Aujourd’hui, nous examinons l’ensemble de réalité virtuelle et de réalité augmentée 4D Utopia 360° Dinosaur Experience de ReTrak qui transporte l’utilisateur aux temps préhistoriques d’une façon captivante et inédite. Vraiment, ça dépasse tout ce que j’ai pu voir auparavant. Poursuivez votre lecture si les dinosaures vous intéressent ou que vous voulez tout simplement en savoir plus sur le passionnant monde de la réalité augmentée.

 

Que contient cet ensemble de réalité virtuelle?

retrak

Cet ensemble de réalité virtuelle et de réalité augmentée est assez simple. Il comporte un casque de réalité virtuelle accompagné d’un chiffon de nettoyage pour les lentilles et d’une courroie ajustable pour la tête dotée de velcro afin qu’il garde la même taille. Le deuxième élément clé de cet ensemble est un jeu de 20 cartes de réalité augmentée qui donnent vie aux dinosaures quand vous les regardez à l’aide de la caméra de votre appareil intelligent et de l’application Dinosaur 4D+. 19 des 20 cartes mettent en vedette des dinosaures populaires, alors que la vingtième est tout simplement une carte d’instruction indiquant le numéro de série de l’ensemble (vous en aurez besoin pour configurer l’application). L’application gratuite Dinosaur 4D+ est compatible autant avec les appareils Android qu’avec les appareils iOS. De plus, le téléchargement et l’installation sont faciles et rapides. Une fois qu’elle fonctionne, on a accès à plusieurs fonctions interactives et amusantes étant à la fois très impressionnantes et éducatives. Les dinosaures en trois dimensions ont probablement été ce qui m’a le plus impressionné; ils semblent sortir tout droit des cartes lorsque vous les regardez avec votre appareil. Peu importe que votre appareil soit fixé au casque de réalité virtuelle ou pas; vous pouvez quand même voir les dinosaures et interagir avec eux.

 

Mon avis sur cet ensemble

retrak

Je dois avouer que je me suis amusé avec cet ensemble bien plus qu’une personne de mon âge le devrait! J’ai carrément passé plusieurs heures à donner vie aux nombreux dinosaures et à les étudier sous tous les angles. Parfois, j’orchestrais des face-à-face entre les carnivores et leur futur casse-croûte (comme en témoigne la photo ci-dessus). Ce que j’ai vraiment aimé de l’ensemble, c’est d’être en mesure de voir les dinosaures sous toutes leurs coutures et d’avoir eu l’occasion de les faire bouger, rugir ou faire d’autres sons et même de les dépouiller de leur peau pour révéler leurs squelettes (je montre cette fonction dans la vidéo d’évaluation ci-dessous). Parmi d’autres caractéristiques géniales, il y a des anecdotes sur les nombreux dinosaures représentés et la fonction de comparaison à l’échelle humaine. L’image ci-dessous illustre l’aspect éducatif de l’ensemble : un texte pertinent au sujet du rhamphorhynchus. Essayez donc de dire ça quatre fois plus vite!

retrak

La plupart du temps, j’ai joué avec cet ensemble sans porter le casque de réalité virtuelle. C’est en partie dû au fait que le casque de réalité virtuelle est juste un peu trop petit pour mon visage d’adulte. Il me pinçait surtout un peu au niveau du nez. Ce n’est pas qu’il était très inconfortable, mais plus je le portais, moins j’étais à l’aise. Du reste, c’était très facile de profiter des cartes de RA juste avec mon téléphone. Je n’avais pas besoin d’insérer le téléphone dans le casque pour être capable de voir les dinosaures en trois dimensions. Cependant, l’écran de votre appareil doit mesurer de 3,5 à 5,7 po pour bien fonctionner avec le casque de réalité virtuelle. Si vous avez un appareil plus gros, comme une tablette, vous pouvez tout de même utiliser l’application et les cartes de réalité augmentée, donc pas de souci. De toute façon, les cartes de réalité augmentée sont probablement la meilleure partie de l’ensemble!

retrak

Encore là, le fait de mettre votre téléphone dans le casque vous donne d’autres manières de profiter de l’ensemble. L’image ci-dessus vous donne une idée sur le fonctionnement de l’affichage 3D du casque de réalité virtuelle. Ça ressemble pas mal au principe utilisé pour tourner des films 3D, où deux caméras enregistrent la même scène sous des angles légèrement différents. Lorsque les deux films sont projetés sur le même écran, on obtient des images légèrement floues qui ne s’accordent bien qu’en enfilant des lunettes 3D. Dans ce cas-ci, l’application remplace les lunettes en affichant deux images sur l’écran (une pour chaque œil). Le résultat final est un dinosaure qui semble sortir de l’écran. Ce qui est aussi génial c’est que vous êtes totalement plongé dans l’image. Ainsi, si vous tournez la tête pour regarder à côté ou derrière, vous voyez vraiment tout, plutôt que seulement voir le dinosaure de face.

 

retrak

 

C’était la première fois que j’expérimentais la réalité virtuelle et c’était loin de me déplaire. C’est sûr qu’il reste de la place à l’amélioration, mais venant d’un ensemble somme toute rudimentaire, c’était plutôt impressionnant. Je m’attendais à ce que les dinosaures vus à l’aide du casque de réalité virtuelle bougent beaucoup plus, mais ils étaient plutôt dociles. J’imagine que le but n’est pas de faire peur aux enfants en leur montrant un tyrannosaure qui leur rugit en pleine face! Honnêtement, ça aurait été amusant de voir les dinosaures nous courir après… juste un petit peu. En tout cas, j’ai bien hâte de voir ce que l’avenir de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée nous réserve!

 

La preuve en images

Prenez le temps de voir ma vidéo (en anglais seulement) d’évaluation assez détaillée de l’ensemble de réalité virtuelle et de réalité augmentée 4D Utopia 360° Dinosaur Experience de ReTrak. Dans la vidéo, je montre le casque de réalité virtuelle Utopia de ReTrak, les 19 cartes de réalité augmentée et je fais une démonstration de plusieurs dinosaures tels qu’ils apparaissent, animés par la magie de l’application Dinosaur 4D.

 

S’amuser fort avec ReTrak

retrak

Comme si un fantastique ensemble de réalité virtuelle et de réalité augmentée n’était pas assez, le personnel de ReTrak nous a fourni deux ensembles supplémentaires qui suivent le concept de cette série. Il y a une version sur les animaux d’aujourd’hui : l’ensemble de réalité augmentée 4D+ Utopia 360° Animal Zoo de ReTrak et une autre tout aussi géniale sur l’espace : l’ensemble de réalité virtuelle 4D+ Utopia 360° Space Exploration de ReTrak. Chacun de ces ensembles semble extrêmement génial. Je dirais que celui sur l’espace m’attire plus particulièrement. La seule différence notable que je peux constater entre ces deux ensembles (mis à part leurs thèmes, bien sûr) c’est que celui sur le zoo s’adresse aux enfants de 5 ans et plus et que celui sur l’espace (comme l’ensemble sur les dinosaures) est fait pour ceux de 7 ans et plus.

 

Conclusion et recommandation

retrak

Vraiment, j’adore cet ensemble! J’aurais vraiment souhaité avoir la chance d’essayer les deux autres ensembles de cette série de ReTrak, car celui sur les dinosaures a fait bonne impression sur moi. Si vous avez des enfants intéressés par les dinosaures ou si les dinosaures vous intéressent, je pense que cet ensemble en vaut assurément la peine. Quand je repense à mon enfance, les vieux jouets View Master sont le seul élément de comparaison qui me vienne à l’esprit. Encore là, ils n’arrivent pas à la cheville de cet ensemble 4D de ReTrak. C’est comme prendre le concept original du View Master et le multiplier par mille! Si vous voulez faire vos premiers pas dans le monde de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, cet ensemble est un bon point de départ!

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here