Avec deux aventures principales, des chapitres solos offerts en contenu supplémentaire, le tout rehaussé pour les plus récentes consoles, Ubisoft nous réinvite dans un épisode de la révolution américaine avec Assassin’s Creed III Remastered. Peut-être l’avez-vous déjà grâce à la passe saisonnière d’Assassin’s Creed Odyssey, sinon profitez de l’occasion de revisiter cette période historique marquante de notre continent dans cette édition autonome rééditée pour PlayStation 4 et Xbox One.

Assassin's Creed IIIAssassin’s Creed III Remastered en détails

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / bientôt pour Nintendo Switch
Évalué sur : PlayStation 4
Développeur : Ubisoft Barcelone
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Retour au temps de la révolution américaine

Assassin’s Creed III conclut l’histoire de Desmond Miles dans sa quête pour retrouver la Pomme d’Eden recherchée par les Templiers. Descendant de la lignée des Assassins, Abstergo lui demande de retracer les actions de Haytham Kenway, puis de son fils Connor. On se retrouve propulsé entre 1753 et 1783, sur cette terre nouvelle en pleine révolution américaine. D’origine métis, Connor aura grandi parmi la communauté Mohawk.

Dans ce titre, on retrouve les contrôles classiques des premiers jeux de la série. On appuie sur R2 pour courir, X pour sauter et s’agripper aux parois des murs à escalader et carré pour se battre. La discrétion et l’attaque furtive sont mises à l’avant-scène comme étant les meilleures stratégies à adopter. Je dirais cependant que les techniques de combat semblent avoir été retravaillées. J’ai eu plus de facilité à me battre et à désarmer mes ennemis que dans mes souvenirs.

Pour les nouveaux venus ayant connu la franchise avec Assassin’s Creed Origins ou Odyssey, cette mécanique originale requiert une adaptation. Pour les joueurs ayant suivi la saga depuis ses débuts, c’est un retour aux sources. Ces contrôles uniques à Assassin’s Creed, on s’y est habitués naturellement au fil du temps. Ça m’a même surpris de constater tous les changements des derniers opus mais qu’à cela ne tienne, je me suis rapidement sentie en terrain connu dans Assassin’s Creed III Remastered.

La course à travers les arbres est aussi fluide que possible. C’était la première fois que cette mécanique était instaurée avec Assassin’s Creed III, et elle est toujours agréable à réaliser, notamment quand on fuit un terrain hostile. Finalement, la variété des armes de Connor en fait un excellent assassin. Il prend ses ennemis par surprise en leur assenant une flèche bien placée, qu’elle soit ordinaire ou empoisonnée. Son arme de prédilection est le tomahawk, parfait pour finir une riposte à la perfection.

Deux jeux pour le prix d’un avec Assassin’s Creed Liberation

Assassin’s Creed Liberation est sorti en exclusivité sur PlayStation Vita en même temps que Assassin’s Creed III, alors beaucoup ont pu le rater. Pourtant, Aveline est la première femme assassin mise en vedette dans un titre de la série. Je m’y suis rapidement attachée, même que j’ai fait son aventure trois fois. Sur PS Vita, puis lorsque le titre a été porté sur Xbox 360 via XBLA, et cette semaine dans sa version remasterisée sur PlayStation 4.

D’origine métis, Aveline est la fille d’un marchand blanc et d’une femme noire dont il était épris. Aveline a grandi dans une maison huppée et son parcours unique est parfait pour un Assassin. Elle peut se déguiser et fondre dans la foule aisément, juste en changeant de vêtements. Ira-t-elle questionner une personne de la haute classe, charmer des gardes, ou se mêlera-t-elle aux esclaves ? En costume d’Assassin, elle est élégante, rapide et vraiment belle !

Étant donné que les deux jeux sont sortis au même moment, ils sont liés par leur thématique tout en offrant deux histoires distinctes. Aveline et Connor vont même se croiser à un moment donné, ce que j’ai beaucoup aimé comme fan de la série. Ayant joué aux deux aventures, je comprenais leur quête, et la logique de leur rencontre.

Une refonte correcte

La mécanique de jeu est celle de l’époque, mais j’ai aussi trouvé que le graphisme n’a eu qu’une timide cure de jeunesse. Rehaussé en HD et 4K pour PS4 Pro et Xbox One X, on sent quand même qu’on est dans un jeu d’ancienne génération. Il ne faut donc pas s’attendre à un jeu parfait avec Assassin’s Creed III Remastered. Or, le travaille fait sur le jeu principal est convaincant. Pour Liberation, c’était peut-être plus difficile car il était à la base un jeu portatif sur PS Vita. Mon expérience dans les quelques heures passées dessus présente des problèmes de « clipping » et un certain manque de fluidité dans les mouvements des personnages.

Contenu additionnel de qualité

Assassin’s Creed III Remastered comprend les missions solo :

  • Benedict Arnold
  • Les secrets oubliés
  • Les 3 épisodes du chapitre « La Tyrannie du roi Washington »

Ce dernier est d’ailleurs excellent. La qualité de production de La Tyrannie du roi Washington est supérieure au reste du jeu à mon avis. Et l’histoire est bonne. Offert comme chapitre autonome suite à Assassin’s Creed III, l’action débute rapidement et met en scène un Connor qui n’a jamais eu son nom anglais. C’est Ratonhnhaké:ton que l’on incarne alors qu’il doit sauver sa communauté de l’invasion. Dans cet épisode, George Washington est roi et tyrannise la population. C’est une histoire fictive qu’on découvre dans un style de « what if ». Que serait-il arrivé si l’Histoire avait été différente ?

Je vous invite finalement à visiter la boutique en ligne de UPlay afin de vous procurer trois missions exclusives tout à fait gratuitement, ajoutant un peu de contenu supplémentaire à l’ensemble.

Assassin’s Creed III Remastered est l’occasion de revivre la fin de la saga de Desmond Miles

Après les récentes aventures nous plongeant loin dans le passé, Assassin’s Creed III Remastered nous fait visiter un pan plus récent de notre Histoire. C’est aussi le dernier chapitre de l’épopée de Desmond Miles dans sa quête pour trouver le secret des anciennes civilisations. Avec Connor et Aveline, nous avons deux histoires d’assassins au parcours fascinant. Leur quête de liberté pour leurs semblables est noble et intéressante à suivre. Passant outre les petits accrocs techniques rencontrés, j’ai profité de cette réédition pour faire les épisodes offerts en contenu additionnels que j’ai raté la première fois.

Notez qu’Assassin’s Creed III Remastered sera également disponible pour la Nintendo Switch le 21 mai prochain. Pour avoir joué à sa version initiale sur Wii U, je crois que cette édition pour Switch est aussi prometteuse que ses consœurs sur PlayStation 4 et Xbox One.

+ Édition complète d’Assassin’s Creed III et Liberation dans le même emballage
+ Temps de chargements raccourcis (selon mon souvenir)
+ Les combats au corps à corps semblent avoir été retravaillés
+ Rehaussement graphique notable…

– …mais qui ressent quand même l’âge de sa sortie originale
– Ancienne mécanique de jeu évidente

ÉVALUATION GLOBALE DE ASSASSIN’S CREED III REMASTERED

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 3,75/5 (78%)

Procurez-vous Assassin’s Creed III Remastered pour Xbox One en édition physique
Précommandez Assassin’s Creed III Remastered pour Nintendo Switch en édition physique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 originale et du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here