Depuis toujours, j’adore les LEGO. J’en ai possédé et construit plein enfant et même adulte. Une des raisons pourquoi j’aime tant la marque est sans contredit parce que l’entreprise danoise arrive toujours à faire des collaborations incroyables. Une des plus intéressantes des dernières années est sans contredit celle entre LEGO et Nintendo.

L’an passé j’ai eu la chance de faire le test du LEGO Super Mario: Niveau de départ Aventures avec Mario que j’ai beaucoup aimé. Cette fois, j’ai réquisitionné les services de mon plus jeune garçon pour construire et s’amuser avec le LEGO Super Mario : niveau de départ Aventures avec Luigi.

Construction assistée par l’application

Vous pouvez ouvrir la boite et en vider le contenu mais je suis vous conseille de télécharger l’application LEGO Super Mario. C’est que voyez-vous, c’est avec celle-ci que vous devrez monter les différentes parties de l’ensemble LEGO. Il n’y a pas d’instructions papier.

L’application est disponible autant sur iOS que sur Android mais j’avoue beaucoup apprécier qu’elle fonctionne en mode tablette. Sur mon iPad, on pouvait donc bien voir les instructions et même manipuler les différentes constructions pour voir si c’était bien assemblé.

C’est peu utile quand on construit un ensemble avec aussi peu de morceaux mais cette fonctionnalité sera beaucoup plus appréciée quand on construit les plus gros ensembles comme le château de Bowser. J’en sais quelque chose !

La construction en tant que telle est simple et assez rapide. À deux, on aurait pris environ une trentaine de minutes pour y arriver. Il faut dire que l’ensemble n’a que 280 pièces. L’intérêt des ensembles LEGO Super Mario est qu’on peut jouer avec les différents niveaux et même en assembler plusieurs.

Un jeu vidéo physique

La chose la plus intéressante de l’ensemble LEGO Super Mario : niveau de départ Aventures avec Luigi est que vous pouvez réellement jouer avec celui-ci comme un jeu vidéo.

On peut jouer simplement avec la figurine de Luigi en le promenant sur le circuit et en amassant des sous, en combattant des adversaires ou même se blesser en passant sur des sections de feu. Comme arrive-t-elle à différencier les différentes sections du parcours ?

Comme son frère Mario auparavant, Luigi comporte un lecteur optique dans les pieds de la figurine. Quand le lecteur voit une section rouge, il va comprendre que c’est une section de lave alors que les bleues seront considérées comme des sections d’eau et ainsi de suite. C’est simple, élégant et ça permet d’utiliser n’importe autres morceaux de LEGO pour agrandir et améliorer vos parcours.

Pour ce qui est des sous ou des ennemis, ils comportent tous un code-barre qui définit ce qu’il représente. Les gens débrouillards pourront même trouver la façon d’en imprimer pour en créer d’autres !

Une figurine Luigi très vivante

Même si je dois confesser que je trouve que la figurine Luigi comme celle de son frère Mario auparavant est un peu trop carrée, je suis toujours aussi épaté de toute la vie qu’il a été possible de mettre dans celle-ci.

Les yeux et le ventre sont des petits écrans utilisés pour montrer des émotions et l’interaction. Par exemple, quand vous ne faites rien, les yeux de Luigi vont se fermer ou regarder dans d’autres directions.

Dans l’autre écran, vous verrez les différentes conditions que votre Luigi subira. Quand il se blesse avec de la lave, vous verrez du feu sur le ventre, il va fermer les yeux et vous entendrez Luigi faire les mêmes bruits que dans le jeu. C’est vraiment très drôle et bien fait.

Ah oui, il fait aussi des sons ! Quand il saute d’un espace à l’autre, il fait le son super iconique du jeu vidéo. C’est une autre belle façon de bien réussir à l’immersion dans l’univers de Super Mario.

Petit détail par contre, c’est pratiquement essentiel de démarrer Luigi avant de jouer. Quand ses yeux sont éteints, c’est vraiment étrange de voir les deux trous noirs! Fort heureusement, les piles sont faciles à remplacer et elles durent vraiment longtemps.

Toujours plus grand

La plus grande force des ensembles LEGO Super Mario est que vous pouvez tous les combiner pour faire des parcours plus longs et plus complexes.

Avec leur grand degré de personnalisation, vos enfants (et vous) pourrez laisser aller votre imagination comme bon vous semble. Chacun d’entre vous pourra passer par son propre chemin et accumuler en 60 secondes le plus de sous possible. Pour terminer votre parcours, vous devrez faire comme Mario ou Luigi dans le jeu et tout simplement monter sur le drapeau. Tout est pensé pour ressembler au jeu le plus possible.

Dans l’application, vous aurez la possibilité de consulter vos statistiques et donc faire des compétitions entre les différents membres de la famille. Sérieusement, plus vous avez d’ensembles, plus ça ajoute de rejouabilité. Toujours à même celle-ci, vos enfants (et encore une fois, vous) pourrez partager vos créations avec la planète au complet afin de démontrer votre créativité.

Si j’avais peut-être une petite critique, c’est que les parcours LEGO Super Mario comportent beaucoup de pièces uniques qui ne sont pas toujours faciles à remplacer. Par exemple, si on venait à perdre les plaques avec les codes-barres, ça devient problématique à jouer.

Comme je le mentionnais plus tôt, il est tout à fait possible de trouver des moyens sur internet de les remplacer mais c’est quand même un potentiel petit (très mineur) problème.

Est-ce que c’est toujours aussi évident que j’aime ces ensembles ?

Les ensembles LEGO Super Mario sont des cadeaux vraiment incroyables

Il n’est vraiment pas surprenant que la collaboration entre Nintendo et LEGO soit aussi fructueuse. L’entreprise danoise a bien compris son public et est arrivée à livrer un produit qui est le parfait mélange d’un jouet physique et d’un jeu vidéo.

L’ensemble LEGO Super Mario : niveau de départ Aventures avec Luigi sera un excellent point de départ pour votre nouvelle collection de LEGO Super Mario ou alors un ajout parfait pour rejoindre son frère dans d’excellentes aventures. Je peux vous confirmer que mon propre garçon a été emballé par son arrivée et ça a rallumé la flamme de jouer avec ces jouets. Joyeuses fêtes!

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.