Quand j’ai su que le nouveau chapitre de la série Assassin’s Creed aurait lieu à l’époque de la Grèce antique, j’étais intriguée. Avec Assassin’s Creed Odyssey, voyez comment l’équipe d’Ubisoft Québec a su peaufiner une mécanique en place depuis plusieurs années.

Assassin's Creed Odyssey

Assassin’s Creed Odyssey en détails

Plateformes : Xbox One (version essayée) / PlayStation 4
Développeur : Ubisoft Québec
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

Une tragédie grecque

L’introduction nous plonge au cœur de la bataille des Thermopyles, où trois cents soldats spartiates dirigés par le roi Léonidas 1er ont résisté jusqu’au dernier souffle devant l’armée perse. C’est cet événement qui lance Assassin’s Creed Odyssey, alors que la compagnie Abstergo trouve une lance qui porte la trace de deux ADN. Lorsque la chercheuse entre dans l’Animus et se propulse à l’an 431 AEC (avant l’ère commune), c’est le moment de choisir qui suivre, entre Alexios et Kassandra.

Deux héros au destin tragique, dont l’aventure mène à plusieurs rebondissements. Dès le départ, la famille est déchirée et notre héros grandit séparé de ses parents. Il devient mercenaire et se bat pour défendre son peuple d’adoption. Lorsqu’il apprend où vit son père, il cherchera des réponses quant à ce qui s’est passé. Sachez que peu importe qui vous choisissez entre Alexios et Kassandra, la trame narrative demeure la même. Ce sont les choix que l’on fera durant notre périple qui façonneront notre propre odyssée.

L’exploration est poussée encore plus loin

Dès mes premiers instants, je me suis sentie confortable dans la mécanique du jeu. Les contrôles ressemblent beaucoup à Assassin’s Creed Origins, par exemple avec la monture que l’on appelle à tout moment pour franchir de longues distances. Le mode exploration qui permet à notre aigle de repérer les lieux est une fonctionnalité que j’aime beaucoup. Dans ce mode, les éléments ne s’affichent sur la carte que lorsque Ikaros les voit. On doit aussi être attentif aux indices pour déterminer la destination de notre prochaine mission, au lieu de savoir exactement où se trouve l’ennemi par l’indicateur jaune affiché sur la carte. Je suis donc de celles qui posent un maximum de questions aux gens que je croise. D’ailleurs, l’option des dialogues est nouvelle, et cela amène une dimension très intéressante à Assassin’s Creed Odyssey.

Se préparer à des combats épiques

Avec son contexte, Assassin’s Creed Odyssey introduit des combats épiques entre les armées Sparte et Athénienne. Les soldats sont forts et solides. Ils se battent au corps à corps avec épées, lances et massues. Pour être de taille, on va gagner un maximum d’expérience, et répartir nos points de compétences adéquatement.

L’arbre de compétences est séparé en trois branches à exploiter, améliorant nos talents de chasseur, de guerrier et d’assassin. L’arbre offre une grande latitude, pouvant déverrouiller des habiletés plus hautes dans les branches, et les redistribuer selon nos besoins. Dans ma phase d’aventure, je répartissais le tout également entre les trois spécialités. Durant les combats territoriaux, je retirais mes points d’assassin pour me concentrer sur mes compétences de guerrier.

Recrutez un équipage entièrement personnalisable

La Grèce est truffée d’îles. Il est donc pertinent d’y retrouver des épisodes entraînant les batailles navales. Époque oblige, on troque les canons pour l’arc et la lance. Après avoir trouvé un navire et son capitaine, on peut recruter notre propre équipage. On les sélectionne parmi les gens contre qui on se bat. Si l’un d’eux possède une aptitude qui nous plaît, on évite de l’assassiner et on lui offre une seconde chance en s’enrôlant sur notre navire.

Non seulement la navigation est fluide, mais pouvoir amarrer est si apprécié ! Plus besoin de nager pour se rendre sur une plage ! Quoique plonger ouvre la voie vers d’autres découvertes, dont des coffres à piller dans des épaves ou autres vestiges engloutis, d’ailleurs bien gardés par la faune marine.

L’importance des missions secondaires

Pour progresser dans Assassin’s Creed Odyssey, j’accepte toutes les quêtes secondaires possibles en me rendant au babillard de chaque ville. J’ai remarqué que les soldats semblent suivre une courbe d’expérience suivant la mienne. Ayant croisé une fortification regroupant des soldats de niveau 7, après avoir gagné deux niveaux moi-même, eux aussi ont augmenté. Ceci offre une excellente façon de nous motiver à être meilleur. On aura toujours un défi à relever, et ce sera nos compétences acquises, puis maîtrisées qui nous donneront l’avantage.

Les seuls qui sont plus difficiles à vaincre malgré leur niveau équivalent sont les mercenaires. Mon truc est de les surprendre et leur assener un premier coup comme un assassin. Le mercenaire perdra beaucoup de santé. Il faut ensuite se battre mais attention, celui-ci est coriace et son attaque fait mal. En combinant l’esquive, la riposte et les coups brutaux tels que le Coup de pied spartiate ou encore le Cercle du chaos, que j’aime beaucoup car il déstabilise momentanément les ennemis rapprochés grâce à une onde de choc, on a une chance de remporter le combat.

Une passe saisonnière remplie de contenu supplémentaire

Ubisoft a dévoilé le contenu qui fera partie de la passe saisonnière de Assassin’s Creed Odyssey. Deux arcs narratifs seront offerts, soit L’Héritage de la Première Lame et Le Destin de l’Atlantide. Le premier racontera l’histoire derrière celui qui a introduit la lame secrète, chère aux Assassins. Ce serait en quelque sorte la genèse de leur organisation et il sera disponible en version épisodique dès décembre.

Au printemps, on affrontera les créatures divines du Destin de l’Atlantide. On plongera dans la mythologie grecque, dans ce qu’elle a de plus fascinant. Finalement, les joueurs auront le privilège de faire, ou refaire Assassin’s Creed III en version complète ainsi que Assassin’s Creed Liberation, sortant tous deux en édition remasterisée en mars 2019. Supportant la 4K et l’HDR sur les consoles PlayStation 4 Pro, Xbox One X et PC, ces éditions ont été retravaillées pour en tirer profit.

L’incontournable odyssée de Assassin’s Creed Odyssey

Assassin’s Creed Odyssey est bon. Le titre offre beaucoup à faire, laissant le joueur explorer le territoire à sa guise. Que ce soit à pied, à cheval ou en naviguant entre les îles grecques, vous serez toujours récompensés pour vos efforts. Le monde est vivant. Les animaux peuplent les forêts et naviguer en compagnie des dauphins est un sentiment vraiment cool. L’histoire est aussi personnelle que grandiose, et si vous persistez, vous serez témoin de ce que la Grèce a de mythique. Autant la période choisie que les lieux visités en fait un jeu fascinant, dont je n’ai qu’effleuré la surface dans ce texte tellement il y a de choses à découvrir.

+ Un scénario consistant et engageant
+ La flexibilité de l’arbre de compétences
+ Un arc narratif évolutif
+ Entendre des conversations en langue locale ajoute à l’immersion
+ La difficulté générale des ennemis suit la même courbe d’évolution que la nôtre

– De minimes répétitions dans le dialogue des personnages secondaires
– Que le choix d’Alexios ou Kassandra comme personnage à suivre ne soit que cosmétique

ÉVALUATION GLOBALE DE ASSASSIN’S CREED ODYSSEY

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son: 4,5/5
Durée de vie potentialle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,65/5 (92%)

Procurez-vous Assassin’s Creed Odyssey pour Xbox One
Procurez-vous Assassin’s Creed Odyssey pour PlayStation 4
Procurez-vous l’édition De Luxe de Assassin’s Creed Odyssey pour Xbox One
Procurez-vous l’édition De Luxe de Assassin’s Creed Odyssey pour PlayStation 4
Procurez-vous l’édition Or de Assassin’s Creed Odyssey pour Xbox One
Procurez-vous l’édition Or de Assassin’s Creed Odyssey pour PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X et du site officiel de Ubisoft.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here