Ah! Les jouets porteurs à moteur! Quand j’étais petit, je rêvais d’en avoir un. Je m’imaginais faire le tour de mon quartier au volant d’une voiturette électrique. Malheureusement, mes parents n’ont jamais eu la chance de m’en offrir un… Qu’à cela ne tienne! Maintenant père de trois jeunes enfants, je compte bien leur offrir un jouet porteur à moteur pour les fêtes.

Qu’est-ce qu’un jouet porteur à moteur?

Les jouets porteurs à moteur sont de petites voitures conçues pour les enfants de deux à huit ans environ. Alimentés par piles, ils peuvent atteindre des vitesses de quelques kilomètres par heure.

Alors que les écrans ne cessent de gagner en popularité, les jouets porteurs à moteur sont une excellente façon de faire jouer les enfants dehors. En plus d’améliorer leur coordination main-œil, les petits pilotes passeront du temps de qualité avec leurs proches. Ils pourront imaginer toutes sortes de jeu et faire le plein de vitamine D.

Si la plupart des jouets porteurs à moteur ne sont pas conçus pour être utilisés pendant la saison froide, vous pourrez les sortir dès que la température le permet au printemps.

Les types de jouets porteurs à moteur

Il existe maintenant plusieurs types de jouets porteurs à moteur. On peut d’ailleurs les classer en plusieurs catégories : forme, âge, vitesse, autonomie, etc.

Les formes de jouets porteurs à moteur

La forme des jouets porteurs à moteur a bien évolué depuis les dernières années. Maintenant, les apprentis conducteurs ont accès à des répliques de voitures de luxe comme des Mercedes Benz, des McLaren, des Maserati, des Range Rover et des BMW.

Il existe aussi des voitures décapotables, des jeeps, des quads, des tracteurs, des voitures de police, des camions de pompier et même des motocyclettes. Honnêtement, le choix est vraiment vaste!

Le choix de la forme du jouet porteur à moteur dépendra des goûts de votre enfant, mais aussi des spécificités du modèle. Par exemple, certaines motocyclettes s’adressent à des enfants plus vieux.

Une ou deux places?

La plupart des jouets porteurs à moteur ont une ou deux places. Les modèles à deux places ont tendance à être plus volumineux et plus lourds que les modèles à une place. En revanche, si vous avez deux enfants assez jeunes, il s’agit peut-être d’un meilleur choix. Ils pourront tous les deux se promener en même temps dans la voiturette, ce qui fera moins de chicane!

La limite d’âge

Généralement, il existe deux catégories de jouets porteurs à moteur. Vous avez d’un côté les modèles conçus pour les plus petits. Ces modèles s’adressent principalement aux enfants de deux à cinq ans. Ils sont habituellement plus petits et comprennent moins de fonctionnalité.

De l’autre côté, vous avez les jouets porteurs à moteur pour les plus grands. Ces derniers sont destinés aux enfants de cinq à huit ans environ. En général, ils offrent plus de fonctionnalités et peuvent atteindre une vitesse maximale plus élevée.

Les fonctionnalités

Si certains jouets porteurs à moteur offrent des caractéristiques de base, certains modèles ont presque autant de fonctionnalité que de vraies voitures. Vous retrouvez sur le marché par exemple des modèles qui font de la lumière ou du son, ou qui permettent d’y connecter un téléphone intelligent, ce qui permet de renforcer l’immersion.

Certains modèles offrent également plusieurs vitesses. Cette fonctionnalité est intéressante si vous comptez utiliser la voiturette pendant des années. En effet, les apprentis conducteurs préfèreront des vitesses faibles, alors que les pilotes plus expérimentés aimeront des vitesses plus élevées.

Vous avez de jeunes conducteurs? Peut-être qu’un modèle doté d’une manette Bluetooth vous sera utile. Elles vous permettre de piloter le jouet porteur à moteur.

L’autonomie

La plupart des modèles offrent une autonomie d’une à deux heures environ. Privilégiez un modèle offrant une plus longue autonomie si vous avez plusieurs enfants à la maison. De cette façon, ils pourront chacun leur tour conduire le jouet porteur à moteur sans que vous n’ayez à le recharger entre les utilisations.

Le poids

Le poids est une caractéristique superflue si vous habitez dans une maison unifamiliale et que vous comptez ranger le jouet porteur à moteur dans le garage. Il en est autrement si vous habitez dans un troisième étage. Dans ce cas, choisissez un modèle léger. Autrement, vous aurez de la difficulté à le sortir et à le rentrer.

Des idées de modèles

Chez Best Buy, vous retrouvez une grande variété de modèles de jouets porteurs à modèles. J’ai sélectionné mes modèles préférés.

Le Range Rover Sport SVR de Best Ride On Cars

Vous avez de jeunes enfants à la maison? Ils aimeront sans doute ce Range Rover Sport SVR de Best Ride On Cars. Destiné aux enfants de quatre ans et moins, il peut être piloté par un jeune enfant ou encore être poussé. Il est même vendu avec des boutons permettant d’activer le klaxon ou de la musique. Sa batterie rechargeable de 12 V, elle, offre une autonomie d’une heure environ.

Le jouet porteur électrique de série BMW 4 de Kool Karz

Le jouet porteur électrique de série BMW 4 de Kool Karz ressemble à s’y méprendre au vrai modèle de BMW! Avec ses trois options de vitesse, il peut atteindre une vitesse maximale d’environ 5 km/h. Il peut même être contrôlé à distance et diffuser de la musique contenue sur un téléphone à l’aide d’un câble auxiliaire. Âge recommandé : 2 à 5 ans.

Le jouet porteur Jeep Wrangler Histoire de jouets Disney Pixar de Power Wheels

Avez-vous des fans d’Histoire de jouets à la maison âgée de 3 à 7 ans? Si oui, ils tomberont sous le charme du jouet porteur Jeep Wrangler Histoire de jouets Disney Pixar de Power Wheels. Pouvant accueillir deux utilisateurs, ce véhicule est capable d’atteindre une vitesse de 8 km/h. Sa radio de tableau de port est même dotée d’effets sonores et de phrases issues des personnages de la célèbre franchise.

Le jouet porteur à 2 sièges Volkswagen Amarok de Kool Karz

Si j’avais encore entre 3 et 8 ans, j’aimerais sûrement le jouet porteur à 2 sièges Volkswagen Amarok de Kool Karz. Comme une vraie Volkswagen, il est muni d’un capot, d’un coffre, de portes latérales, de ceintures et de sièges coussinés en cuir. Il fait même de la musique et de la lumière. Autre avantage : il est livré avec une manette Bluetooth permettant aux parents de la contrôler à distance.

Magasinez les jouets porteurs à moteur pour les fêtes