Quand j’étais petit, je rêvais d’avoir une piste de course. C’était très cool au début des années 90, une époque où le jeu vidéo était moins présent dans les familles. Malheureusement, par manque de fonds, mes parents n’ont jamais pu m’en offrir une (j’ai eu un train électrique, cependant). Dans les dernières semaines, je suis retombé en enfance quand j’ai essayé deux pistes de course de CARRERA GO!!! : la GT Contest et la DTM Touring Contest.
Un jouet pour les enfants de huit ans et plus
Avant de vous parler de chacune de ces pistes de course, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ces jouets s’adressent à des enfants de huit ans et plus. Pourquoi? Étant donné que ce sont des jouets électriques (une fois montée, la piste de course doit être branchée dans un mur), il y a un certain risque d’électrocution.
La DTM Touring Contest de CARRERA GO!!!
Honnêtement, si j’avais eu une piste de course comme la DTM Touring Contest quand j’étais petit, j’en aurais fait des jaloux dans mon entourage. J’aurais été sûrement la vedette du quartier!
La DTM Touring Contest, comme la majorité des autres pistes de CARRERA GO!!!, est une piste de course jouable à deux joueurs. Dans la boite, on retrouve une BMW bleu marine Red Bull et une Audi RS 5 Teufel rouge. Les deux véhicules ont l’air très réalistes (échelle de 1 :43). Ils sont également solides et bien construits. Autrement dit, ils ne vont pas s’abimer dès la première sortie de route. Ils sont capables d’en prendre!
Le montage
Comme la majorité des pistes de course, la DTM Touring Contest est vendue démontée. Il faudra faire emboiter chaque morceau de la piste les uns dans les autres. Bien que le plan ne tienne que sur une seule page, on s’y retrouve facilement. Comme avec des meubles, chaque morceau de la piste est en effet clairement identifié.
Si la piste s’adresse à un enfant de huit ans ou plus, elle devrait cependant être montée sous la supervision d’un adulte ou avec l’aide d’un adulte, surtout si l’enfant n’est pas habitué à monter des choses. Ce n’est pas que c’est difficile, c’est juste que ça prend du temps et de la patience. Comptez entre trente à quarante minutes pour monter cette piste de course.
La piste
Avant de vous procurer la DTM Touring Contest, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire chez vous ou d’avoir un grand sous-sol. Elle mesure 8,9 mètres de long. Pour être honnête avec vous, je ne savais pas qu’il y avait des pistes de course aussi grandes! Une fois montée, elle est très impressionnante.
Mais elle n’est pas grande pour rien. On y retrouve deux loupes (loopings), des virages serrés et, bien sûr, des lignes droites pour aller à pleine vitesse. Bref, c’est la piste de course parfaite pour les mordus d’adrénaline.
Les contrôles
Chacun des deux joueurs dispose d’une manette. Chaque manette est branchée à la piste de course et fonctionne à l’électricité.
Les manettes disposent de deux boutons. Sur le dessus, on retrouve premièrement une gâchette rouge. Plus on appuie dessus et plus le véhicule va vite. Deuxièmement, sur le devant des manettes, il y a un autre bouton. Quand on appuie sur celui-ci, on active le mode turbo et le véhicule que l’on contrôle va à toute vitesse.
Pour éviter de prendre le champ trop souvent, il est possible d’enclencher le mode turbo uniquement lorsqu’on pèse sur la gâchette. En d’autres mots, pour passer en mode turbo, il faut appuyer sur les deux boutons en même temps.
Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’enlever une petite pièce de plastique située en dessous de la gâchette. Une fois cette pièce enlevée, on peut passer en mode turbo en appuyant simplement à fond sur la gâchette. Il n’est plus nécessaire d’appuyer sur le deuxième bouton (le bouton du turbo).
L’apprentissage de la conduite
La DTM Touring Contest ne s’adresse pas aux enfants de huit ans et plus pour rien. L’apprentissage peut prendre de longues minutes. Personnellement, j’ai réussi à faire mon premier tour complet sans déraper après une dizaine de minutes.
En fait, le plus difficile, c’est d’apprivoiser la vitesse de notre véhicule et particulièrement le mode turbo. Celui-ci est souvent nécessaire pour passer à travers les loupes. La majorité du temps, si on ne passe pas en turbo avant la loupe, notre voiture sera incapable de la passer. Elle va s’arrêter en plein milieu de celle-ci et tomber par terre.
Par contre, le mode turbo peut être traitre. Si on l’utilise, par exemple, dans une courbe, on peut facilement prendre le champ.
Une piste de course amusante
Une fois la période d’apprentissage terminée, c’est maintenant le temps de s’amuser. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire rouler mon petit bolide. Je suis littéralement retombé en enfance.
Les voitures peuvent vraiment aller vite, mais, en même temps, quand on sait bien les contrôler, on ne quitte pas souvent la route.
De plus, ce qui est bien, c’est que la piste de course est offerte avec un cadran comptant le nombre de tour. Ce dernier est pratique autant quand on joue seul (course contre la montre) ou contre une autre personne (par exemple, le premier qui atteint les 20 tours gagne).
Bref, voilà une piste de course qui séduira les petits et les grands pilotes!
La GT Contest de CARRERA GO!!!
La GT Contest de CARRERA GO!!! est ce qu’on peut appeler une piste de course de base. Le parcours forme un huit, inclut un compteur de tours (comme avec l’autre modèle) et est vendu avec deux véhicules : une Corvette jaune et une Ferrari blanche et bleue. Les voitures sont bien modélisées, même si elles ont moins fière allure que les véhicules de l’autre piste de course.
La GT Contest est le genre de piste qu’on achète à un enfant qui n’a jamais joué avec une piste de course de sa vie ou à un adulte qui veut replonger en enfance sans trop se ruiner. Elle s’adresse également aux gens qui ont peu d’espace à la maison. Avec une longueur de 3,6 mètres, elle est environ deux fois plus petite que sa grande sœur.
Les contrôles
Les contrôles sont pareils à ceux de la DTM Touring. Chacun des deux joueurs dispose d’une manette. Plus on appuie sur la gâchette du haut et plus le véhicule va aller vite. Quand on appuie à fond, on peut activer le mode turbo en appuyant sur le bouton situé sur le devant.
Étant donné qu’il n’y a pas de loupe dans ce parcours, on est moins porté à l’utiliser. D’un autre côté, ça rend la période d’apprentissage plus courte : on apprend plus rapidement à contrôler son véhicule.
En résumé, et comme je l’ai dit plus haut, c’est la piste de course parfaite pour les débutants. Les utilisateurs avancés ou experts risquent toutefois d’en faire vite le tour.