La série des Alien (particulièrement les deux premiers) est une série que j’affectionne beaucoup. Le premier est surement le film le plus effrayant que j’aille vu de ma vie. Il est parvenu à réussir ce tour de force en jouant sur les sentiments d’isolation et sur l’inconnu. Alien Isolation désire justement reproduire cet aspect et tous les outils sont réunis pour le faire avec brio.
Le xenomorph du premier film était terrorisant parce que personne ne savait quoi faire pour le détruire. Creative Assembly a réglé la question rapidement: il est invincible. N’essayez pas de vous attaquer à lui, il vous tuera à coup sûr. Pour maximiser votre survie, vous devrez l’éviter coûte que coûte puisqu’il n’y a pas de sauvegardes automatiques comme les jeux modernes vous ont habitués. Et non, c’est le retour des points de sauvegardes comme dans le temps de Resident Evil qui comme par hasard a aussi démarré la vague des jeux d’horreur de survie.
Pour empirer les choses, les créateurs ont donné une intelligence artificielle imprévisible. Plus question de tout simplement charger sa partie et se rendre à droite au lieu de gauche comme la dernière fois puisque le xenomorph n’y sera peut-être pas. Qui sait, il sera peut-être dans un conduit d’aération au-dessus de vous…oui oui vous pourrez utiliser le détecteur comme dans le film. Une belle façon de vérifier si votre coeur est en bon état!
Une autre partie importante pour instiller une atmosphère inquiétante, c’est la bande sonore. Celle d’Alien était inquiétante et nous gardait sur le bout de notre siège. Je pense que personne ne peut contester que c’est beaucoup plus simple de faire la bande sonore sur un film qu’un jeu. Pourtant Creative Assembly a opté pour la trame adaptative. Quand vous êtes en danger, le rythme de la musique augmentera pour vous mettre encore plus de stress. Ne pensez pas qu’ils ont négligé les effets sonores. De temps en temps, vous entendrez les cris des autres habitants de la station alors que la bête est en train de les tuer. Plus je parle du jeu, moins j’ai le goût de jouer
Côté visuel, on a gardé le style ancien du film avec de vieux écrans cathodiques ou des portes automatiques qui referment lourdement avec fracas. Une grosse partie du jeu sera dédiée à réparer cette station afin de pouvoir vous échapper mais ne croyez pas que ça sera facile de remettre cette vieille chose en ordre.
Je m’avance peut-être un peu mais je suis assez sûr que ce jeu sera le meilleur produit avec la licence Alien. Les mauvaises langues diront que la barre n’est pas haute et ils n’ont pas tort. Cela dit, il faut admettre que les promesses des créateurs sont très alléchantes. Enfin, si vous aimez passer vos soirées sur le bout de votre siège.
Si vous précommandez le jeu immédiatement, vous obtiendrez une mise à jour gratuite à l’édition Nostromo. Vous aurez l’option de sélectionner Ellen Ripley, Dallas ou Parker, trois de membres de l’équipage orignal de la série.