Live A LiveLive A Live est un jeu de rôle stratégique dans lequel nous suivons plusieurs histoires se déroulant à différentes époques. Réalisé par Takashi Tokita, le titre est d’abord sorti sur la Super Famicom en 1994. En juillet 2022, c’est la première fois que l’on peut expérimenter Live A Live hors du Japon, cette fois pour la Nintendo Switch. Le jeu a été refait dans un univers HD-2D, tout en conservant l’esprit du titre original.

Live A LiveLive A Live en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Square Enix
Éditeur : Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais parlé avec textes en français

Plusieurs scénarios distincts

Live A Live regroupe sept histoires à parcourir dans l’ordre qui nous intéresse. Une huitième s’ajoutera après avoir terminé, puis une neuvième pour rassembler le tout. Mis à part la mécanique de jeu, aucune n’a de lien apparent entre elles. Les scénarios traversent le temps, avec une historiette se déroulant dans la préhistoire, jusque dans le futur lointain. Chacune raconte l’aventure d’un héros en mission le menant face à un vilain ultime à affronter. Prenant de trois à cinq heures les épisodes se font bien en une demi-journée relax. N’étant pas toutes du même calibre selon mes goûts, vous y trouverez vos préférés.

En voici le résumé, dans mon ordre de préférence :

  • Far West – Un hors-la-loi arrive dans un village du Far West américain aux prises avec un groupe hostile. Au menu, duels au pistolet et pièges à concocter pour freiner leur arrivée.
  • Moyen-Âge – On se battra pour gagner la main de la princesse. Toutefois, cela ne fera pas le bonheur de tous. Classique.
  • Fin du Japon d’Edo – Mélange les combats et les puzzles alors que notre shinobi doit s’infiltrer dans le château du seigneur Ode Iou en mission pour libérer un prisonnier. Pièges et couloirs labyrinthiques nous attendent pour se rendre au prochain objectif.
  • Préhistoire – Même s’il n’y a aucun dialogue, on comprend parfaitement le déroulement de l’histoire grâce aux gestes et les images affichées quand les gens communiquent. On suit la quête d’un homme tentant de sauver sa dulcinée enlevée par une tribu ennemie.
  • Futur Proche – Un ado orphelin doté du don de télépathie affronte un gang et tente de défaire une machination inquiétante.
  • Futur lointain – Se passant dans un huis clos, cet épisode est bien exécuté. On incarne un robot aidant l’équipage d’une station spatiale aux prises avec d’étranges événements. J’aime l’idée de devoir entrer des mots dans l’ordinateur pour s’identifier et taper des mots de passe pour avoir des petits extras au niveau de l’histoire.
  • Chine impériale – Un vieux maître chinois (nommé Shifu Coeur de Montagne) recrute trois disciples pour lui succéder. Il leur apprend l’art du Kung-Fu. On groupe rival leur donne bien du souci. On va devoir les affronter pour en finir une bonne fois pour toutes !
  • Présent – Combat à tour de rôle contre six adversaires de taille. Notre personnage apprend les mouvements de ses opposants, s’ajoutant ensuite à notre liste d’actions en vue du combat final. Or, une fois appris, on a fini. C’est l’épisode le plus court, se terminant en moins d’une heure.

Live A Live

Une mécanique stratégique classique

La mécanique de jeu est classique aux jeux de rôle en mode tour par tour. Chaque personnage lance une action à son tour. On observe lesquelles rendent nos adversaires vulnérables ou résistants afin de bien choisir l’attaque à lancer. Placés sur des cases, on devra bouger pour se positionner. Or, ceci affecte la jauge d’énergie des autres sur le terrain. Si on se déplace trop, on peut perdre son tour pour attaquer au détriment d’un autre. C’est pourquoi il faut observer les actions disponibles et bouger stratégiquement. J’aime bien cette manière de jouer, d’autant plus que les actions sont en général très faciles. Mis à part les gardiens qui sont plus coriaces, la plupart des ennemis se font éliminer sans mal.

Live A Live

Une présentation unifiant l’ensemble

Le jeu se présente dans un style pixélisé en HD-2D, un peu comme on l’a vu dans Triangle Strategy récemment. C’est joli et minimaliste. Chaque épisode a sa touche personnelle représentant l’époque dans laquelle il se déroule. Les scénarios sont par ailleurs très légers, parfois même amusants. Celui de la préhistoire m’a fait sourire à quelques occasions. Voyez par exemple le nom des actions à faire lors des combats. J’aime bien ce genre d’humour.

Live A Live

Quelques extras à déverrouiller

En moyenne, Live A Live se complète en une petite vingtaine d’heures. J’ai apprécié y voir les deux chapitres supplémentaires s’ajouter après avoir terminé mes histoires principales. De son coté, la sélection musicale présente dans le jukebox s’agrandit après la complétion d’une histoire. Même si ce n’est pas un endroit où je navigue habituellement, c’est un bel ajout pour les intéressés. Les musiques thématiques sont par ailleurs intéressantes et variées.

Live A Live

Live A Live propose une expérience légère mais intéressante

En débutant, je ne savais pas trop à qui s’adresse Live A Live. Étant une grande fan de jeux de rôle, je suis restée sur ma faim après avoir terminé plusieurs des épisodes. Malgré tout, j’ai bien apprécié les histoires, toutes différentes et parfois même amusantes. J’avais l’impression d’apprendre des techniques de combat qui ne me servent pas longtemps. Or, c’est en tenant bon jusqu’aux chapitres finaux que l’on comprend comment le tout se regroupe. Au final, ceux qui recherchent une expérience légère avec un certain humour et quelques références à la culture populaire bien placées pourraient s’y intéresser.

Live A Live

+ Direction artistique et musique bien adaptées à l’époque dépeinte dans chaque aventure
+ Plusieurs histoires différentes variant l’expérience de jeu
+ Stratégie des combats facile à prendre en mains

– Les histoires sont courtes
– Peu d’intérêt d’y retourner une fois chaque aventure terminée
– Des combats faciles et pas très engageants pour la plupart

ÉVALUATION GLOBALE DE LIVE A LIVE

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Procurez-vous Live A Live pour la Nintendo Switch en édition physique
Procurez-vous Live A Live pour la Nintendo Switch en édition numérique

Live A Live

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here