Star Trek prodigyLe jeu d’action et aventure Star Trek Prodigy Supernova s’inspire de la série animée diffusée sur Paramount+ et Nickelodeon. Se déroulant après le dessin animé, voyez ce qui attend les joueurs alors que l’équipage du USS Protostar croise une nouvelle race extraterrestre.

star trekStar Trek Prodigy Supernova en détails

Plateformes : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series S|X / Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Tessera Studios
Éditeur : Outright Games
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponible : solo, multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une course contre la montre

L’USS Protostar est un navire abandonné de Starfleet trouvé par un groupe de jeunes extraterrestres venant du quadrant Delta. Ceci leur offrira l’occasion de joindre les rangs de l’organisation comme recrues. L’équipage est dirigé par le franc-tireur Dal R’El. Parmi son équipage, on compte Gwynala (surnommée Gwyn), Jankom Pog, Rok-Tahk, Murf et Zero. Or, le vaisseau ne semble pas être en pleine forme. En fait, il en manque des morceaux importants. L’équipage devra les rassembler afin d’être en mesure de repartir avant la catastrophe annoncée.

Dans le jeu, le Protostar détecte d’étranges relevés venant d’une étoile mourante. Enquêtant sur ce rapport, le téléporteur défectueux du Protostar éparpille l’équipage sur trois planètes extraterrestres. Dal R’El et Gwyndala s’élancent alors dans une course contre la montre pour sauver leurs amis et leur vaisseau. Au fil de l’aventure, ils découvrent rapidement un nouvel ennemi mortel et sinistre contrôlant une armée de robots meurtriers. Ceci est sans compter qu’une supernova menace de détruire tout le système planétaire. Rien que ça !

Star Trek

Explorer de nouvelles planètes de la galaxie

Star Trek Prodigy Supernova permet aux joueurs d’explorer des mondes jusqu’ici inexplorés. Nos amis étant propulsés dans les univers d’Orisi, Mirios et de Taresse, on ira les visiter une à une. Chaque lieu présente des environnements hostiles, des énigmes, des défis et des mystères. Nous allons prendre contact avec ses habitants et découvrir leur histoire au fil du jeu.

Chaque planète a quatre lieux à explorer. Ça passe donc assez rondement. Les niveaux sont linéaires, mais il y a une place pour l’exploration. À chaque destination, des trésors et autres items sont à trouver. Compilés dans le bilan de notre mission, on voudra y retourner s’il manque un élément. Certains artéfacts seront situés derrière une porte qu’un équipier spécifique pourra ouvrir. Il faudra donc y aller après l’avoir retrouvé.

Star Trek

Des combats répétitifs, mais de bons puzzles

Star Trek Prodigy Supernova semble clairement destiné à un public novice. En débutant ma partie, j’ai trouvé les mouvements un peu lents. Je m’y suis adaptée mais ça m’a étonnée. Les combats sont nombreux, arrivant par vagues à des endroits spécifiques. Jonglant entre l’attaque et l’esquive, on réussira sans trop de mal. Nos héros ont une arme de mêlée et un pistolet au laser pour les attaques de loin. Mais attention, il faut considérer la surchauffe qui demande quelques secondes avant de pouvoir la réutiliser. Cependant, nos héros vont rarement mourir. Si l’un des deux tombe, l’autre peut le ranimer. Sinon, il reviendra de lui-même après quelques secondes. Si les deux sont vaincus, on reprend la partie exactement au même endroit.

En avançant dans l’histoire, la variété des actions progresse. Nous aurons des puzzles à résoudre pour ouvrir des portes et désactiver des barrières électriques. C’est bien pensé, même que plusieurs m’ont demandé un bon moment de réflexion. Chaque personnage aura ses tâches, encourageant le jeu en coopération. Par exemple, Gwyn passera sous le bloc que Dal soulèvera. Ailleurs, c’est lui qui traversera un ravin après que sa collègue lancera une vigne pour qu’il puisse y grimper. À un moment donné, ils vont même travailler chacun dans un espace spatiotemporel différent. Bref, on se sent dans un Star Trek !

On peut compléter le jeu en solo, passant de l’un à l’autre des héros en appuyant sur une touche. Or, cette mécanique devrait être amusante à faire à deux joueurs en coopération. Chacun devant exécuter ses propres actions, cela encourage les joueurs à se parler et collaborer.

Star Trek

Petites déceptions…

Pour mes goûts, Star Trek Prodigy Supernova se présente correctement, sans être époustouflant. Les animations principales sont jolies. Or, aussitôt qu’on entre dans le Protostar, l’image semble de basse qualité. C’est l’endroit où l’on va s’entraîner quand on acquiert des améliorations pour nos armes ou qu’on sauve un coéquipier de soutient. C’est également là qu’on sélectionne notre prochaine destination. On n’y reste pas longtemps mais ça fait un contraste avec le reste du jeu.

Dans sa version originale anglaise, les acteurs de la série ont prêté leur voix à leur personnage respectif dans le jeu. Pour les fans de Star Trek, c’est même Kate Mulgrew qui reprend son rôle de Kathryn Janeway, version hologramme. Sinon, tous les dialogues sont offerts en français, ce qui est bien. Là où j’ai eu un peu de difficulté est que les personnages vont répéter les mêmes phrases durant l’action, ce qui devient agaçant à la longue.

Star Trek

Star Trek Prodigy Supernova est destiné aux fans de la série

Bien que le jeu soit correct, je considère qu’il ne m’est pas destiné. Il est conçu pour un jeune public et ça paraît. Ceux qui suivent la série y seront attirés. Ils auront un jeu intéressant appuyé sur leur animé. On sent d’ailleurs que son scénario se déroule après les événements de la série. Des éléments y sont mentionnés, assumant que l’on sache de quoi ils parlent. Par exemple en rapport avec le père de Gwyn. Cela ne m’a pas empêché de bien suivre le jeu, mais j’ai senti qu’il me manquait quelques pièces du puzzle scénaristique.

Somme toute, j’aime l’idée de jouer à un scénario faisant partie d’un univers étendu inspiré de l’œuvre Star Trek. La série animée ayant débutée en 2021, elle est encore toute jeune et disponible au Canada via la plateforme de diffusion Crave. Star Trek Prodigy Supernova pourrait amener des fans vers celle-ci, et vice versa.

Star Trek

+ Les acteurs principaux de la série animée reprennent leur rôle dans le jeu
+ Les puzzles pour déverrouiller les portes et autres barrières demande réflexion par moments
+ La coopération entre les deux personnages est bien réalisée
+ Jeu de plateforme standard bien exécuté en général

– Effet de lenteur quand on marche qui surprend au début de l’aventure
– Sentiment de manquer des infos si on n’a pas regardé l’animé dont il s’inspire
– Certaines zones seront complexes à compléter pour les plus jeunes dû aux mécanismes de style casse-tête à résoudre qui vont parfois dans tous les sens
– L’intérieur du Protostar est vide

ÉVALUATION GLOBALE DE STAR TREK PRODIGY SUPERNOVA

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,25/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,25/5

Note globale : 3/5 (63 %)

Procurez-vous Star Trek Prodigy Supernova sur le site de Best Buy

Star Trek

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Outright Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.