Jouet porteur à moteur - JeepAh! Les jouets porteurs à moteur! Quand j’étais petit, je rêvais d’en avoir un. Je m’imaginais faire le tour de mon quartier au volant d’une voiturette électrique. Malheureusement, mes parents n’ont jamais eu la chance de m’en offrir un… Qu’à cela ne tienne! Maintenant père de trois jeunes enfants, je compte bien leur en offrir un bientôt!

Qu’est-ce qu’un jouet porteur à moteur?

Les jouets porteurs à moteur sont de petites voitures conçues pour les enfants de deux à huit ans environ. Alimentés par piles, ils peuvent atteindre des vitesses de quelques kilomètres par heure.

Alors que les écrans ne cessent de gagner en popularité, les jouets porteurs à moteur sont une excellente façon de faire jouer les enfants dehors. En plus d’améliorer leur coordination main-œil, les petits pilotes passeront du temps de qualité avec leurs proches. Ils pourront imaginer toutes sortes de jeu et faire le plein de vitamine D (n’oubliez pas la crème solaire!).

Si la plupart des jouets porteurs à moteur ne sont pas conçus pour être utilisés pendant la saison froide, vous pourrez les sortir dès que la température le permet au printemps.

Les règles de sécurité à suivre

En tout temps, il est important de suivre les règles de sécurité du fabricant. Par exemple, assurez-vous de toujours boucler la ceinture de votre enfant et respectez la limite de poids et d’âge recommandée. De plus, ne laissez jamais votre enfant utiliser un jouet porteur à moteur sans surveillance et évitez les endroits il y a une forte circulation automobile. Enfin, certains modèles, comme les quads, exigent le port de certains équipements de protection, comme un casque.

Jouet porteur à moteur - Voiture de police rose

Où utiliser un jouet porteur à moteur?

Si certains modèles sont conçus pour l’intérieur, la plupart des jouets porteurs à moteur sont destinés à être utilisés à l’extérieur. En fonction du modèle, vous devrez pouvoir les faire rouler sur les surfaces places, comme l’asphalte et le béton. Sauf avis contraire du fabricant, il n’est généralement pas recommandé d’utiliser ce type de jouet dans le sable ou sur l’eau.

Comment fonctionne un jouet porteur à moteur?

La plupart des jouets porteurs à moteur sont offerts avec une pile rechargeable de 6v, 12v ou 24v. Le rechargement prend environ de 8h à 10h, mais peut prendre près de 18h lors de la première charge. Dans bien des cas, vous devrez brancher l’une des extrémités du câble d’alimentation fournie dans le véhicule et l’autre dans une prise électrique standard. En général, les piles de 24v offrent une plus longue autonomie, mais sont plus longues à recharger.

De plus, il est important de ne pas stocker le véhicule à des températures élevées (trop chaudes ou trop froides), ce qui pourrait avoir un effet sur l’autonomie de la pile. Par ailleurs, il est habituellement suggéré de recharger régulièrement la pile et de ne pas la laisser déchargée trop longtemps, sauf avis contraire du fabricant.

Jouet porteur à moteur - Tracteur vert

Les types de jouets porteurs à moteur

Il existe maintenant plusieurs types de jouets porteurs à moteur. On peut d’ailleurs les classer en plusieurs catégories : forme, âge, vitesse, autonomie, etc.

Les formes de jouets porteurs à moteur

La forme des jouets porteurs à moteur a bien évolué depuis les dernières années. Maintenant, les apprentis conducteurs ont accès à des répliques de voitures de luxe comme des Mercedes Benz.

Il existe aussi des voitures décapotables, des jeeps, des quads, des tracteurs, des voitures de police, des camions monstres et même des motocyclettes. Honnêtement, le choix est vraiment vaste!

Le choix de la forme du jouet porteur à moteur dépendra des goûts de votre enfant, mais aussi des spécificités du modèle. Par exemple, certaines motocyclettes s’adressent à des enfants plus vieux.

Une ou deux places?

La plupart des jouets porteurs à moteur ont une ou deux places. Les modèles à deux places ont tendance à être plus volumineux et plus lourds que les modèles à une place. En revanche, si vous avez deux enfants assez jeunes, il s’agit peut-être d’un meilleur choix. Ils pourront tous les deux se promener en même temps dans la voiturette, ce qui fera moins de chicane!

La limite d’âge

Généralement, il existe deux catégories de jouets porteurs à moteur. Vous avez d’un côté les modèles conçus pour les plus petits. Ces modèles s’adressent principalement aux enfants d’âge préscolaires. Ils sont habituellement plus petits et comprennent moins de fonctionnalités. Certains sont également dotés d’une poignée arrière leur permettant d’être contrôlés par un adulte.

De l’autre côté, vous avez les jouets porteurs à moteur pour les plus grands. Ces derniers sont destinés aux enfants de cinq à huit ans environ. En général, ils offrent plus de fonctionnalités et peuvent atteindre une vitesse maximale plus élevée.

Jouet porteur à moteur - Moto BMW rouge

Les fonctionnalités

Si certains jouets porteurs à moteur offrent des caractéristiques de base, certains modèles ont presque autant de fonctionnalité que de vraies voitures. Vous retrouvez sur le marché par exemple des modèles qui font de la lumière ou du son, ou qui permettent d’y connecter un téléphone intelligent, ce qui permet de renforcer l’immersion.

Certains modèles offrent également plusieurs vitesses. Cette fonctionnalité est intéressante si vous comptez utiliser la voiturette pendant des années. En effet, les apprentis conducteurs préfèreront des vitesses faibles, alors que les pilotes plus expérimentés aimeront des vitesses plus élevées.

Vous avez de jeunes conducteurs? Peut-être qu’un modèle doté d’une manette Bluetooth vous sera utile. Elles vous permettre de piloter le jouet porteur à moteur.

L’autonomie

La plupart des modèles offrent une autonomie d’une à deux heures environ. Privilégiez un modèle offrant une plus longue autonomie si vous avez plusieurs enfants à la maison. De cette façon, ils pourront chacun leur tour conduire le jouet porteur à moteur sans que vous n’ayez à le recharger entre les utilisations.

Le poids

Le poids est une caractéristique superflue si vous habitez dans une maison unifamiliale et que vous comptez ranger le jouet porteur à moteur dans le garage. Il en est autrement si vous habitez dans un troisième étage. Dans ce cas, choisissez un modèle léger. Autrement, vous aurez de la difficulté à le sortir et à le rentrer.

Magasinez les jouets porteurs à moteur chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here