Image of 3Doodler Kits

Les imprimantes 3D commencent peu à peu à s’installer dans les foyers de nombreuses personnes, même si l’objet en lui-même reste assez onéreux et encombrant. L’impression 3D est néanmoins très utile pour créer différents objets ou encore mieux comprendre le fonctionnement de certain d’entre eux. Le tout peut devenir une source pratiquement infinie de création.

Il existe aussi des alternatives si vous souhaitez libérer votre créativité sans pour autant se procurer ce type d’objet encombrant dont notamment les stylos de la marque 3Doodler. Ces derniers sont beaucoup plus petits qu’une imprimante 3D et sont disponibles en plusieurs ensembles pour convenir au maximum à vos besoins. J’ai eu l’occasion de comparer les différentes options offertes pendant plusieurs jours et voici mon avis !

Le principe d’un stylo 3D

Tout d’abord, avant d’entrer dans les détails des différents modèles de stylos de la marque 3Doodler, faisons un peu le tour des possibilités que l’on peut obtenir avec ce type de technologie. Le principal objectif de ces objets est de pouvoir créer des modèles 3D impressionnants, des illustrations uniques, des articles à porter avec l’utilisation de plastique à durcissement rapide. Il faut noter que la matière première utilisable avec les stylos est tout à fait sans danger et non-toxique. En suivant les différentes consignes fournis dès l’achat de ces objets, il est tout à fait possible de créer en compagnie de vos enfants sans aucune crainte en ce qui concerne le plastique utilisé. Ce dernier est d’ailleurs sans BPA également.

Image of 3Doodler Pen with woman hand

Une option pour les plus jeunes

Parmi les ensembles de stylos de la marque 3Doodler on retrouve celle du nom de Build and Play qui s’adresse particulièrement aux plus petits. Accessible pour toutes les personnes âgées de 4 ans et plus, cet ensemble offre l’opportunité aux enfants d’être initié au monde de la 3D et de développer la motricité de ces derniers. En effet, l’utilisation de ce type d’objet permet d’améliorer cet aspect chez les enfants, mais aussi de leur permettent d’exprimer leurs idées et leur créativité. Le stylo se prend facilement en mains, et même s’il nécessite des piles pour réchauffer suffisamment le plastique pour que ce dernier soit malléable, la surface ne devient pas énormément chaude et peux être manipulé sans danger ou sans risque de brûlure. Au niveau de l’utilisation, c’est assez simple à prendre en main. Pour créer des formes, on peut utiliser les pochoirs fournis et simplement déversé le plastique à l’intérieur à l’aide de la manivelle pour ensuite assembler le tout. La manivelle peut aussi être changée de côté pour s’adapter si une personne est droitière ou gauchère. Il est également possible de se servir du stylo pour créer ses propres objets selon votre imagination par la suite et selon le confort de l’utilisateur.

Un modèle pour la plupart des besoins

Image of 3Doodler Start KitPar la suite, la marque 3Doodler propose également le modèle Start qui comprend le stylo Start, des paquets de plastique aux couleurs variées ainsi qu’un livret d’activités. Pour celui-ci, la mise en main et beaucoup plus naturel alors que le crayon ressemble réellement à un stylo. Cela permet également d’être beaucoup plus précis dans nos mouvements. Cette fois-ci, au lieu d’utiliser des piles, l’appareil doit être rechargé via un câble USB fourni avec l’achat. Néanmoins, le bloc d’alimentation n’est pas inclus et vous devez en utiliser un que vous avez déjà à la maison. La différence également avec l’ensemble, précédemment, est qu’il n’y a pas de pochoir. C’est pour cette raison qu’il faut un minimum de motricité pour réussir les différentes activités proposées dans le livret. À l’aide d’un simple bouton, le stylo chauffera le plastique pour ensuite le sortir via l’embout approprié. Par la suite, vous pouvez apposer directement la matière première sur les pages du livret. Ce dernier a été conçu pour permettre de retirer votre création sans briser le livre.

Image of Cherry create with 3Doodler Create+ Pen

Un stylo encore plus précis

Image of 3Doodler Create+ Pen

Pour les meilleures artistes, il existe aussi le modèle Create+ qui offre une précision largement supérieure aux deux précédemment ensembles. En plus de son embout de métal très précis, le stylo offre également deux modes de vitesses afin de s’adapter à votre rythme de création. Il s’agit, donc, d’un parfait mélange entre la puissance, la durabilité et la fiabilité pour alimenter vos plus belles créations. Même si on retrouve un petit livret à l’intérieur de la boîte, cet ensemble est conçu pour que vous puissiez créer ce que vous voulez. L’appareil est aussi compatible avec une grande variété de types de plastique, y compris ABS, PLA, FLEXY et WOOD. On peut par exemple utiliser une matière qui sera beaucoup plus flexible ou encore d’utiliser un plastique qui refroidit plus rapidement afin de créer des œuvres verticales. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Si jamais vous êtes en manque d’inspiration, la marque 3Doodler propose aussi certaines idées sur leur application disponible gratuite sur iOS et Android et aussi plusieurs vidéos sur leur chaîne YouTube officielle. Il faut noter que le Create+ doit aussi être branché en permanence via un bloc d’alimentation qui est fournie dès l’achat et que l’appareil devient très chaud. Je conseille de faire attention lors de son utilisation.

Image of 3Doodler Pen

Conclusion

Que ce soit pour l’ensemble Build and Play, Start ou Create+, chacun de ces appareils permet de créer des modèles 3D, mais aussi de laisser aller notre imagination pour réaliser des créations uniques. Cette dernière est pratiquement la seule limite et les stylos peuvent être utilisés pour de multiples projets, et même la réparation de certains objets, car le plastique utilisé est suffisamment solide. Selon vos besoins, vous pouvez trouver l’ensemble parfait pour vous que ce soit pour amuser vos enfants et favoriser leur apprentissage ou encore exprimer votre créativité. Il y a également la possibilité de se procurer des couleurs supplémentaires ou même des ensembles d’activités différents pour varier les activités.

Les stylos de la marque 3Doodler font partie des différentes solutions pour explorer l’univers de la création en trois dimensions sans pour autant devoir se procurer une imprimante 3D qui prend de l’espace et qui est souvent assez dispendieux surtout si vous souhaitez trouver une activité pour des enfants. Ce type d’appareils est donc l’alternative idéale.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here