Rassemblant les meilleurs mini-jeux depuis Mario Party sur la Nintendo 64 jusqu’à Mario Party 10 sur Wii U, Mario Party: The Top 100 sur 3DS arrive juste à temps pour les fêtes de famille. En effet, le plaisir réside à regrouper quatre joueurs, chacun avec sa console, qui se battront pour la première place dans chaque épreuve !

Mario Party pochetteMario Party: The Top 100 est développé et publié par Nintendo

Date de parution : 10 novembre 2017
Style : Jeu de party
Plateforme : Nintendo 3DS / 2DS
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Le Top 100 de Mario Party

Le titre du jeu dit tout. Sur cette cartouche pour 3DS, nous avons la chance jouer aux cent meilleurs jeux de la série Mario Party en compagnie de Mario, Luigi, Peach, Daisy, Rosalina, Wario, Waluigi et Yoshi. Je m’attendais à une compilation traditionnelle mais ce serait douter de la créativité de Nintendo. Mario Party: The Top 100 nous propose des modes de jeux variés et amusants.

Mario Party image 1On peut bien sûr choisir un jeu à l’unité et sélectionner nos jeux favoris en leur mettant une étoile pour les repérer facilement. Les jeux sont répertoriés en plusieurs catégories : Chacun pour soi, 1 contre 3, 2 contre 2, Duel et Spécial. Si on y joue en solo, des joueurs virtuels nous accompagneront selon quatre niveaux de difficulté.

Sur chaque icône de sélection, l’image de la console sur laquelle le jeu a été introduit dans la série s’affiche avec une image montrant de quoi a l’air la jouabilité. Affichant un graphisme actuel sur 3DS chaque jeu a été retravaillé avec une profondeur en 3D adaptée pour la console portative, le tout assurant une unité à l’ensemble du jeu. Comme toujours, la facture graphique, la musique et les interventions de l’annonceur-maison sont impeccables.

Une foule de mini-jeux !

Les modes de jeux présentés dans cette collection diversifient la manière d’aborder chaque partie. Alors que The Top 100 éclipse le plateau principal propre à Mario Party, on en conserve une version allégée bien adaptée pour la Nintendo 3DS. Voyons voir les différents modes de jeux plus en détails.

Îles des Mini-jeux

Mario Party image 2On progresse sur une route où l’on doit se rendre au tuyau vert. Chaque case sur laquelle on marche représente un mini-jeu. C’est en traversant les quatre mondes qu’on déverrouille l’ensemble des cent mini-jeux de la cartouche. Chaque victoire nous accorde entre une et trois étoiles. Celles-ci nous donnant accès au monde suivant, il faut donc s’appliquer à en amasser un maximum. D’un coup d’œil sur la carte, on voit facilement les jeux où l’on a reçu toutes les étoiles et ceux qui nous restent à travailler. Notez que l’Île des mini-jeux n’est disponible qu’en solo seulement.

Parties de minijeux

Version allégée et simplifiée du plateau de Mario Party. Quatre personnages s’affrontent pour gagner un maximum d’étoiles. Celles-ci se retrouvent dans des ballons placés sur le plateau de jeu. Le hasard des dés nous fait avancer et croiser les cases spéciales. C’est alors qu’on pourra récolter des sous supplémentaires, des objets nous donnant un avantage au prochain tour ou encore l’opportunité de défier un adversaire dans un mini-jeu. Contrairement à ses prédécesseurs, on n’a qu’un seul modèle de plateau sur lequel on peut lancer une partie variant entre 10 et 50 tours.

Bataille

Mario Party image 3Quatre joueurs s’affrontent dans une bataille de 3 à 5 manches. Le gagnant est celui qui remporte une majorité de manches mais ce qui est intéressant est qu’on choisit le thème des jeux. Ils sont regroupés selon leur console d’origine ou leur thématique.

Décathlon

Durant dix mini-jeux sur le thème des sports, on accumule un maximum de points afin de remporter la partie contre nos amis. Une version rapide de cinq minijeux est également disponible. Bien que les jeux du décathlon et du semi-décathlon soient différents, ils demeurent identiques à chaque nouvelle partie.

Une compilation faisant appel à la nostalgie

Par son titre, on devine aisément que Mario Party : The Top 100 cherche à rendre hommage à la série. En plus de la musique et des objets propres à la série, on peut aller voir toutes les jaquettes de la franchise et la mini biographie de chaque jeu sous l’onglet Collection. On va aussi déverrouiller des personnages vedettes rencontrés dans les éditions précédentes comme Martin Tamarre et Gai Lurin, les guides du carnaval des Étoiles dans Mario Party 8.

Conçu pour s’amuser entre amis

Mario Party : The Top 100 permet à quatre amis en mode local de jouer ensemble. L’avantage est qu’il est possible de s’amuser avec une seule cartouche de jeu. Une fois lancé, la majorité des jeux sont accessibles pour des heures de plaisir. Y jouer seul contre l’ordinateur est plaisant notamment quand on rehausse le niveau de difficulté pour avoir un meilleur défi mais avec d’autres personnes, c’est une session de fou-rires garantis. Pour occuper les neveux et les nièces, il est certain que j’apporte le jeu durant les Fêtes. Même en ayant seulement ma cartouche, on pourra s’amuser à quatre, chacun avec sa console.

Impressions générales

Mario Party image 6Mario Party a toujours été le jeu par excellence pour rassembler une foule autour d’une console dans un esprit compétitif mais amical. Avec Mario Party : The Top 100, Nintendo nous offre une compilation de jeux diversifiés et amusants à jouer autant en solo qu’avec trois amis en multijoueur local. Il ne manquerait qu’une option de jeu en ligne et ce serait parfait. Et pourquoi pas une version sur Switch ?

+ Présentation impeccable
+ Cent mini-jeux, ça fait une belle compilation !
+ Divers modes de jeux pour s’amuser différemment
+ Quatre amis peuvent jouer ensemble avec une seule cartouche de jeu
– Multijoueur en mode local seulement

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (95 %)

Procurez-vous Mario Party : The Top 100 pour la Nintendo 3DS

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site de presse de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here