KidiZoom Creator Cam de VTechMon aînée adore regarder des vidéos sur le Web. Son rêve est d’ailleurs de tourner elle-même des vidéos et de les publier sur Internet. Toutefois, elle n’a pas encore de téléphone intelligent et les vidéos prises par sa tablette sont de mauvaise qualité. Lorsqu’on m’a demandé d’essayer l’appareil photo numérique KidiZoom Creator Cam de VTech, inutile de dire que j’ai tout de suite accepté!

Quel est le contenu de la boîte

La KidiZoom Creator Cam de VTech est une caméra vidéo destinée aux jeunes enfants. Construite plus solidement que les caméras ordinaires, elle est dotée d’un revêtement en plastique et en caoutchouc. Votre enfant ne pourra peut-être pas la lancer contre le mur sans l’abîmer, mais elle résistera sans doute aux chutes accidentelles.

Dans l’emballage, vous retrouvez la caméra, ainsi qu’un trépied d’une dizaine de centimètres de haut. Le trépied peut également se refermer pour servir de perche à égoportrait ou de stabilisateur. Il n’est toutefois pas obligatoire d’utiliser le trépied.

Un drap vert est également inclus dans l’emballage. Celui-ci va vous permettre de créer toutes sortes d’effets spéciaux amusants avec la KidiZoom Creator Cam de VTech. À noter que certains effets spéciaux n’ont pas besoin du drap vert.

Vous retrouvez également dans la boîte un câble USB permettant de recharger l’appareil et de transférer les vidéos et photos prises par l’appareil photo dans votre ordinateur. Par contre, il n’est pas obligatoire d’utiliser un ordinateur ou un appareil externe pour configurer les vidéos. Pratiquement tout peut se faire à partir de la caméra.

Le seul élément manquant est une carte microSD pour stocker vos créations. Malheureusement, l’appareil est dépourvu de mémoire interne et aucune carte de stockage n’est fournie. Vous devrez donc vous procurer séparément une carte microSD. La KidiZoom Creator Cam de VTech supporte les cartes de 32 Go ou moins.

Arrière de la KidiZoom Creator Cam de VTech

Comment utiliser la KidiZoom Creator Cam de VTech

La KidiZoom Creator Cam de VTech a été pensé pour de jeunes enfants. Les boutons installés sur la caméra sont peu nombreux et permettent de facilement naviguer dans les menus. D’ailleurs, il n’y en a que six : vidéo, fond vert, photos, effets spéciaux, jeux et réglages.

Le menu vidéo permet de tourner des films. Vous pouvez aussi ajouter à même l’image des objets visuels, comme « flash info », un piano qui bouge ou encore un gâteau d’anniversaire. Ces effets spéciaux sont intéressants, mais ce ne sont pas les plus amusants à utiliser.

Le menu photo ressemble beaucoup au menu vidéo, sauf qu’il permet de prendre… des photos! Vous pouvez, encore une fois, ajouter une foule d’objets visuels, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la vidéo. Vous pouvez par exemple ajouter des lunettes et une moustache, des palmiers ou encore des émoticônes. Comme la résolution de l’appareil est seulement de 5 mégapixels, les photos ont tendance à être floues.

Le menu jeu est assez cocasse. Vous avez accès à plusieurs jeux qui se jouent avec les boutons de l’appareil. Dans l’un d’eux, vous contrôlez une abeille qui doit ramasser des rubis. Les jeux plairont sans doute à un jeu public. Étant donné que la KidiZoom Creator Cam de VTech ne dispose pas d’écrans tactiles, les jeux manquent toutefois un peu d’interactivité.

Dessus de la KidiZoom Creator Cam de VTech

Les effets spéciaux

Les effets spéciaux sont un menu très amusant. Dans celui-ci, vous pouvez réaliser différents trucs en utilisant ou non le drap vert. Dans l’un des effets spéciaux, vous transformez le drap vert en couverture invisible. Ce truc est assez simple à réaliser. Vous installez la caméra sur un trépied pour qu’elle prenne une photo. Vous vous installez ensuite devant la caméra avec le drap. Le drap prendra l’apparence de votre fond, comme si vous aviez un drap invisible.

Le montage vidéo, lui, permet de découper en plusieurs scènes, une séquence vidéo. Il est même possible d’ajouter une animation en guise d’introduction, comme dans un vrai film. Avec le mode « vidéo magique », vous pouvez faire semblant de faire de la magie. Vous pouvez par exemple faire apparaitre un objet dans votre main avec la magie du montage. Finalement, le mode « objet flottant » permet de faire flotter des objets devant vous. Pour y arriver, vous déposez un objet, comme une pomme, sur le drap vert. Vous le prenez en photo et vous pouvez ensuite le faire apparaitre au milieu de votre écran, comme s’il flottait.

Il est possible de changer la caméra de sens pour prendre des égoportraits
Il est possible de changer la caméra de sens pour prendre des égoportraits.

Le fond vert

Le fond vert est le menu le plus intéressant. En tout cas, c’est avec lui que nous avons eu le plus de plaisir à la maison. Vous pouvez installer le drap vert sur un mur avec du papier collant ou sur un autre rideau avec des épingles. À la maison, je l’avais coincé dans deux tiroirs. Le fond vert est d’ailleurs suffisamment grand pour être utilisé par des enfants et des préadolescents. Pour les adultes, il risque d’être un peu trop court.

Une fois le fond vert installé, votre enfant peut se mettre devant celui-ci et choisir parmi la vingtaine de thèmes disponibles dans la KidiZoom Creator Cam de VTech. Il peut par exemple choisir le bulletin météo, un dinosaure, un château de princesse ou une maison hantée. Chacun de ces thèmes bouge, si bien que l’enfant semble être au cœur de l’action. On peut aussi les voir directement sur l’écran de la caméra ; pas besoin d’attendre de visionner la vidéo.

Bâton de la caméra

Quelle est la qualité des vidéos tournées avec la KidiZoom Creator Cam de VTech

La KidiZoom Creator Cam de VTech offre une résolution de 720p. Ce n’est pas la résolution la plus élevée offerte sur le marché, mais pour des vidéos tournées par de jeunes cinéastes, ça fait très bien le travail.

En revanche, les effets spéciaux fonctionnent mal lorsque la luminosité est faible. Pour cette raison, il est préférable de tourner les vidéos dans le jour ou dans un environnement bien éclairé. Autrement, l’image va sembler pixelisée et le résultat sera décevant.

Enfants qui s'amusent avec la caméra

Verdict de la KidiZoom Creator Cam de VTech

À la maison, nous avons eu beaucoup de plaisir avec l’appareil photo numérique KidiZoom Creator Cam de VTech. Elle permet de créer des effets spéciaux géniaux et originaux en seulement quelques secondes, sans avoir besoin d’une application ou d’un ordinateur. Pour cette raison, elle est le produit parfait pour initier les jeunes à l’art du cinéma et des effets spéciaux.

+ Facile à utiliser
+ Trépied inclus
+ Beaucoup de modes disponibles

– Aucun espace de stockage inclus
– Faible résolution de l’appareil photo

Magasinez les jouets et activités STIM chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here