Le jeu de rôle Xenoblade Chronicles 2 est une aventure à grand déploiement dans lequel on incarne un jeune Pilote évoluant autour d’une mer de nuages où s’installent les derniers Titans. Suite spirituelle à Xenoblade Chronicles, le titre nous présente la même atmosphère sans que son aventure soit complètement liée. Même si vous avez raté l’opus précédent, sautez à pieds joints dans Xenoblade Chronicles 2 sans soucis.

Xenoblade Chronicles pochetteXenoblade Chronicles 2 est développé par Monolith Soft et publié chez Nintendo

Date de parution : 1er décembre 2017
Style : Jeu de rôle
Plateforme : Nintendo Switch
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais parlé avec des sous-titres en français

Un scénario captivant

Rex vit sur un Titan avec qui il entretient un lien privilégié. En effet, Papy est celui qui s’occupe du gamin depuis qu’il est enfant. Le souhait du jeune homme est d’empêcher l’extinction des derniers Titans, dont celui sur lequel il a établi sa demeure.

Xenoblade Chronicles 2_image 4Alors qu’il accepte une mission importante, Rex se retrouve lié à une Lame. Une lame est une arme dont le pilote associé se sert en combat. Celles-ci prennent plusieurs formes et deviennent des compagnons hors pair. La lame de Rex est une femme nommée Pyra et leur lien se renforcit à mesure qu’ils combattent ensemble. D’autres Lames prennent une forme androïde ou animale. C’est le cas du tigre Dromarch qui accompagne Nia, l’une de nos premières alliées. On pourrait penser qu’ils sont nos assistants mais ils sont plus importants que cela.

Xenoblade Chronicles 2 se dévoile lentement. L’histoire se met en place par de longues cinématiques entrecoupées de sections jouables afin qu’on se familiarise autant avec l’histoire que les contrôles. Regarder ces nombreuses scènes animées nous immerge dans cette aventure où Rex sera amené à vivre une aventure fantastique. Plusieurs événements clés se passent dans les premières heures du jeu, promettant des rebondissements majeurs dès le départ.

Des combats collaboratifs entre le Pilote et sa Lame

Xenoblade Chronicles 2_image 3On entre dans une mécanique de jeu de rôle où notre héros enfile le meilleur équipement possible. Chaque personnage progresse selon un arbre de compétences qui améliore sa condition. Sur le terrain, les combats sont amorcés en croisant des ennemis dont on voit facilement le niveau de difficulté en haut de la tête. Les environnements sont sauvages et il n’est pas rare qu’une bataille attire d’autres bêtes qui se joignent à la fête. Si l’on pensait en profiter pour accumuler gentiment quelques points d’expérience, il m’est arrivé d’avoir les mains pleines avec un animal d’un niveau plus élevé arriver en pleine action.

Xenoblade Chronicles 2_image 2Une fois le combat lancé, nos mouvements sont attribués sur le pavé analogique droit de la manette. Ces pouvoirs doivent être rechargés pour s’en servir à nouveau alors l’esquive est aussi importante que l’attaque en attendant de pouvoir riposter adéquatement. Lorsqu’on se tient près de l’adversaire, des attaques automatiques sont lancées. On y aperçoit également un lien entre Rex et Pyra alors quand elle est prête, on lui donne l’ordre de faire son attaque spéciale.

Cette manière de jouer n’est pas évidente à la première approche. Prenez le temps de vous adapter afin de trouver votre équilibre et de mieux performer. Au début, je n’étais vraiment pas bonne mais à mesure que les combats se multiplient, et surtout avec plus d’expérience pour mes personnages, ça va mieux. Au fil de l’aventure, on se lira à d’autres Lames afin de profiter de leurs pouvoirs spécifiques à bon escient.

Une présentation colorée avec un graphisme potable

Bien que son style amène une certaine complexité, l’interface du jeu est facile à comprendre. On y voit nos objectifs principaux en rose et les quêtes secondaires acceptées en bleu avec la distance à franchir vers ceux-ci. C’est simple à suivre, en plus d’éviter la perte de temps à tourner en rond. En parcourant les régions, j’ai remarqué quelques ralentissements d’image sur l’écran de la Switch. Il y a aussi quelques bogues de collision mineurs mais tout cela ne brime pas la jouabilité. Au bout d’un moment, je n’en tenais plus compte, et c’est parce que je suis pointilleuse. Sur mon téléviseur, le rendu est beaucoup mieux par ailleurs, bien que le titre s’applique parfaitement à la caractéristique portative de la console.

J’aime particulièrement la musique qui donne une belle ambiance à l’œuvre. Les dialogues en anglais sont savoureux, d’autant plus qu’ils ont l’accent britannique très prononcé que je trouve des plus charmants. Au choix, vous pouvez conserver les sous-titres français pour une meilleure compréhension.

Surveillez le contenu à venir tout au long de 2018

Nintendo a annoncé du contenu supplémentaire pour Xenoblade Chronicles 2 par le biais d’une passe saisonnière qui comprendra de nouvelles quêtes, des armes spéciales et autres surprises. Nintendo promet entre autres de nouvelles Lames à apprivoiser, des combats présentés sous forme de défis et une portion d’histoire additionnelle vers la fin de l’année prochaine. C’est pas mal de contenu qui occupera les joueurs durant des mois.

Impressions générales

Xenoblade Chronicles 2 est un jeu de longue haleine qui nous offre une aventure immense qui se tient très bien toute seule. Il est agréable de savoir qu’on n’a pas besoin d’avoir visité les jeux précédents dans la série pour s’immerger dans celui-ci. Sa présentation de style animé et les explications détaillées pour sa mécanique de jeu rendent le titre accessible, bien que je le considère tout de même assez niché.

Par son approche colorée rafraîchissante et son scénario présenté de manière quand même légère, Xenoblade Chronicles 2 est le jeu dont j’ai besoin pour les vacances. Je n’ai fait qu’en effleurer la surface et malgré les heures déjà jouées, je sens que je vais y rester encore un bon moment.

+ Énormément de contenu
+ Une histoire fascinante
+ Des personnages attachants
+ Beaucoup de contenu à venir est planifié

– Une mécanique de combat un peu chaotique par moments

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,25/5 (90 %)

Procurez-vous Xenoblade Chronicles 2 pour la Nintendo Switch

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here