Les jeux de société constituant une option de plus en plus populaire pour passer une soirée entre amis, choisir les jeux auxquels vous allez jouer devient tout un art. Évidemment, tout le monde a des goûts différents, mais voici une excellente façon d’organiser une soirée jeux avec des amis qui découvrent la scène des jeux de société d’aujourd’hui. Découvrir la scène signifie qu’ils ont probablement joué dans leur jeune âge à des jeux comme Sorry, Clue et Monopoly, et peut-être même à quelques jeux de groupe datant d’une vingtaine d’années tels que Trivial Pursuit ou Balderdash.

Combien de joueurs?

La première décision à prendre porte sur le nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre soirée jeux. Si vous n’êtes que quatre au total, vous pourrez choisir parmi un plus grand nombre de jeux. Si vous êtes cinq ou six, il vous reste encore de nombreuses options, mais si vous voulez recevoir plus de six personnes, vous devrez alors vous limiter essentiellement aux jeux de groupe.

L’art d’organiser une soirée jeux comporte deux aspects : le degré de complexité et le déroulement de la soirée.

Degré de complexité

Si vos invités font leurs premiers pas dans l’univers des jeux, il vaut mieux éviter de les engloutir sous des jeux qui sont trop compliqués par rapport à ce qu’ils attendent. Vous les avez invités à une soirée ludique et peut-être pensent-ils venir chez vous pour jouer à des jeux de groupe légers et amusants. Il n’est donc pas forcément raisonnable de commencer par un jeu comme Through the Ages. Essayez plutôt de trouver des jeux qui n’exigent pas de prendre trop de décisions, qui se jouent vite et qui sont faciles à apprendre pour commencer à y jouer rapidement.

Quelques très bons jeux pour démarrer la soirée

Sushi Go entre dans cette catégorie, étant donné que vous n’avez qu’une seule décision à prendre une fois les cartes entre vos mains : quelle carte garder pour vous.

Love Letter est un jeu qui n’est composé que de 16 cartes et s’avère parfait pour commencer votre prochaine soirée jeux. Avec seulement 16 cartes, les concepteurs ont réussi à faire un jeu très intéressant dont la profondeur surprendra vos invités.

Coup contient quelques cartes supplémentaires, mais c’est un excellent jeu de bluff dans lequel vous devrez vous montrer plus malin que vos amis pour être le dernier en lice. Le jeu se termine assez rapidement, de sorte que personne ne reste trop longtemps sur la touche.

Déroulement de la soirée

Décider du jeu auquel vous allez jouer ensuite dépend du déroulement de votre soirée. Vos invités ont-ils aimé le premier jeu? Ont-ils été agréablement surpris par cette expérience ou ont-ils eu du mal à suivre? C’est là que vous devez être le sommelier du jeu, en associant le jeu idéal au déroulement de la soirée et à l’ambiance que vous ressentez à ce moment-là. Lorsque j’organise une soirée jeux, j’apporte trois fois plus de jeux que nécessaire. Ainsi, je suis prêt à passer à un jeu qui convient mieux à l’ambiance et permet à la soirée de bien se dérouler.

Si vos invités ont peiné, ne serait-ce qu’un peu, il est probablement préférable de passer aux jeux de groupe (voir ci-dessous). Mais s’ils ont eu l’air d’apprécier l’expérience et de s’amuser, alors voyons s’ils aimeraient un jeu qui demande un peu plus d’investissement personnel.

Augmentez le niveau d’un cran

Codenames constitue un excellent choix de deuxième jeu dans une soirée si vos invités aiment la gymnastique mentale qu’ils ont découverte dans le premier jeu. Au premier abord, Codenames peut sembler ennuyeux, ce qui ne l’a pas empêché de connaître un succès retentissant sur la scène des nouveaux jeux. Vous jouez en équipes et devez distribuer 25 cartes de mots au hasard, face visible. Dans chaque équipe, un seul joueur peut regarder la carte de référence qui correspond aux 25 cartes de mots et indique les cartes qui appartiennent à chaque équipe. À tour de rôle, le joueur essaie d’amener ses coéquipiers à deviner tous les mots qui leur sont attribués. Pour ce faire, il doit donner un seul mot d’indice, suivi d’un chiffre. Ce chiffre représente le nombre de mots qui, selon lui, correspondent à l’indice en question. Ce jeu exige que vous réfléchissiez de façon très créative pendant que vous vous dépêchez de trouver tous vos mots avant l’autre équipe. Mais attention, car si l’un des joueurs devine le mot qui mène à l’assassin, alors son équipe perd immédiatement la partie. Le jeu a été décliné en versions Disney et  Marvel, ainsi que dans une édition qui fait appel aux images à la place des mots, et une autre spécialement conçue pour deux joueurs intitulée Codenames Duet.

Si vous pensez que vos invités ne vont pas apprécier les jeux de mots, essayez Mysterium. Il s’agit d’un jeu de coopération qui surprend souvent les nouveaux venus dans le monde des jeux de société, étant donné qu’ils n’ont souvent joué qu’à des jeux de compétition. Dans Mysterium, un joueur incarne le fantôme de la personne assassinée. Il ne doit employer que des cartes aussi étranges que fascinantes pour renseigner les autres joueurs sur celui qui l’a tué, avec quoi, et à quel endroit. Il s’agit d’un jeu d’esprit qui amènera les participants à se remuer les méninges pour tenter de déchiffrer ce que le fantôme essaie de leur dire.

Reprenez votre souffle

Si tous les participants semblent avoir apprécié le jeu de réflexion, mais qu’ils sont un peu fatigués d’avoir fait travailler leurs petites cellules grises, vous devriez peut-être passer ensuite à un jeu de transition. Il s’agit d’un jeu rapide qui ne demande que très peu de réflexion et se termine généralement en 10 à 15 minutes. Le candidat idéal pour ce type de jeu s’appelle Happy Salmon. Dans ce jeu, chaque joueur reçoit exactement le même nombre de cartes. Tout le monde mélange ses cartes et les tient face cachée, puis le jeu commence. Les joueurs retournent simultanément la première carte de leur jeu et doivent trouver un autre joueur qui possède exactement la même carte. Pour ce faire, ils reproduisent le geste de la main qui figure sur leur carte, soit l’un des gestes suivants : High 5, Pound It, Switcheroo (où vous devez changer de place avec un autre joueur) et la carte titre, Happy Salmon, où vous vous frottez mutuellement les poignets, comme un poisson. Une fois que vous trouvez un joueur qui possède la même carte et que vous faites le geste correspondant, chaque joueur peut se défausser de cette carte. C’est simpliste et ridicule, mais tous ceux qui y ont joué ont finalement beaucoup ri. Une partie ne prend que deux minutes, littéralement.

Compte tenu du déroulement de la soirée et aussi de la quantité d’alcool consommée jusque là, vous devrez peut-être commencer à réduire le niveau de réflexion de vos jeux et à changer de vitesse pour passer à quelques jeux de groupe. Vous pouvez opter ici pour des jeux de groupe plus classiques comme Cranium – qui vous donne quatre jeux en un seul, Apples to Apples – version plus amicale de Cards Against Humanity, ou Telestrations, qui relève plus de l’activité que du jeu, mais qui ne manquera pas de faire rire tout le monde.

Alors, n’oubliez pas de ne pas embrouiller les nouveaux joueurs avec des jeux qui comportent trop de règles au départ, puis suivez le rythme de la soirée pour voir où cela vous mène. D’après votre expérience, quels sont les jeux qui fonctionnent bien pour faire découvrir aux nouveaux joueurs le monde merveilleux des jeux de société?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here