Stellar Blade

Voici le prochain titre majeur exclusif à la PlayStation 5, cette fois développé par le studio sud-coréen Shift Up. Stellar Blade nous entraîne au cœur d’une Terre dévastée envahie par des créatures monstrueuses. Au centre de l’histoire se trouve EVE, membre du 7e escadron aéroporté, envoyée pour faire un état des lieux et sauver notre planète. Faisant couler beaucoup d’encre notamment à cause de l’allure de sa protagoniste, j’ai plongé tête baissée dans Stellar Blade. En voici mes impressions.

top de la techno
Stellar Blade (PS5)

Stellar Blade en détails

Plateforme : PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Shift Up
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Découverte d’une Terre dévastée envahie par les Naytibas

Stellar Blade nous met dans la peau de EVE, une femme dans la jeune vingtaine je dirais. Un groupe d’humains a fui vers une colonie ailleurs dans l’espace, laissant le reste de la population aux prises avec les envahisseurs. Ayant fondé Xion, les survivants évoluent dans une cité ravagée mais en relative sécurité. Les Naytibas sont partout ailleurs et ont complètement détruit ce que la Terre avait à offrir. La mission de EVE est de revenir sur Terre pour la sauver des créatures qui y ont élu domicile. Ces Naytibas sont nombreux, hostiles et munis d’une force maléfique et dévastatrice. La tâche ne sera pas facile. Cependant, avec l’aide de compagnons aux compétences techniques poussées, notre jeune femme saura affronter même ses adversaires les plus coriaces.

Stellar Balde

Une aventure axée sur le combat

La mécanique de jeu est axée sur le combat. Partout, des créatures nous attendent et vont nous attaquer dès qu’on est repéré. Il y a une bonne diversité dans le type d’ennemis peuplant les régions. On finit par les connaître pour savoir comment les affronter efficacement. Dès que c’est possible, je conseille de déverrouiller la compétence d’embuscade et améliorer vos parades. La défense et l’esquive sont aussi importantes que la puissance d’attaque. Il suffit parfois d’une seconde d’inattention pour tomber au combat. Heureusement qu’il y a des camps pour se reposer partout sur le terrain, et c’est le seul moment (ou presque) où l’on peut souffler un peu. Profitez-en pour mettre à jour votre équipement et vous procurer les objets nécessaires à la prochaine étape.

Ceux qui souhaitent profiter du scénario et qui se butent aux combats principaux, le mode Histoire aide à avancer plus facilement. Pour avoir essayé les deux options sur mon quatrième gardien qui me donnait des misères, il y a quand même de l’action dans le mode Histoire. Nos mouvements doivent demeurer précis et efficaces pour en sortir vainqueur.

Pour varier un peu, j’ai bien aimé les sections qui sont plus de type puzzle. Par exemple à la décharge où je devais repartir les moteurs dans un ordre précis ou même dans les terres désolées où un coffre spécial était gardé par des portes à ouvrir par des caisses roulantes au poids variable. Même le coffre avait un défi à accomplir pour le déverrouiller.

Une mécanique encourageant la rejouabilité en jeu

D’ailleurs, je n’hésite pas à revisiter une zone déjà explorée. Si les ennemis ordinaires y reviennent, les gardiens, les caisses et les objets clés ne reviennent pas et les accès découverts demeurent déverrouillés. On n’a donc pas complètement le sentiment de tout refaire. Pour moi, ça permet de récupérer des ressources, de l’argent et de l’expérience supplémentaires. J’y vais par exemple lorsque je tombe sur un gardien que j’ai de la difficulté à vaincre. J’aurai alors plus de sous pour acheter des soins et des munitions pour mon combat ainsi que quelques nouveaux points de compétences à attribuer pour mieux me préparer. Qui sait, je vais peut-être tomber sur une canette à collectionner ou un humain à fouiller que j’avais raté au premier passage.

La première section qui sert aussi d’introduction n’a pas de carte pour se diriger. Le scan d’Adam pour déceler les ennemis et les objets sur le terrain est un atout capital. J’ai donc pris mon temps pour me repérer physiquement. L’arrivée à Xion change complètement la manière d’aborder le jeu. On tombe alors dans un jeu semi-ouvert avec des quêtes à remplir pour les citoyens en plus de l’objectif principal. Aussi, on a une carte. Quel bonheur ! Cependant je la trouve minimaliste, n’affichant que les camps pour s’y téléporter et les points d’intérêts des quêtes et missions en cours. Si par exemple je repère un coffre où un Nayitibas principal face auquel je veux revenir plus tard, ils n’y sont pas indiqués. Ceux qui comme moi aiment tout ramasser, c’est un peu embêtant.

Une enveloppe intéressante

Depuis son annonce, Stellar Blade fait parler en particulier à cause de l’allure d’EVE. Son physique de mannequin et ses mouvements élaborés en ont fait sourciller plus d’uns. Les développeurs nous permettent de l’habiller avec beaucoup de costumes plus sexy les uns des autres, en plus des lunettes et boucles d’oreilles assorties. Vous voyez le genre. Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, moi je l’aime beaucoup. Elle met de la couleur et ajoute une touche lumineuse à cet univers glauque et désolant.

La musique est pour moi un gros point fort. J’adore la trame musicale du jeu. Tous les petits sons intégrés à la jouabilité aussi. L’ambiance sonore est réussie. Fait à noter, Stellar Blade peut être jouée avec une trame francophone bien réalisée. Graphiquement, j’ai trouvé le jeu assez sombre, surtout au début. En naviguant dans les sections intérieures, j’ai dû ajuster la luminosité pour bien voir. Sinon, tout semble se ressembler dans une zone délimitée, si bien que souvent j’avais l’impression de tourner en rond, ce que je faisais concrètement à certains moments aussi ! Malgré tout, le jeu est beau et nous fait bien sentir l’univers oppressant et abandonné dépeint par l’histoire de Stellar Blade.

Stellar Blade, un jeu d’envergure réussi pour Shift Up

C’est étrange mais Stellar Blade me fait penser aux jeux auxquels j’aurais joué il y a dix ans par sa mécanique. Sortant exclusivement sur PlayStation, le titre profite de la vitesse de la console pour les téléchargements et la richesse des décors. J’ai vu quelques ralentissements au niveau des créatures quand il y en avait beaucoup à un même endroit, en particulier quand je les regardais au loin. Or, ça ne s’est pas fait sentir lors des affrontements en tant que tel. Le jeu est intéressant pour l’histoire et sa jouabilité offre un bon défi. Cependant il est assez convivial pour que tous les joueurs puissent y trouver leur compte. Pour un développeur qui n’aurait fait que du jeu mobile avant, je considère que c’est une réussite.

Points positifs

  • Une héroïne à découvrir
  • Sa musique, que j’aime beaucoup
  • Réussir à vaincre un gardien est satisfaisant
  • Refaire des zones et battre des ennemis pour gagner en expérience est utile
  • Pouvoir se téléporter aux lieux précédemment visités

Points négatifs

  • La carte pour naviguer n’apparaît qu’en arrivant à Xion
  • Quelques bogues graphiques à corriger
  • La notion de « farming » si on est coincé et qu’on veut améliorer nos atouts pourraient rebuter ceux qui ne sont pas habitués à ce type de mécanique apparentée au jeu de rôle
  • L’effet « poupée de chiffon » des mouvements de EVE me fait parfois manquer de précision dans mes actions, surtout lors des gros combats et les phases de plateforme

Évaluation globale de Stellar Blade

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (80%)

Procurez-vous Stellar Blade sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here