bb1.jpgLe 10 septembre, j’ai eu la chance d’assister à l’événement Red Bull Proving Grounds Fight For The 6ix, qui s’est déroulé sur le campus de l’Université de Toronto. L’événement se concentrait surtout sur le jeu Street Fighter 5 et la compétition était féroce, mais l’esprit de camaraderie l’était tout autant. Beaucoup de joueurs se sont affrontés, mais une seule personne allait se qualifier pour se rendre à Santa Monica afin de représenter le Canada dans les finales.

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la scène des jeux de combat au centre-ville de Toronto est plutôt dynamique et rassemble beaucoup de personnes. Mais si vous ne savez pas où la trouver, vous ne devineriez jamais qu’elle existe. C’est que les arcades ont disparues de Toronto, ce qui me brise le cœur. Les joueurs eux-mêmes ont donc dû s’engager et prendre le relais. Il s’organise des tournois pour plusieurs jeux populaires, notamment les dernières versions de Super Smash BrosPokken TournamentMortal KombatVirtua Fighter 5,Ultimate Marvel vs Capcom 3, etc. Cependant, le jeu le plus populaire (et pour lequel la compétition est la plus formidable) est la dernière mouture d’une vénérable série, et j’ai nommé : Street Fighter 5, sur la PlayStation 4.

bb2.jpg

En entrant dans l’édifice de sciences médicales de l’Université de Toronto et me suis dirigé vers l’emplacement où se déroulait le tournoi. Deux grands auditoriums étaient chacun équipés de trois gigantesques écrans montrant le principal match disputé. En même temps, ce match était diffusé en continu sur Twitch.tv. Les stations de jeu de l’auditorium principal étaient exclusivement réservées à Street Fighter 5. Il y avait donc trois grands écrans montrant le match diffusé en continu, ainsi qu’une douzaine de consoles PlayStation 4 auxquelles pouvaient s’installer les compétiteurs. Un annonceur à l’avant de la pièce annonçait le prochain match et dirigeait les joueurs à leurs stations. Au début, ça me semblait plutôt chaotique, mais tout le personnel et tous les participants semblaient savoir ce qu’ils devaient faire et où ils devaient se trouver.

bb3.jpg

Le deuxième auditorium était arrangé de façon similaire, mais les jeux étaient plus variés. The King of Fighters XIV était le jeu principal diffusé en continu en ligne. On trouvait aussi plusieurs stations avec la version arcade de Super Street Fighter II (pas les cabinets d’arcade en tant que tel, mais plutôt les cartes de circuits imprimés du jeu d’arcade reliées à un ordinateur). C’était personnellement la première fois que je voyais ce genre d’installation et en tant qu’amateur d’arcades, j’ai trouvé ça assez cool. Dans cet auditorium se trouvaient aussi quelques consoles PlayStation 4 pour jouer à d’autres jeux de combat, tels que BlazBlue: Central Fiction et Guilty Gear Xrd.
L’événement en entier avait pour but de couronner un champion Street Fighter 5 ici, à Toronto, qui gagnerait la chance de se rendre aux finales de la compétition Red Bull Proving Grounds à Santa Monica. Des centaines de joueurs se sont affronté pour être l’heureux élu. Si vous voulez un rapport plus détaillé des matchs disputés et des revirements qui sont survenus, consultez la page officielle de Red Bull Proving Grounds ici.

bb4.jpg

Sur le plan du sport électronique, cet événement était un peu différent des autres auxquels j’ai assisté. C’était vraiment un événement par la communauté des joueurs de jeux de combat, pour la communauté des joueurs de jeux de combat. Presque tous les participants avaient apporté leur propre manette d’arcade ou manette de jeu. Il y avait vraiment des manettes de tous les types, des modèles haut de gamme comme la manette FightStick Street Fighter V Arcade Tournament Edition 2+ de Mad Catz pour PS3/PS4 aux modèles de base comme de simples manettes sans fil DualShock 4 pour PS4. Même si un seul participant allait émerger vainqueur, l’atmosphère était amicale et on pouvait voir que la plupart des gens étaient amis ou s’étaient déjà côtoyés sur la scène des jeux de combat.

 

bb5.jpg

bb6.jpgSi vous voulez vous impliquer sur la scène des jeux de combat, je vous recommande fortement d’aller à votre magasin de jeux vidéo local ou votre salle d’arcades locale (si vous avez la chance de toujours avoir une arcade dans votre coin), puisque vous pourriez y trouver une communauté déjà établie à laquelle vous joindre. Sinon, vous pouvez aller en ligne et vous inscrire à toutes sortes de tournois en ligne, comme la série de tournois Red Bull Proving Grounds ici.  Vous aurez besoin d’un compte PSN ou Xbox Live pour la plupart de ces événements en ligne. Vous pourriez aussi vouloir vous acheter une manette d’arcade, car elles sont optimisées pour les jeux de combat. La manette FightStick Alpha Street Fighter V Arcade de Mad Catz pour PS3/PS4 est un excellent choix d’entrée de gamme. Mais si vous n’aimez pas cette idée, il y a aussi les manettes pour jeux de combat. Les manettes pour jeux de combat ressemblent à des manettes normales, mais les boutons sont disposés comme sur un cabinet d’arcade. Elles sont un peu plus chères que les manettes normales, mais dans mon expérience, elles offrent un meilleur contrôle pour les jeux de combat. Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez être compétitif, c’est de choisir votre jeu et de vous entraîner sans arrêt.

 

N’oubliez pas de regarder ma vidéo de l’événement.

 

Procurez-vous Street Fighter 5 pour PlayStation 4 ici.

Procurez-vous la manette FightStick Street Fighter V Arcade Tournament Edition 2+ de Mad Catz pour P…

Procurez-vous la manette FightStick Street Fighter V Arcade Tournament Edition S+ de Mad Catz pour P… 

Procurez-vous la manette FightStick Alpha Street Fighter V Arcade de Mad Catz pour PS3/PS4 ici

Procurez-vous la FightPad Pro Street Fighter V de Mad Catz pour PS3/PS4, choix de quatre couleurs

ROUGEBLEUNOIR et BLANC

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here