Étant père de trois enfants, dans les derniers mois, j’ai dû user plus d’une fois de mon imagination pour les occuper. Je ne voulais tout simplement pas qu’ils passent douze heures par jour devant la télé. Comme bien des parents, je les invitais souvent à faire du dessin, du bricolage ou des jeux de rôle, des activités simples et amusantes. Je leur ai aussi proposé à plusieurs reprises de faire des activités un peu plus éducatives pour stimuler d’autres sphères de leurs cerveaux. Il faut dire qu’il existe maintenant une tonne de ressources en ligne et une foule de jeux et de jouets pour apprendre aux enfants un tas de choses. Voici mes meilleures suggestions dans le domaine.

Des jouets d’Osmo pour s’initier aux STIM

Dans notre société hautement technologique, les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) n’ont jamais été aussi importants. Moi-même, j’ai toujours aimé cet univers. Par contre, quand j’allais au secondaire, je trouvais parfois que les cours manquaient de profondeur ou n’abordaient pas certaines notions que j’aurais aimé voir. Si seulement j’avais eu des jouets intelligents d’Osmo!

Ce que j’aime des jouets intelligents d’Osmo, c’est qu’ils s’adressent autant aux filles qu’aux garçons, en plus d’être conçus pour un large public. Les enfants de 3 à 5 ans, par exemple, aimeront cette trousse de démarrage Little Genius. En habillant et nourrissant un personnage, ils développeront, sans s’en rendre compte, leur raisonnement critique.

Les enfants de 6 à 10 ans, eux, préféreront la trousse de démarrage Genius qui offre des activités un peu plus évoluées. Vos enfants rêvent de devenir détective ou de travailler dans un restaurant? Ils adoreront le jeu d’exploration Detective Agency et le jeu Pizza Co. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts et tous les styles!

Des modèles anatomiques pour apprendre le fonctionnement du corps

Même si vos enfants ne veulent pas devenir infirmière ou médecin, ils aimeront sûrement observer des modèles anatomiques. Par exemple, ce modèle de torse leur montrera les principaux organes, comme les poumons, les intestins et le cœur.

L’autre jour, ma fille s’est fracturé le coude. J’aurais bien aimé avoir un squelette comme celui-ci pour lui montrer les os qu’elle s’est fracturés. Ce modèle d’oreille risque aussi de susciter l’intérêt des plus jeunes, en particulier ceux qui souffrent régulièrement d’otite!

Un télescope pour découvrir les secrets de l’univers

Ma grande est à un âge où elle se questionne sur l’univers et les étoiles. Je lui ai montré plusieurs images sur internet, mais, à mon avis, je pourrais aller encore plus loin dans mes explications avec un télescope.

Avec un télescope, votre enfant pourra voir de ses propres yeux la richesse de notre univers. Vous retrouvez plusieurs modèles intéressants et faciles à utiliser, comme cette lunette astronomique de 90 x 1000 mm 21063 AstroMaster 90AZ de Celestron et ce télescope 25 x 56 Red Planet de Carson Optical (RP-200).

Des trousses de codage

À mon avis, le codage est l’une des plus belles activités qu’on peut montrer à des enfants. Ils pourront apprendre des notions qu’ils utiliseront toute leur vie. Pour rendre le tout plus intéressant, il faut toutefois avoir les bons jeux.

Je sais déjà que l’une de mes filles, une grande fan d’Anna et Elsa, aimerait sans doute cette trousse de codage La Reine des neiges de Kano. Mon autre fille adorant les licornes, je suis persuadé qu’elle s’amuserait avec cette trousse UnicornBot, compatible avec la plateforme de codage Blockly.

Comme vous le voyez, le truc pour initier un enfant au codage, c’est de lui offrir un jeu s’inspirant d’un univers qu’il aime. Vous en trouverez sûrement un chez Best Buy!

Des LEGO pour stimuler la créativité

Les LEGO demeurent l’un des plus grands classiques. Ce que j’aime avec ces petits blocs, c’est qu’on n’est pas forcément obligé de suivre un plan. Oui, on achète d’abord une boite de LEGO pour reproduire quelque chose, comme une voiture, une maison ou un lieu tiré d’une licence populaire. En revanche, on a encore plus de plaisir lorsqu’on laisse libre cours à notre imagination pour construire quelque chose d’unique.

Mes coffrets préférés? La base aérienne de la police du ciel, le chasseur Y-Wing de la Résistance et les pompiers du centre-ville. Je sais aussi que mes filles aimeront l’atelier de personnalisation automobile et le concours de sauts d’obstacles de Stéphanie.

Des robots pour apprendre les bases de la robotique

Les robots ne sont pas que de simples « voitures » téléguidées futuristes. La plupart des modèles permettent aux enfants de développer leur capacité d’ingénieur et de mathématicien.

Offrant jusqu’à une heure d’autonomie, la balle robotique miniature Sphero Mini fera sans doute plaisir à vos enfants. Se contrôlant facilement à l’aide d’un téléphone intelligent, elle est compatible avec l’application Sphero Edu. Cette dernière aidera vos programmeurs en herbe à assimiler les notions de base du codage.

Le robot programmable tout-terrain RVR de Sphero est un autre robot qui suscitera l’intérêt de vos jeunes. Vous pourrez le personnaliser et le programmer facilement.

À la maison, nous avons également cet ensemble de programmation et de réalité augmentée Botzees. Mes enfants l’adorent! Pourquoi? Parce qu’il leur permet de créer facilement toutes sortes de créatures avec les 130 pièces et de les faire bouger facilement avec leur tablette. L’ensemble comprend même un jeu de réalité augmentée qui donne plusieurs missions aux jeunes utilisateurs, comme dans un vrai jeu vidéo!

Un globe terrestre pour découvrir la richesse de notre monde

Certains enfants détestent la géographie, mais ils ne savent même pas pourquoi. Pourtant, cette science est fantastique!

Je suis persuadé que vos enfants âgés de 4 à 12 ans tomberont amoureux de ce globe terrestre en réalité augmentée Orboot de Shifu. Fonctionnant avec une application, il leur permet d’apprendre une foule de notions sur le monde qui nous entoure d’une manière interactive et amusante.

Les classiques indémodables

Les classiques ne se démodent jamais! Je suis en effet persuadé que votre enfant pourra passer des heures à s’amuser avec ce cube Rubik. Dans ma jeunesse, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé à essayer de rendre toutes les faces de la même couleur (petit indice, je n’ai jamais réussi).

Un bon casse-tête permet aussi d’apprendre la patience aux enfants. Il existe maintenant de superbes casse-tête à l’effigie des héros préférés de vos enfants, comme ce casse-tête Disney Princess: Belle & Beast.

Vos enfants peuvent apprendre également de belles choses grâce aux jeux de société. Par exemple, avec ce Monopoly édition Mario Kart, ils pourront apprendre des notions sur l’économie.

Voilà! J’espère que vous avez apprécié mes suggestions. Vous en retrouverez encore plus en visitant la page des jouets, drones et éducation de Best Buy.

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here