RésuméXboxOnedeballage1.jpg

Voilà maintenant quelques mois que les nouvelles consoles de Microsoft et de Sony ont été lancées. Encore plusieurs consommateurs hésitent à se procurer une ou l’autre de ces nouvelles machines. Près du lancement de la Xbox One et de la PS4, j’ai fait . Je me suis rendu compte que les lecteurs avaient encore beaucoup de questions concernant les nouvelles consoles, surtout que depuis leur lancement, les choses ont changé. De nouveaux titres ont vu le jour, ainsi que des mises à jour. 

Le prix

En mars dernier, la PS4 a connu une augmentation de prix de 50 $. Bien que toujours moins cher que la Xbox One, l’écart de prix n’a jamais été aussi mince entre les deux machines. Si la PS4 se vend à 449,99 dollars (plus les écofrais), la Xbox One, elle, se détaille à 499,99 dollars (plus les écofrais).

Mais attendez! Depuis peu, Microsoft offre pour 499,99 dollars, c’est-à-dire le même prix qu’une console normale, un ensemble spécial comprenant le code pour télécharger Titanfall, l’un des jeux les plus attendus de ce début d’année. Si vous êtes un amateur de jeu de tir à la première personne et que vous aimez jouer en ligne (le titre ne comporte pas de campagne solo, comme vous pouvez le lire dans ma critique), peut-être serait-il plus judicieux de vous tourner vers la Xbox One. Aussi, et il ne faut pas l’oublier, la Xbox One est livrée avec le capteur Kinect. Encore peu de jeux en tirent pleinement profit sauf peut-être le sympathique Kinect Sports Rivals (lire ma critique).

Par ailleurs, une différence de 50 $ pourra sembler gigantesque pour certains clients, alors que d’autres s’en préoccuperont peu. Si vous avez économisé des mois pour vous procurer une console de nouvelle génération, peut-être que la PS4 offre un meilleur choix. Toutefois, rappelez vous que pour 449,99 dollars, vous n’aurez aucun jeu, ce qui vous obligera à vous acheter un titre en boite ou encore de télécharger un titre indépendant, mais sûrement plus abordable. 

Évidemment, comme nous le prouve l’histoire, les consoles finissent toujours par baisser de prix. Je ne sais pas ce qui se passe malheureusement dans la tête des dirigeants de Microsoft et de Sony. Je ne peux donc pas affirmer avec certitude quand va survenir la prochaine baisse de prix. Peut-être d’ici la fin de l’année? Qui sait?

Les jeux

Capture d’écran 2014-03-13 à 17.05.50.pngLes deux consoles sont encore jeunes et leur catalogue est encore assez petit. Depuis le lancement, les possesseurs de la Xbox One peuvent notamment mettre la main sur l’exclusivité Titanfall. Du côté de la PS4, on retrouve maintenant Infamous: Second Son, un jeu se déroulant dans un monde ouvert qui est assez bien réussi. Sinon, il y a toujours les titres de lancement comme Killzone: Shadow Fall sur laPS4 et Forza 5 sur la Xbox One. 

La puissance

Sans répéter ce que j’ai dit dans mon analyse du 6 décembre dernier, disons simplement qu’à première vue donc, la PS4 semble légèrement plus puissante que la Xbox One. Par contre, il faudra attendre l’arrivée de prochains jeux pour voir si cela a une incidence dans les graphismes des titres. 

Le multimédia 

Sur l’ancienne génération de console, seule la PS3 pouvait lire des Blu-ray. Les choses sont maintenant différentes puisqu’autant la Xbox One que la PS4 ont des lecteurs Blu-ray. Par contre, les deux appareils sont incapables, pour le moment, de lire des Blu-ray 3D. De l’autre côté, à mesure que le contenu 4K  va gagner en popularité, les deux machines pourront lire ce genre de format. 

De plus, les deux consoles sont dotées d’une foule d’applications permettant de visionner du contenu en streaming comme Netflix. Cependant, je trouve dommage que la Xbox One n’offre pas l’application Tou.tv, qui était pourtant disponible sur la Xbox 360. 

La Xbox One s’annonce comme un centre de divertissement pour le salon. En effet, il est possible d’y connecter sa télévision et de passer des appels avec Skype. Ainsi, à partir du même appareil, on peut passer un appel sur Skype, regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu ou encore regarder la télé. De plus, grâce à la reconnaissance vocale disponible avec Kinect, il est facile de contrôler sa console avec la voix. 

La PS4 n’offre pas ces avantages. Ainsi, si vous regardez beaucoup la télé ou si vous êtes un adepte des appels à distance, peut-être vaudrait-il mieux que vous vous tourniez vers la console de Microsoft. Sinon, les deux machines offrent sensiblement la même expérience à ce niveau. 

Partagez son expérience 

InFamous.jpgLa PS4 supporte Twitter et Facebook. Par exemple, quand je me connecte à ma PS4, je vois comme photo de profil la même que j’utilise sur Facebook. La console de Sony tire profit des réseaux sociaux, si bien que l’on peut enregistrer ses séances de jeux. En effet, l’appareil est capable d’enregistrer pas moins de 15 minutes de gameplay en 720p. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Share » de la manette. On peut aussi prendre des captures d’écran. 

On pourra partager ses vidéos sur Facebook et ses captures d’écran sur Twitter. Malheureusement, on ne pourra pas transférer le contenu multimédia sur une clé USB. Cela signifie que vous ne pourrez pas envoyer par courriel à votre ami la fois où vous l’avez humilié à votre jeu favori. 

La Xbox One, de son côté, permet d’enregistrer seulement 5 minutes de contenu en 720p. Cependant, on peut activer la commande avec la voix grâce au Kinect. Aussi, on peut mélanger des images du gameplay avec les images captées par le Kinect. 

Bref, la PS4 enregistre peut-être de plus longues séances de jeux, mais la Xbox One, elle, peut vous filmer en train de jouer. À vous de voir ce que vous préférez. 

Les services en ligne 

Maintenant, avec la PS4, l’adhésion au PlayStation Plus, un service payant de Sony, est nécessaire pour jouer en ligne. Par contre, les abonnés de ce service ont droit à des petits plus comme des rabais ou des jeux gratuits. 

Chez Microsoft, on retrouve le populaire service Xbox Livre Gold qui permet, comme on le sait, de jouer en ligne. L’abonnement Gold est aussi nécessaire pour passer des appels avec Skype, ainsi que pour pouvoir utiliser des applications permettant de voir des films ou émissions de télé ou encore accéder à Internet Explorer. 

Conclusion

Au final, chaque console possède ses avantages et ses inconvénients. Aucune console n’est meilleure qu’une autre. Ce sera à vous de choisir un appareil qui conviendra le mieux à vos besoins. Si vous aimez les jeux en ligne et le diverstissement, la Xbox One est peut-être mieux pour vous. Dans le cas contraire, vous apprécierez la PS4 pour sa puissance et son catalogue de titres disponibles en téléchargement. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here