Screenshot_Level_3_G_large.jpg

Arrivant en même temps que le film Jurassic World, le jeu d’aventures familial LEGO Jurassic World permet aux gens de revivre l’action des quatre films de la série Jurassic Park incluant celui présentement en salles. C’est le titre parfait pour se remettre dans l’ambiance après être allé faire un saut au cinéma et de se remémorer les moments-clés s’étant déroulés sur Isla Nublar (Jurassic Park et Jurassic World) et Isla Sorna (Le Monde Perdu: Jurassic Park et Jurassic Park III)

LEGO JW PS4.JPGLEGO Jurassic World est développé par Traveller’s Tale et publié par Warner Bros. Interactive Entertainment

Date de parution: 12 juin 2015

Style: Aventure

Plateformes: PlayStation 4 / PlayStation 3 / PS Vita / Xbox One / Xbox 360 / Wii U / 3DS

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

En résumé

Dans LEGO Jurassic World, nous nous rendons sur un archipel où le scientifique John Hammond a l’idée saugrenue d’y construire un parc d’attractions tout à fait spécial. Avec de l’ADN de dinosaures récupéré sur un moustique fossélisé, il a su redonner vie à plusieurs espèces d’animaux préhistoriques. En visite au Parc Jurassique, on aperçoit des bêtes immenses, impressionnantes et variées.

Par nostalgie, j’ai commencé mon aventure LEGO avec Jurassic Park en y allant dans l’ordre des films parus depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. J’ai donc replongé dans l’histoire à l’origine du retour des dinosaures clonés sur une île dans le but d’en faire une attraction touristique populaire. Je me souviens d’avoir vu le film Jurassic Park à sa sortie en salles. On y voyait les colosses de manière impressionnante à l’écran, surtout que la réalisation de Steven Spielberg marquait les débuts des effets spéciaux numériques produits de manière plus qu’efficace.

Dans le jeu, j’ai été agréablement surprise de revoir les scènes marquantes du film comme celle se déroulant dans les cuisines alors qu’on doit s’en échapper silencieusement avant que deux dinosaures ne nous repèrent. Les scènes de poursuite sont également bien présentes dans LEGO Jurassic World et bien qu’elles s’avèrent simples à réussir, elles savent nous garder en halène aux bons moments dans l’action.

LEGOJWScreenshot_Level_3_B_large.jpg

Jouer un dinosaure, pour le bonheur des tout-petits

En plus de contrôler les différents personnages du jeu, l’un des points forts de LEGO Jurassic World est d’incarner un dinosaure! Ceux-ci ont le pouvoir de charger et foncer vers des rochers et autres gros obstacles pour les faire éclater. Je suis convaincue que les enfants vont s’amuser avec ces personnages jouables dans les sessions libres après avoir complété l’histoire une première fois. Ils vont y trouver des secrets cachés par les développeurs, comme dans tous les jeux vidéo de la série LEGO.

On a le choix entre trois catégories d’animaux, soit les petits, les moyens et les grands. Les petits peuvent se faufiler dans les tuyaux pour atteindre des endroits restreints aux humains pour appuyer sur des mécanismes d’ouverture de porte ou nous ramener une clé perdue par exemple. Dans la portion Jurassic World, les dinosaures vivent librement sur l’île Nublar. Il vont donc nous surprendre en nous mordillant comme des insectes pour les plus petits ou en sautant des buissons pour les moyens. C’est de manière chorégraphiée qu’on appuie sur des touches pour les chasser. Alors qu’à deux ou trois reprises les colosses vont se battre ensemble, on prend le rôle de l’un d’eux. Là aussi, c’est en appuyant sur des touches précises qu’on va défaire notre adversaire. J’ai remarqué que si l’on rate notre coup au premier essai, les touches changent pour recommencer. Il faut donc bien connaître les commandes de notre manette pour réussir.

LEGOJWScreenshot_Level_7-9_K_large.jpg

Un jeu LEGO classique amusant

Ce que fait Traveller’s Tale avec la série de jeux vidéo LEGO, elle le fait encore bien et je me suis amusée avec LEGO Jurassic World évalué avec ma PlayStation 4. On parcourt des tableaux à résoudre des casse-têtes et à fouiller partout pour ouvrir le chemin vers la suite du tableau. J’aime les sections de plateforme dans lesquelles on doit évaluer le chemin à utiliser pour atteindre notre objectif. Faire éclater des objets pour remonter les briques LEGO autrement, suivre une piste pour y déterrer des trésors enfouis, tout cela fait partie de la mécanique classique de la franchise et je l’ai trouvée encore plus fluide qu’auparavant.

LEGOJWScreenshot_Level_6_B_large.jpgChaque personnage rencontré a un talent particulier et toutes les voies ne sont pas accessibles au premier passage en suivant le scénario. Les tableaux complétés peuvent être refaits librement par la suite alors ceux qui veulent terminer le jeu et trouver les trésors non-accessibles par les personnages de l’histoire pourront le faire en sélectionnant ceux qui sont déverrouillés. En mode libre, on pourra utiliser la bonne personne pour les défis qui restent à découvrir. Cela ajoute des heures de jeu supplémentaires à la dizaine de dure l’aventre principale de LEGO Jurassic World. C’est souvent la méthode utiisée pour un parent qui voudra s’amuser avec son enfant par la suite. Pouvoir décider du tableau à faire avec lui est plus facile et l’enfant refera ses préférés. Par ailleurs, le mode coopératif instantané est toujours accessible, c’est-à-dire qu’un deuxième joueur peut entrer et sortir du jeu automatiquement au milieu d’une partie en cours.

La série LEGO devient de plus en plus belle au fil des jeux. Dans celui-ci, j’aime voir les icones de dialogue au-dessus des personnages quand ils parlent. On entend d’ailleurs de plus en plus de voix dans ce jeu, rendant l’histoire plus intéressante. Visuellement, les décors sont fournis et mélangent parfaitement les éléments plus naturels aux constructions en briques LEGO qui elles, sont toujours destructibles.

Ça fait un bail que je n’ai pas vu les films de la franchise Jurassic Park mais de jouer à LEGO Jurassic World me donne le goût de m’y replonger. Le thème musical de la série composé par John Williams me fait sourire même si parfois il devient répétitif dans le jeu. Le titre ne réinvente pas la roue mais offre un moment agréable à passer dans cette aventure sur le thème des dinosaures.

Appréciation générale

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 3,5/5
  • Durée de vie potentielle: 5/5

Note globale: 4/5

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la PlayStation 4

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la PlayStation 3

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la PlayStation Vita

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la Xbox One

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la Xbox 360

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la Wii U

Procurez-vous LEGO Jurassic Park pour la 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here