma monture développe ses capacités rapidement.

– Faire des raids – en plus de capturer le Pokémon que contient cette activité, les récompenses comprennent des bonbons et capsules d’expérience.

– Conserver celles-ci pour les utiliser adéquatement, notamment avant d’affronter un gardien de la Team Star, un Pokémon Dominant ou Champion d’arène.

– Assister aux cours à l’académie permet d’apprendre certains choses qu’on peut faire ou trouver. Par exemple, c’est là que le prof m’a dit que les œufs peuvent être trouvés dans l’herbe quand on fait des pique-niques.

– Par ailleurs en faisant un pique-nique, vos Pokémon vont retrouver toute leur santé lorsqu’on leur prépare un sandwich, même ceux qui étaient K.O. dans votre équipe.

– Malgré toutes les heures que j’y ai mis jusqu’à maintenant, je n’ai rien acheté en boutique, tellement il y a d’objets à ramasser au sol.

Vous avez sûrement vos propres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire au bas de l’article !

Pokémon

Accrocheur et amusant malgré quelques défis techniques

La franchise roule depuis très longtemps. Suivant l’évolution des consoles de Nintendo, les jeux de Pokémon ont réussi à passer de la 2D à la 3D. Maintenant, en proposant une aventure à monde ouvert dans lequel le joueur est libre d’explorer, quelques accrocs sont présents. Ce que j’ai le plus remarqué est la baisse de fluidité quand il y a trop d’éléments actifs à l’écran. En ville, on voit les gens marcher de manière saccadée. Dans la nature, les Pokémon sauvages apparaissent et disparaissent occasionnellement. Une fois, je suis restée prise car une créature bloquait ma zone d’atterrissage après un saut. Dans mon cas, ce fut pas mal tout donc rien pour brimer ma partie.

La musique est présente et change selon les événements. Durant les raids, les combats d’arène ou devant un Pokémon téracristallisé, elle change pour être plus entraînante. Visuellement aussi, ces moments deviennent plus spectaculaires.

Pokémon Scarlet et Pokémon Violet entrevoit une évolution dans la manière de jouer à la série

Après le virage entamé avec Pokémon Legends : Arceus, j’étais curieuse de voir ce que Game Freak planifiait comme histoire et environnements à explorer. Malgré ses défauts au niveau de la performance, j’y retrouve le même plaisir qu’avec mes jeux précédents. Pokémon Scarlet et Pokémon Violet ont quelques exclusivités parmi les quelque 392 créatures à attraper. Les échanges et combats avec des amis est facilitée par un accès rapide peu importe où l’on se trouve. Enfin, les améliorations au niveau de la jouabilité me font croire que les développeurs vont dans la bonne direction pour la suite.

+ Les trois types de missions principales varient l’action
+ Liberté d’aller n’importe où sur la carte
+ Jamais eu besoin d’acheter d’items en boutique, tellement j’en ai récolté sur le terrain
+ Très peu d’attente lors des raids lancés en multijoueur en ligne

– J’aimerais pouvoir classer automatiquement mes Pokémon par niveau dans les boîtes PC
– Quelques bogues rencontrés… mais jamais autant que les vidéos semblent le laisser croire.
– Baisse du taux de rafraîchissement d’image fréquent dans les villes et lorsqu’il y a beaucoup de créatures actives à l’écran

ÉVALUATION GLOBALE DE POKÉMON SCARLET

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 3/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Procurez-vous Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sur le site de Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.