Le beau temps est arrivé et avec celui-ci arrive le retour de la saison de baseball et le jeu vidéo de baseball, MLB The Show 21. Cette année est une grosse année pour la série puisque ça marque la première fois que le jeu est disponible sur une autre console que celle de Sony! En effet, la vénérable série fait ses premiers pas sur la console Xbox pour le grand plaisir des amateurs de baseball. Bien que ce soit une grosse addition, plusieurs autres fonctionnalités sont aussi au rendez-vous comme la création de stades qui est en haut de la liste des requêtes des joueurs depuis plusieurs années.

 

MLB The Show 21 en détail

Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One
Test effectué sur Xbox Series X
Développeur : San Diego Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment, MLB Advanced Media
Style : Jeu de sport
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langues disponibles : Anglais seulement

 

Modifier le jeu pour satisfaire votre niveau de réalisme

Depuis des années, la plus grosse force de la série MLB The Show est d’offrir une personnalisation du niveau de jeu afin d’offrir la meilleure expérience de jeu. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs façons différentes de lancer, de frapper, si vous voulez jouer les joueurs dans le champ ou non et ainsi de suite.

En plus de ça, vous aurez aussi la possibilité de choisir votre niveau de difficulté soit amateur, simulation ou compétitif. La courbe d’apprentissage est donc aussi élevée que vous le voulez bien. C’est tout à fait rafraichissant et ça en fait un jeu qui est aussi amusant pour les débutants que les joueurs de longue date.

MLB The Show 21 est, pour moi, probablement un des meilleurs jeux de sport que j’ai joué parce qu’il offre tellement de possibilités pour que n’importe quel joueur y trouve son compte.

 

En voulez-vous des modes?

Maintenant que vous avez décidé comment jouer, vous avez aussi énormément de modes de jeu dans MLB The Show 21. Vous avez les modes typiques qu’on peut s’imaginer comme exhibition ou même franchise. March to October vous donne les rênes d’une équipe de baseball que vous devrez diriger à certains moments clés de la saison. Dépendant de votre performance, vous pourrez obtenir plus de momentum et ainsi vous rendre en séries. C’est une façon de jouer une saison écourtée en ayant quand même une influence pendant toute l’année. Il y a même un mode classique pour jouer au baseball comme on jouait dans le temps des consoles NES!

Vous avez aussi la possibilité de jouer au mode Diamond Dynasty qui offre plein de défis dans lesquels vous pourrez gagner des cartes de baseball pour améliorer votre équipe. Vous aurez autant des joueurs récents que des vedettes d’antan. Une des premières cartes que j’ai eu la chance d’avoir c’est la carte de recrue de Pedro Martinez l’ancien lanceur vedette des Expos.

Vous pourrez les ajouter à votre équipe que vous avez créée et vous mesurer contre d’autres joueurs en ligne. J’étais un peu inquiet de voir que ce mode comporte des microtransactions mais fort heureusement, il est aussi facile d’avoir des points en vainquant des Moments ou des Conquêtes. La seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir acheter des Stubs serait pour aller plus rapidement mais ce n’est pas tout du nécessaire. Personnellement, j’avoue que je n’aime pas vraiment ce mode mais en partant, je ne suis pas très collectionneur.


Des lignes mineures au rang de superstar du baseball


Le mode le plus intéressant de MLB The Show 21 est sans contredit le mode Road to the Show. C’est dans celui-ci que vous devrez créer votre propre joueur de baseball, jouer dans les mineures, vous faire repêcher et finalement vous rendre dans les ligues majeures. Vous ne jouez que votre joueur et aucun des autres joueurs de l’équipe. Ça fait donc des matchs vraiment courts et on peut en enfiler deux en 30 minutes dépendant si vous être lanceur, frappeur ou les deux.

Une nouvelle addition cette année est que vous n’avez plus à sélectionner si vous voulez être un frappeur ou un lanceur. Par défaut, votre joueur est un joueur capable de jouer les rôles. Ça offre infiniment plus de plaisir dans le mode parce que vous n’aurez pas à faire le choix initialement. Pour ma part, j’ai choisi de transformer mon joueur en lanceur seulement mais on m’a offert longtemps alors qu’il était dans les mineures de changer de rôle.

Peut-être la seule déception de ce mode est que vous n’avez pas vraiment d’histoire aussi poussée que Madden ou FIFA. Oui vous aurez quelques choix à faire de temps en temps mais ils sont mineurs et ont peu ou pas d’impact sur la carrière de votre joueur. Tout le jeu se passe pas mal dans la chambre de joueurs ce qui est également un peu triste.

Malgré tout, c’est toujours tellement satisfaisant quand ton joueur se fait finalement repêcher et que tu débutes à jouer dans une équipe professionnelle.

D’ailleurs, il est aussi possible d’ajouter votre propre joueur à votre équipe dans Diamond Dynasty cette année. Une belle façon de montrer à toute la planète ce que vous savez faire!

Presque aussi réel que d’être assis sur un banc de stade de baseball

Bien que peu changé depuis l’an passé, MBL The Show 21 demeure très beau. Les graphismes sont super réalistes et le tout fonctionne à 60 images par secondes en 4K sur Xbox Series X. Les animations sont excellentes et je n’ai eu que très peu de bogues visuels ou d’erreurs d’animation. Je m’attends aux mêmes performances sur la PlayStation 5 alors que la PlayStation 4 et la Xbox One devront se contenter de graphismes plus modestes et des chargements beaucoup plus longs.

Le mode de conception de stade est malheureusement exclusif aux consoles de nouvelle génération. Vous avez quand même beaucoup d’options pour recréer les stades que vous voulez mais je conseille fortement d’écouter tous les tutoriels parce que c’est assez complexe quand on veut faire de quoi d’élaboré. Déjà j’ai vu quelques personnes arriver à refaire des vieux stades de façon assez impressionnante. On espère aussi que Sony San Diego ajoute une fonction de recherche pour trouver les stades que vous voulez (où est mon Stade Olympique de Montréal?).

La version nouvelle génération offre aussi des commentateurs sous forme de podcast entre les matchs de Road to the Show. On voit que beaucoup de travail a été effectué pour que ce ne soit pas trop répétitif mais j’avoue qu’après un bout de temps, je les passais pour me rendre directement à mes matchs.

En terminant, je trouve un peu dommage qu’on ait aucune version française du jeu de disponible. Je me serais attendu à ce que les voix ne soient pas traduites (les sous-titres font l’affaire) mais une grosse déception de ne pas pouvoir avoir aucun menu en français.

Verdict

MLB The Show 21 est une autre incarnation solide qui ne révolutionne rien mais qui arrive finalement sur Xbox. Avec la possibilité de jouer avec des joueurs sur toutes les plateformes en ligne, ça offre un bassin de joueurs impressionnant.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le mode Road to the Show vole encore la vedette mais je suis convaincu qu’énormément de joueurs aimeront aussi Diamond Dynasty. Les amateurs de baseball, peu importe leur expérience à jouer à des jeux vidéo, pourront trouver leur compte avec ce jeu. Play ball!

+ Facile de configurer le jeu pour obtenir la meilleure expérience possible.
+ Mode carrière engageant avec Road to the Show.
+ Graphismes beaux à 60 images par secondes en 4K sur Xbox Series X et PlayStation 5.
+ Mode de création de stades exclusif aux nouvelles consoles.

– Sensiblement la même chose que l’an passé.
– Aucune traduction française ni des menus ni des voix.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE MLB THE SHOW 21

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité:4.5/5

Note globale : 4.25/5 (85 %)

Procurez-vous MLB The Show 21 sur Xbox One
Procurez-vous MLB The Show 21 sur Xbox Series X|S
Procurez-vous
MLB The Show 21 sur PlayStation 4
Procurez-vous MLB The Show 21 sur PlayStation 5

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here