Nous avons eu droit à tellement d’itérations du jeu Tetris qu’il est difficile de penser comment on pourrait lui donner une nouvelle vie. C’est encore plus difficile d’imaginer transformer l’expérience du jeu Tetris avec la réalité virtuelle. Pourtant, Tetris Effect a réussi son pari haut la main. Je vois vos sourcils montés et comprends complètement votre scepticisme. Disons que j’aurais aimé être dans la salle de réunion pour savoir quelle a été la réaction des autres membres de l’équipe quand quelqu’un a proposé de faire le jeu en réalité virtuelle!
Tetris Effect en détails
Plateforme : PlayStation 4
Développeur : Monstars, Resonair
Éditeur : Enhance Games
Style : Jeu de casse-tête
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Plein la vue
Ne pensez pas trouver une histoire dans Tetris Effect. Il y a bel et bien un mode campagne mais celle-ci n’offre aucune continuité. Non en fait, avec le mode Journey, on mise à vous offrir des expériences visuelles et sonores vraiment riches.
Certaines fois, vous vous retrouverez sous l’eau à côtoyer des dauphins qui s’animent de plus en plus à mesure que le jeu progresse. À un autre moment, vous aurez des formes géographiques se transformant en une ville toujours plus complexe.
C’est incroyablement ludique et amusant. Alors qu’on peut s’imaginer que les mécaniques sont simples, ça ne veut pas dire que le jeu est facile pour autant. Plus vous progressez, plus la vitesse et la difficulté augmentent. Heureusement, quand les choses deviennent infernales (et ça arrive plus souvent que vous le pensez), vous activez la mécanique de Zone qui ralentit le jeu.
Plus qu’un simple ralentissement, ça vous permet aussi de contempler votre environnement en vous tournant la tête pour quelques secondes. Toutes les lignes éliminées alors que vous êtes dans la Zone vous donneront des points bonus pour maximiser votre score.
Un renouveau avec la réalité virtuelle
Trouver quelqu’un en 2019 qui n’a jamais joué ou entendu parlé de Tetris est un défi. Je ne perdrai pas de temps à vous expliquer comment fonctionne le jeu mais disons que vous aurez beaucoup de blocs à faire tomber. Ce qui distingue ce jeu des autres jeux de Tetris que vous avez joué, c’est bel et bien la réalité virtuelle.
L’énorme tableau est fixe devant vous dans un environnement qui comme je le disais précédemment, change constamment. La meilleure analogie que je peux vous offrir est que vous entrez dans des peintures vivantes. C’est incroyablement prenant et immersif.
Je le sais que je me répête mais j’ai été grandement impressionné par la qualité artistique et visuelle (les feux d’artifice me viennent à l’esprit) de Tetris Effect. Même que d’autres moment m’ont même touché d’une façon que je ne m’attendais pas. Quelqu’un m’aurait dit ça d’un jeu de Tetris, j’aurai ri de lui!
De la musique du tonnerre
Un aspect important du jeu est la musique. Elle aide énormément à vendre le jeu et à pénétrer dans les divers environnements. Le jeu comporte surtout de la musique électronique avec aussi quelques morceaux plus hip-hop qui commencent tous doucement. Les morceaux se construisent un peu comme le tableau à mesure que les blocs tombent. Juste déplacer et tourner le bloc fait des sons qui donnent quasiment l’impression d’être un DJ ou un musicien.
Quand le mode Zone est activé, tout devient alors contemplatif et relaxant. Il arrive occasionnellement que certains effets sonores soient moins agréables mais ce sont les exceptions plutôt que la règle. Je me suis surpris à écouter la bande sonore sur YouTube tellement j’ai aimé mon expérience. C’est incroyable comment elle ajoute à votre expérience de jeu.
Je vous le dis, il est impératif de jouer à ce jeu avec de bons écouteurs. Ça vaut la peine.
Assez de contenu?
Avec les 27 tableaux différents de son mode Journey, Tetris Effect offre quand même une belle sélection de différentes expériences. Cependant, j’ai terminé le tout en moins de 6 heures puisque chacun d’entre eux peut être terminé en moins de 10-15 minutes. Vous pouvez toujours refaire les tableaux en espérant faire un meilleur résultat mais ça ne vous apportera rien de plus que votre satisfaction. Pour les crinqués, je conseille d’augmenter la difficulté pour vous offrir un défi de taille.
Après, vous avez tout de même d’autres modes comme le mode Effect qui est sous-divisé en quatre catégories: Relax, Focus, Classic and Adventurous. Chacune de ses catégories comporte de nombreux modes pour vous encourager à rejouer. Dans Relax on trouve par exemple le Marathon Chill qui se termine quand on a éliminé 150 lignes. Bonne nouvelle, même si vous atteignez le sommet du tableau, toutes les lignes sont effacées et vous continuez.
Pour le mode Focus, on mise plutôt sur des casse-têtes pour stimuler votre cerveau. Le mode All Clear demande d’éliminer une série de formes spécifiques en un temps limite. C’est moins évident que ça en a l’air. Il reste le mode Classic qui offre le Tetris qu’on aime et qu’on connaît et le mode Aventurous. C’est probablement l’endroit où le jeu essaie le plus de nous surprendre. Le mode Mystery est un de mes préférés puisque les blocs sont constamment en changement. Parfois, les blocs vont tomber fracturés alors que d’autres ne seront tout simplement plus disponibles.
Le seul gros oubli? Un mode multijoueur! J’ai passé des heures à jouer à Tetris avec des amis sur ma Nintendo DS. Je comprends tout à fait qu’on mise sur une expérience joueur différente mais ça aurait beaucoup aidé à ajouter de la rejouabilité au jeu en ajoutant un mode multijoueur.
VERDICT
Le directeur Tetsuya Mizuguchi a fait un travail incroyable avec Tetris Effect qui offre une expérience hors de l’ordinaire. Même si le PSVR est la meilleure façon de jouer ce jeu, vous pouvez tout de même jouer sans celui-ci. C’est un peu moins immersif et impressionnant mais ça demeure un excellent jeu malgré tout. Moi, qui aime Tetris depuis si longtemps, j’ai adoré mon aventure dans Tetris Effect mais mis à part la campagne, c’est un peu dur de le conseiller à quelqu’un si vous n’aimez pas le jeu original.
+ Une expérience sensorielle à faire
+ Possiblement la meilleure bande sonore de 2018
+ L’ajout du mode Zone pour aider dans la campagne Journey
+ Plusieurs modes de jeu
– Une fois terminée, il y a peu d’incitatif à refaire la campagne
– Pas de mode multijoueur
– Ça reste essentiellement du Tetris pour le meilleur et pour le pire
ÉVALUATION GLOBALE DE TETRIS EFFECT
Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3.5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3.5 /5
Note globale : 4/5 (80 %)
Procurez-vous Tetris Effect pour PS4
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca