ententeJe ne peux pas vraiment croire qu’on est vraiment rendu à une époque où les robots font vraiment partie de notre vie. Ils construisent nos automobiles depuis déjà un bout de temps mais ils font leur entrée dans nos domiciles. La semaine passée, je vous ai présenté les robots qui aident à garder notre demeure propre. Cette fois, j’ai plutôt le goût de vous parler de ces robots qui amusent toute la famille. Si comme moi vous aimez les robots, venez voir toutes les incroyables choses que ces petites merveilles peuvent faire.

 

10452887Quoi de mieux qu’un robot qui amuse et éduque? Voici ce que nous propose le robot de programmation COJI. Avec lui, votre enfant pourra commencer à programmer en utilisant des émojis. Le mode Freeplay (jeu libre) vous propose de simplement aligner les différentes commandes illustrées par des signes afin que le robot les exécute une après l’autre. Il pourra ainsi, par exemple, avancer pendant un certain temps, tourner vers la droite, reculer un autre moment et terminer en tournant sur lui-même. Il offre également deux autres modes (labyrinthe macro et conduite) promettant des défis intéressants pour les jeunes enfants.

 

10439546Vos enfants veulent un chien mais vous n’êtes pas encore prêts à vous embarquer dans une telle aventure? Peut-être que le chien CHIP de WowWee pourrait faire l’affaire pour un bout de temps. Comme l’animal sur lequel il est basé, CHIP peut interagir avec vous grâce à ses capteurs évolués. Dans la boite sont inclus un bracelet et une balle. Le premier doit être porté par l’enfant afin que le chien le suive et le second pour jouer a rapporter la balle. Bon comme vous vous en doutez, ce n’est vraiment pas un remplacement pour un chien mais ça peut quand même amuser vos enfants assez longtemps pour qu’ils arrêtent de penser qu’ils désirent un chien. 😉

 

10380355Toute ma jeunesse, j’ai été un grand amateur de Lego. J’aimais la possibilité de pouvoir construire ce que je voulais avec les pièces. Les jouets Meccano étaient un autre jouet de construction que je trouvais vraiment attrayant et si j’étais encore un enfant, il ne faut aucun doute que je voudrais un robot Maccanoid G15 KS. Mesurant plus de 4 pieds (non ce n’est pas une erreur), il comprend 10 moteurs qui lui permettent de bouger les bras, la tête et les jambes de manière réaliste. Le robot peut même comprendre des commandes vocales et apprendre des mouvements. Pire encore, avec une application spéciale installée dans votre téléphone, il peut copier vos mouvements et les reproduire. C’est vraiment impressionnant tout ce qu’il peut faire!

 

10424509Pour les enfants un peu plus âgés, WooWee nous offre le robot Coder MiP. Similaire au robot COJI, on peut le programmer avec une série de blocs de commandes qu’on organise dans l’ordre qu’on désire. Avec l’application installée sur votre téléphone intelligent, vous pouvez lui montrer à danser, à se battre ou même simplement garder l’équilibre. Il peut lui aussi répondre à des sons comme des applaudissements ou même des signes de la main. Si vous n’avez pas le goût de programmer ses actions, vous pouvez simplement utiliser l’application de votre téléphone comme une télécommande pour le déplacer ou lui faire exécuter une série de commandes préprogrammées.

10453095Si on me demande quel est mon film préféré, je réponds sans hésitation Star Wars. C’est donc sans grande surprise que je suis tombé en amour avec le petit robot BB-8 dans l’épisode VIII sorti l’an passé. La technologie utilisée dans le film m’avait épatée mais jamais autant que celle utilisée par Sphero pour créer le petit robot jouet BB-8. Il rode chez vous en examinant les lieux comme s’il effectuait une ronde de surveillance. Quand sa pile s’affaiblit, il retourne par lui-même sur son socle de recharge. Vous pouvez aussi contrôler BB-8 avec l’aide de votre téléphone intelligent et le diriger dans votre maison comme si vous aviez une télécommande dans les mains. Mieux encore, Best Buy offre une édition exclusive avec un bracelet Force Band qui vous permet d’utiliser des gestes comme un jedi pour pousser ou trainer votre robot où vous le désirez. Non n’est-ce pas le rêve de tellement de geeks?

 

10450308Sphero a également un autre produit assez inhabituel qui ressemble en rien aux robots qu’on est habitué :      . Encore une fois, cette balle est programmable avec une application et elle enseignera les rudiments de la programmation à vos enfants avec l’aide de blocs d’actions. Ils pourraient ainsi faire rouler la boule ou la changer de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Un des gros attraits de ce produit est qu’il est étanche et antichoc. Vous pourrez donc l’amener dehors pour faire vos expériences ou même le faire rouler dans les flaques d’eau dans votre rue. Combien d’enfants voudront faire ce genre de choses avec les produits que j’ai parlé auparavant et seront tellement déçus d’apprendre que ce n’est pas possible. Ici, vous n’avez pas cette limite et même les petites roches n’abimeront pas le plastique extérieur de cette petite sphère.

 

Les robots sont parmi nous et je suis prêt à gager que leur présence sera de plus en plus bénéfique. Oui on les utilise pour se divertir mais il ne faut pas négliger tout ce que peuvent apprendre nos enfants avec ses notions de programmation. De plus en plus de gens disent que celle-ci devrait être apprise dès le primaire dans nos écoles. Les notions de logique et de mathématique que votre enfant acquerra tout en s’amusant ne serons pas perdues et pourraient même lui donner un petit extra. Qui est contre l’apprentissage autonome?

 

Comme d’habitude, les robots que je vous ai présentés ne sont qu’une infime partie des robots qui sont disponibles sur le site de Best Buy. Je vous invite à aller jeter un coup de temps en temps pour voir toutes les nouvelles arrivées et qui sait, peut-être trouverez-vous le nouveau compagnon de vos enfants. Après tout, Noël arrive à grands pas et on a tous besoin de suggestions pour épater la galerie.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here