Cette année, c’est Ubisoft Bordeaux qui chapeaute Assassin’s Creed Mirage, le nouvel opus de la célèbre franchise qui vient tout juste de franchir le cap de quinze ans d’existence. Dans ce jeu d’action et aventure, nous plongeons dans un scénario concis, revenant aux racines de la série. Voici mes impressions du jeu que j’ai eu la chance de compléter sur Xbox Series X.

Assassin’s Creed Mirage en détails

Plateformes : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X|S / PC
Évalué sur : Xbox Series X
Développeur : Ubisoft Bordeaux
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Lanque d’exploitation : Jeu disponible en français

Une histoire se déroulant au cœur de Bagdad

Aux prises avec des cauchemars depuis longtemps mais amplifiés depuis qu’il a touché un artéfact étrange, Basim Ibn Ishaq cherchera à en trouver la cause afin de les calmer. Vivant dans les quartiers pauvres de Bagdad, il réalisera ses ambitions de faire partie de « Ceux qu’on ne voit pas ». En tant que membre à part entière, Basim parcourt les rues de la capitale à la recherche des membres influents de l’Ordre des Anciens et les éliminer. Tout ça pour la justice et conserver la liberté du peuple.

L’histoire dépeinte dans Assassin’s Creed Mirage se déroule au IXe siècle. Le cœur de la ville est cette « ville ronde » qui fut le centre de Bagdad avant de s’étendre hors de son enceinte afin d’accueillir plus d’habitants. Le jeu est concis et concentré. La ville est dense et permet à notre protagoniste de la parcourir rapidement, autant au sol que depuis les toits. C’est ce qui a fait la marque d’Assassin’s Creed et ça lui réussit bien.

Assassin's Creed Mirage

Une mécanique classique revampée

Pour Assassin’s Creed Mirage, les développeurs ont décidé de revenir aux racines de la série en matière de gameplay, de graphismes et d’histoire. En plus des outils classiques comme les couteaux de jet ou les bombes fumigènes, Basim profite de fonctionnalités nouvelles. Parmi celles-ci, la Concentration d’Assassin nous permet de marquer et d’assassiner plusieurs cibles d’affilée, ce qui fonctionne particulièrement bien. Nous pouvons également profiter d’une nouvelle compétence de parkour, soit le saut à la perche. Ici, il faut bien se positionner avant de sauter. Combien de fois suis-je tombée dans le vide en voulant y aller trop vite!

Pour sa mécanique, j’ai eu l’impression de revenir aux premiers jeux de la franchise. L’infiltration et la cachette est mise de l’avant dans plusieurs missions. Notre Assassin excelle lorsqu’il se déplace sans être repéré. Les éliminations furtives sont toujours aussi satisfaisantes et je m’amusais beaucoup à prendre le temps de bien observer les alentours avant de bouger. Le marquage des ennemis est facile et en progressant, on peut attribuer des points de compétences au héros et à son aigle afin de les rendre plus efficaces.

Conservant cette manière de progresser des titres modernes de la franchise, les trois branches de l’arbre de talents sont simples à gérer. Nous avons donc droit au meilleur des classiques de la série tout en profitant des ajustements modernes qui permet d’avoir un parcours fluide et agréable.

Assassin's Creed Mirage

Un titre qui se présente généralement bien

Dans son ensemble, Assassin’s Creed Mirage se présente très bien. Visiter une seule grande ville permet d’y voir beaucoup de détails et la garder animée. Cependant lors de mon essai, quelques soucis graphiques y sont apparus, quoique beaucoup moins apparents que dans plusieurs jeux Ubisoft à leur lancement. Sur Xbox Series X, j’ai dû y aller pour la performance car en essayant le mode fidélité, l’image était beaucoup trop saccadée. Je vous suggère de faire vos propres essais car ma télé est assez vieille, ce qui peut également pencher dans la balance.

Côté audio, les détails et subtilités y sont et j’adore ce sentiment d’immersion. Par contre, j’ai croisé des coupures dans la musique cette fois. En pleine mission, on s’enveloppe d’une ambiance sonore super intéressante notamment pas la musique qui est parfaitement alignée à ce que l’on accomplit. Quand ça coupe subitement, ça brise notre bulle assez raide. J’ai aussi croisé des soucis dans le déroulement de certains dialogues mais il paraît que la mise à jour de lancement l’aurait corrigé. Autre petit accroc mineur, il m’est arrivé d’avoir une loupe sur un personnage avec qui interagir. Or, l’action ne s’activait pas car elle aurait dû apparaître après la tâche que je devais d’abord accomplir, pas avant. Ces ajustements pourraient être corrigés avec une mise à jour logicielle et n’ont pas trop interrompu mon plaisir de jouer.

Assassin's Creed Mirage

Plusieurs activités complètent l’aventure du joueur

En plus du scénario principal, nous avons plusieurs items à collectionner, des contrats à remplir et quelques défis à compléter. Ensuite, nous avons les classiques coffres au trésor à ouvrir, beaucoup étant assez bien dissimulés pour devoir réfléchir à la manière d’y accéder. Mais la récompense est payante pour l’amélioration de notre arsenal. Enfin, j’ai bien aimé ces Récits de Bagdad qui nous proposent de passer un moment avec des gens qui ont leur petite histoire à raconter.

Assassin’s Creed Mirage est un bon jeu à se procurer

En tant que fan de la première heure, j’ai beaucoup aimé mon incursion dans Assassin’s Creed Mirage. Le titre reprend assez d’éléments des titres originaux et l’a bien adapté aux contrôles actuels pour qu’on s’y sente à l’aise. L’histoire se déroule assez rondement. L’ayant croisé dans Assassin’s Creed Valhalla, on en sait maintenant davantage sur le personnage de Basim et ses motivations à joindre les rangs de cette société secrète et suivre leur crédo. J’ai terminé le jeu en moins de trente heures.

J’ai complété l’ensemble du scénario et pris le temps de me balader dans Bagdad pour les nombreux défis qui se présentaient à moi. Bien qu’elle soit linéaire, la carte des missions offre une certaine liberté dans l’ordre de lancer les quêtes principales, ce que j’ai apprécié. Le fait qu’il soit plus court que les plus récents opus ont permis à Ubisoft d’offrir celui-ci à moindre coût qu’un titre AAA habituel. C’est quand même un bel argument pour les amateurs d’Assassin’s Creed.

+ Prise en mains confortable
+ Belle liberté d’action
+ Trois niveaux de difficulté disponibles
+ Personnages intéressants à suivre
+ Scénario concis et bien réalisé

– Manques occasionnels de fluidité dans l’image
– La musique a coupé à quelques reprises
– Certaines actions scénaristiques étaient mal placées

ÉVALUATION GLOBALE DE ASSASSIN’S CREED MIRAGE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 3,75/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous Assassin’s Creed Mirage sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox Series X.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.