Anthem

Enfin! Il est là! Je parle évidemment d’Anthem, le dernier jeu du développeur canadien BioWare (Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age et Mass Effect). Depuis son dévoilement, durant la présentation de Microsoft au E3 2017, j’avais particulièrement hâte de l’essayer. C’est maintenant chose faite. Découvrez ce que j’en ai pensé dans mon test.

AnthemDétails d’Anthem

Plateformes : Xbox One, PlayStation 4 et PC
Testé sur : PlayStation 4
Développeur : BioWare
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Jeux de tir à la troisième personne
Mode de jeu disponible : Multijoueur
Classement ERSB : T-Adolescents
Langues d’exploitation : Anglais et français

Anthem

Bienvenue à Fort Tarsis

Dans Anthem, vous incarnez un freelancer, c’est-à-dire un homme ou une femme qui parcourt le monde et qui vient en aide aux gens grâce à son exosquelette appelé javelin. Le début de l’aventure commence alors que vous devez arrêter, avec d’autres freelancers, le Maelstrom, sorte de cataclysme faisant apparaître des créatures hostiles.

Malheureusement, cette première mission est un échec total. La majorité de vos collègues se font tuer. L’histoire fait ensuite un bon de deux ans dans le futur. Vous vous retrouvez à Fort Tarsis, l’un des derniers bastions de l’humanité. En deux ans, les choses ont bien changé. Les freelancers, considérés jusqu’à alors comme des héros, n’ont plus la confiance du public. Cela pourrait bientôt changer tandis qu’une nouvelle menace se pointe le bout du nez…

BioWare est un spécialiste pour écrire des histoires complexes et captivantes. Ici, j’ai l’impression que le studio l’a un peu échappé. L’histoire est difficile à suivre et semble au final n’être qu’un prétexte pour enchainer les missions. Comme toujours, vous pourrez faire des choix lors des dialogues, mais votre marge de manœuvre est moindre que dans des jeux comme Dragon Age ou Mass Effect. Je dirais même que les dialogues occupent une place secondaire dans Anthem. C’est plutôt l’action qui compte.

Anthem

Construisez votre personnage et votre javelin

Comme dans les derniers titres de BioWare, vous pourrez construire votre personnage en choisissant différents aspects de son corps. Vous aurez le choix entre une femme et un homme. Cette personnalisation ne sert toutefois pas à grand-chose, car, contrairement aux autres titres du développeur canadien, vous ne verrez pas votre personnage.

L’aventure se déroule principalement dans deux zones. La première zone est Fort Tarsis. Il s’agit d’une ville futuriste où vous êtes en sécurité. C’est là que vous recevez vos missions, parlez à des PNG, faites vos emplettes et améliorez votre javelin. Cette phase propose une vue à la première personne et ne vous permet pas de contrôler votre javelin (vous êtes un simple humain). Personnellement, même si Fort Tarsis n’est pas une zone très grande, je trouve qu’il s’agit de la place la plus réussie du jeu. L’immersion y est totale.

Quand vous recevez une mission, vous devrez vous diriger vers votre javelin. Vous ne pourrez pas partir sans lui. Il est assez facile à trouver. Au début de l’aventure, vous aurez le choix entre quatre types de javelin : le commando (un javelin polyvalent ; mon préféré), le colosse (le plus gros et puissant des quatre, mais aussi le plus lent), le tempête (une sorte de mage) et l’intercepteur (le plus rapide, mais le moins puissant). Vous ne pourrez en choisir qu’un seul au début. Quand vous aurez choisi votre javelin, vous pourrez le personnaliser de différentes façons en changeant notamment ces attaques et la couleur des différents éléments de son armure. Il y a beaucoup d’options et il y en aura encore plus quand on progresse dans l’histoire.

Changez de javelin

La meilleure façon pour acquérir de nouveaux objets, c’est de remplir des missions. À la fin de chacune de vos missions, vous verrez une sorte de tableau présentant les objets que vous avez récupérés sur le cadavre de vos ennemis. Nul besoin pendant vos missions de perdre du temps à faire les poches des cadavres. La carte vous permet cependant de récolter des ressources sur la carte pour construire de nouveaux objets et armes pour votre personnage.

Vous n’êtes pas satisfait du choix de votre javelin? Chaque fois que votre personnage atteindra un certain niveau (Anthem inclut un système de niveaux comme dans les autres jeux de BioWare), vous débloquerez un nouveau type de javelin parmi les quatre mentionnés ci-haut. En fonction de votre style de jeu, le titre vous permet même de bâtir plusieurs versions du même javelin.

Anthem

Des missions en solo et en multijoueur

Anthem a vraiment été fait pour jouer en multijoueur. Au début de chaque mission, le jeu procède à un matchmaking. Autrement dit, il cherche automatiquement d’autres joueurs qui veulent faire la même mission que vous. Durant mon test, j’ai rarement attendu. Après quelques secondes, le titre avait trouvé mes trois autres compagnons (on peut jouer en groupe de quatre).

Les missions sont assez semblables. Elles demandent souvent d’éliminer des groupes d’ennemis. Certes, on aurait aimé un peu plus de variété, mais je mentirais si je disais n’avoir eu aucun plaisir.

Pendant nos missions, on doit souvent se déplacer dans Bastion (la région du jeu). La carte a le mérite d’être très grande. Contrairement à d’autres titres, notre personnage a un avantage de taille : son javelin peut voler. Il ne peut pas voler éternellement (vous devez à l’occasion refroidir vos réacteurs), mais cette compétence permet d’atteindre rapidement nos objectifs. Il est même possible d’attaquer nos ennemis alors qu’on est en vol. À cause de la verticalité de sa jouabilité, les missions se déroulent en vue à la troisième personne, à l’inverse des phases ayant lieu à Fort Tarsis.

Si vous ne voulez pas jouer en multijoueur, Anthem permet de jouer en solo, notamment dans le mode libre. Ce dernier est surtout utile si vous voulez tuer des créatures pour monter de niveaux (ce n’est pas trop nécessaire, le titre proposant une belle progression) ou récolter des ressources.

Anthem

Des graphismes plutôt réussis, mais quelques bogues

Les graphismes d’Anthem sont plutôt réussis sur PlayStation 4 Pro. Comme je l’ai dit plus haut, les phases se déroulant à Fort Tarsis sont à couper le souffle. On a l’impression de se trouver dans un jeu d’une autre génération (même s’il y a parfois quelques délais dans l’affichage des textures).

Les graphismes des missions sont aussi assez jolis. Par contre, j’aurais aimé avoir un peu plus de variété à ce chapitre. Beaucoup d’endroits sur la carte se ressemblent. C’est souvent luxuriant et vert.

Si vous suivez l’actualité du jeu, vous avez peut-être entendu dire qu’Anthem provoquait la fermeture inopinée de la console. Je n’ai heureusement pas rencontré ce bogue. Cela dit, dans certaines missions, le jeu avait l’affreuse manie de me téléporter automatiquement à côté de mes coéquipiers en me disant que j’étais trop loin. Le problème, c’est que je me trouvais seulement à quelques mètres d’eux! Et quand il me téléportait, il y avait un écran de chargement qui durait de longues secondes.

La bande-son pour sa part est assez discrète. Les musiques ne sont pas mémorables. Le doublage en français est néanmoins de bonne qualité.

Anthem

Mon verdict

Anthem n’est pas parfait. L’histoire est difficile à suivre et moins riche que celle des autres titres de BioWare. Il y a aussi les missions qui sont plutôt redondantes et la présence de quelques bogues. Malgré cela, j’ai passé de belles heures en compagnie du titre. Sans dire qu’il surpasse un jeu comme Destiny 2, il propose un bon compromis entre jeux solo et multijoueurs.

+ Des missions amusantes en multijoueur…
+ Les exosquelettes donnant une grande liberté aux joueurs
+ Des graphismes plutôt jolis
+ Pouvoir changer de javelin sans devoir se créer un nouveau personnage
+ Un matchmaking efficace
+ Fort Tarsis

-… mais redondantes
– Quelques bogues
– Une histoire dure à suivre

Évaluation globale

Jouabilité : 3/5
Graphismes : 4/5
Son : 3/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Achetez Anthem pour Xbox One
Achetez Anthem Édition Légion de l’Aube pour Xbox One
Achetez Anthem pour PlayStation 4
Achetez Anthem Édition Légion de l’Aube pour PlayStation 4
Achetez Anthem pour PC
Achetez Anthem édition numérique pour Xbox One
Achetez Anthem Édition Légion de l’Aube édition numérique pour Xbox One
Achetez Anthem pour édition numérique PlayStation 4
Achetez Anthem Édition Légion de l’Aube édition numérique pour PlayStation 4

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here