robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Quand j’étais petit, je rêvais d’avoir un robot télécommandé. Plus précisément, le robot appelé Omnibot (page Wiki en anglais seulement). Chaque fois que je consultais le catalogue papier de chez Distribution aux Consommateurs, j’avais une petite boule à l’estomac. Je. Le. Voulais. Hélas! Je n’ai jamais pu mettre la main sur Omnibot. Mais qu’à cela ne tienne, puisqu’aujourd’hui, j’ai mis la main sur rien de moins que R2-D2, le sympathique robot de Star Wars! Et du plaisir, j’en ai eu. Voici comment s’est déroulé mon test du robot télécommandé R2-D2 de Sphero.

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

D’abord, le contenu de la boîte est plutôt minimaliste: on y trouve le robot R2-D2, un câble USB à micro USB pour le chargement, ainsi qu’un petit document pour débuter. On doit télécharger l’application Droids by Sphero, offerte sur Android et iOS (le nom est en anglais, mais le contenu est traduit en français si vous le préférez).

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Ensuite, on charge R2 pour s’assurer qu’il ait assez d’énergie pour obéir à nos commandes puis, une fois chargé, on lance l’application mobile de Sphero afin de détecter R2-D2.

 

Ceci est le droïde que vous télécommandez

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Une fois R2-D2 détecté et sélectionné pour la première fois, il est possible qu’une mise à jour de son micrologiciel (firmware) soit nécessaire. Celle-ci peut prendre de 5 à 10 minutes, mais est nécessaire, puisqu’elle améliore les fonctionnalités de R2 ou ajoute de nouvelles options.

 

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

L’application offre ensuite une foule d’options: on peut simplement contrôler R2-D2 et le faire rouler et tourner à sa guise sur le plancher, on peut le mettre en mode patrouille, lui indiquer d’avance un tracé à suivre, visiter l’intérieur d’un vaisseau de l’univers de Star Wars, lui faire visionner un film de la saga ou, encore, le faire interagir avec un autre droïde Sphero.

 

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Le mode patrouille est activé en appuyant sur le bouton «Jouer» en bas de l’écran et le robot patrouillera dans la pièce ou la maison pendant un long moment en émettant des sons. On peut suivre la vitesse à laquelle il se déplace ainsi que la distance parcourue à même l’écran de son téléphone ou de sa tablette.

 

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Le mode programmation vous permet de tracer des formes (lignes, cercles et autres) afin de déterminer à l’avance où R2-D2 ira. Ce mode est intéressant puisqu’il permet de se lancer de petits défis comme lui faire éviter un ou plusieurs obstacles sans que R2 reste coincé quelque part ou frappe un meuble. Par contre, cette fonction ne semble pas tenir compte de la vitesse réglée dans l’écran des paramètres et le robot roule immanquablement à la vitesse maximale (ou presque).

 

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Le mode réalité augmentée permet de visiter, notamment, l’intérieur du Faucon Millenium, grâce aux capteurs de R2. Celui-ci pivotera sur lui-même pour suivre l’orientation de la caméra virtuelle, à mesure que vous tournerez l’appareil mobile afin d’explorer les couloirs du vaisseau et découvrir de courtes explications à son sujet. Un seul vaisseau est offert pour chacun des droïdes.

 

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Le mode «Écoute avec moi» est mignon. R2-D2 est en veille devant le téléviseur et réagira à quelques scènes en émettant les sons classiques qu’on connaît bien et s’agite parfois lorsqu’il y a une scène d’action. Les enfants aimeront certainement regarder un film avec leur petit compagnon (mon fils de 8 ans a beaucoup aimé, ma fille de 13 ans a trouvé ça mignon). On s’entend que pour les adultes, c’est probablement moins impressionnant, mais quand même. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est que R2 continue à réagir même si le film est mis sur pause ou arrêté. Il aurait été intéressant que R2 reconnaisse autre chose que le début du film pour se synchroniser, mais c’est déjà un début. Gageons qu’une mise à jour du micrologiciel pourra peut-être améliorer cet aspect… surtout que tous les films de la saga ne sont pas encore compatibles et qu’une mention «Prochainement» se trouve au bas de plusieurs d’entre eux. Pour le moment, seuls Rogue One, Épisode IV et Épisode VII peuvent faire réagir R2 et vous devez évidemment posséder une copie du film afin de le faire jouer sur un téléviseur.

 

Mes impressions générales au sujet de R2-D2

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Le robot de 17 cm (ou 6,7 pouces) est mignon et fort sympathique. Il se contrôle facilement, une fois la connexion établie. Cependant, il est arrivé à une ou deux reprises que la connexion ne s’établisse pas automatiquement et je n’ai jamais pu comprendre pourquoi… ni pourquoi elle a fini par s’établir après 2 ou 3 tentatives, en fermant et relançant l’application. Aucun bouton physique ne se trouve sur R2-D2 pour le placer en mode «attente de connexion», mais généralement, celle-ci se fait toute seule, tant que la pile de R2 est suffisamment chargée, bien sûr.

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

On aime aussi le fait qu’il se déplace sur 3 pattes ou réagisse de diverses façons lorsque sur 2 pattes, que l’on puisse faire pivoter la tête seulement, le faire pivoter rapidement à 180 degrés, et autres fonctions du genre.

Mon fils de 8 ans a eu beaucoup de plaisir à l’utiliser et a facilement compris comment s’en servir. Un peu de supervision est nécessaire en mode programmation, où les tracés des enfants peuvent entraîner R2 à foncer sous un meuble ou dans l’escalier, mais sinon, le robot se commande aisément.

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Fait intéressant aussi, le robot semble veiller au grain tant que l’application est allumée. Il bougera doucement la tête et émettra des sons pour attirer notre attention après un certain temps et autres petites réactions amusantes, comme le repli de sa troisième patte, puisqu’il n’est pas en mouvement.

robot télécommandé R2-D2 de Sphero

Je n’ai malheureusement pas pu le faire interagir avec un autre droïde Sphero, ne possédant ni BB-8, ni BB-9E. La fonction semble amusante et intéressante, mais je ne peux me prononcer à cet effet.

 

Ma conclusion

Le robot télécommandé R2-D2 de Sphero est un jouet avec lequel les enfants risquent de s’amuser un bon moment. La fonction permettant de programmer un tracé à l’avance est intéressante et offre la possibilité de lancer des défis.

Si, comme moi, vous avez toujours voulu un petit robot télécommandé, vous avez la chance de vous procurer ici le plus populaire de tous, R2-D2, directement sur le site de Best Buy!

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here