Moab_Utah_roadtrip.jpg

Résumé

L’été est la parfaite saison pour sillonner les routes de la province, du pays ou du continent avec son automobile. C’est ce qu’on appelle souvent dans le jargon un « road trip ». Mais avant de mettre la clé dans le contact et de partir à l’aventure pendant plusieurs jours/semaines, je vous invite à lire mes quelques suggestions qui vous aideront, je l’espère, à avoir un road trip mémorable! 

1- Le GPS

roadtrip1.jpgMême si de plus en plus de voitures récentes incluent un GPS et qu’on en retrouve dans la majorité des téléphones intelligents, il n’y a rien de mieux qu’un GPS portatif pour la voiture, surtout si on n’a pas de forfait de données. Inutile de dire qu’un GPS est sans aucun doute l’appareil le plus important quand on se lance dans un road trip. Sans celui-ci, il peut-être très difficile de s’orienter surtout si on ne sort que très rarement de sa ville. Personnellement, j’apporte toujours un GPS lors de mes longues ballades en voiture. Je trouve ça rassurant. Il n’y a rien de plus stressant en voyage que de se perdre dans un lieu que l’on ne connait pas!

Évidemment, il existe une tonne de modèles offrant chacun leurs avantages. Personnellement, j’aime bien le navigateur GPS de 5 po édition World Traveller de TomTom. Ce qui est bien avec cet appareil de 5 pouces, c’est que vous avez les cartes du Canada, des États-Unis, du Mexique et même de l’Europe. OK! J’avoue que c’est plus difficile d’aller en Europe avec sa voiture (il n’y a pas encore de pont qui relie l’Ancien Monde au Nouveau Monde…), mais rien ne vous empêche d’aller en Europe en avion et de louer une voiture là-bas. 

Lorsque l’on se trouve dans un autre pays, on ne connait évidemment pas tous les points d’intérêts. Où aller si on a faim? Où mettre de l’essence? Ce sont quelques questions dont est capable de répondre ce modèle de TomTom puisqu’il dispose de plus de 7 millions de points d’intérêt. Et si jamais il vous arrive quelque chose (ce que je ne vous souhaite pas), vous pouvez toujours utiliser le menu d’urgence pour trouver les services d’urgence locaux. Bref, voici un indispensable pour votre prochaine road trip.

Est-ce que je vous avais dit que vous recevriez aussi des mises à jour de cartes à vie? Comme ça, vous pourrez toujours être sûr d’avoir les cartes les plus récentes. 

2- Une serrure Kevo

roadtrip2.jpgCe n’est pas parce que vous partez pendant plusieurs semaines que vous devez abandonner complètement votre maison. Si vous avez des plantes ou des animaux de compagnie, il faut évidemment que quelqu’un s’en occupe en votre absence. 

Dans le passé, vous auriez pu simplement donner un double de clé à votre voisin. Mais cela n’est pas toujours sécuritaire à 100 %. Mais alors que faire? On ne peut pas laisser Fido sans nourriture et sans eau pendant des jours!

Connaissez-vous la serrure à pêne dormant Kevo de Weiser ? À première vue, cette serrure ressemble à toutes les autres. En revanche, elle possède une particularité des plus intéressante : elle peut être déverrouillée avec son téléphone intelligent, via la technologie Bluetooth. 

Le plus beau là-dedans, c’est que vous pouvez envoyer une clé électronique à l’une des personnes de votre entourage pour qu’il pénètre dans votre domicile en votre absence. Mais contrairement à un double de clé, c’est vous qui êtes en contrôle. Vous pouvez, en effet, désactiver temporairement ou de façon permanente la clé électronique d’un autre utilisateur. 

Actuellement, Weiser offre une promotion intéressante. L’entreprise propose 5 clés électroniques additionnelles. 

3- Un système de surveillance 

roadtrip3a.jpgUne maison sans activité depuis plusieurs jours peut attirer les voleurs. Pour partir la tête tranquille, munissez votre maison d’un système de surveillance.

Il existe sur le marché plusieurs modèles différents. Pour ma part, j’ai un faible pour ce système de surveillance à EVN 4 canaux de Q-See avec un disque dur de 1 To. Avec ses quatre caméras, vous pouvez couvrir une grande superficie. Vous pouvez, par exemple, en mettre une dans la cuisine, une dans votre chambre à coucher, une autre près de l’entrée et une autre dans votre salon.

Sur la route, vous pourrez voir ce qui se passe chez vous à l’aide de votre téléphone intelligent. En plus de voir s’il y a des intrus dans votre maison, vous pourrez voir si votre chien ou votre chat se comporte comme il faut quand vous avez le dos tourné. Personnellement, j’interdis à mon chat d’aller dans la couchette de ma fille. Et devinez ce que j’ai vu quand je n’étais pas à la maison! 

Si vous n’avez pas besoin de quatre caméras, il existe des solutions plus abordables comme cette caméra de surveillance vidéo sans fil de Dropcam qui vous permet de voir ce qui se passe chez vous avez une application web depuis votre téléphone intelligent. Et pour éviter de passer votre temps à regarder l’écran de la caméra de sécurité, vous pouvez configurer l’application pour recevoir une notification si un mouvement ou un son est détecté chez vous. Après tout, vous partez en road trip pour changer d’air et non pas pour passer votre temps à regarder ce qui se passe à votre domicile…

4- De l’énergie de secours pour son téléphone intelligent

roadtrip4.jpgVotre téléphone intelligent vous suivra probablement partout ; que ce soit pour aller sur Internet, pour réserver une chambre d’hôtel, appeler un proche (attention aux interurbains!) ou encore prendre des photos inoubliables. Pour ne jamais manquer de jus et courir les prises électriques dans les restaurants et les hôtels, mieux vous apporter une énergie de secours. 

Il existe plusieurs modèles pour recharger son téléphone comme le chargeur USB pour l’auto DC Duo 3.1 d’Adreama (il est doté de 2 ports USB : un pour un cellulaire et un autre pour une tablette). Pour un modèle un peu plus évolué, vous pouvez vous tourner vers la trousse de chargement micro USB/c.a. de Rocketfish. Elle contient tout ce qu’il faut : un chargeur pour l’auto, un chargeur mural et un câble USB.

Je ne vous le souhaite pas, mais il peut arriver que votre voiture tombe en panne. Et si la batterie de votre cellulaire est morte, avez-vous pensé comment vous pourriez alerter les secours?

Personnellement, j’apporte toujours des batteries portatives et chargeurs USB portatifs comme la batterie Stix de 2800 mAh de NuPower et le chargeur USB portatif 3100 ZAGGsparq

5- De la solitude

roadtrip5.jpgMême si à première vue ce n’est pas un indispensable à un road trip, je vous suggère fortement d’apporter un lecteur MP3 avec un casque d’écoute comme le casque d’écoute antibruit QuietComfort 15 de Bose. Après une journée à avoir fait plus de 500 km, vous aimeriez bien vous isoler le soir quelques minutes en écoutant votre album favori. Grâce à son système antibruit, vous aurez l’impression d’être dans votre bulle et n’entendrez rien ou presque de ce qui se passe aux alentours. Il est également assez compact pour se ranger facilement dans un sac à dos. Bien sûr, ne mettez pas ce genre de casque quand vous conduisez!

Bonne route!

(Source photo : Wikipedia.org / Creative Commons)

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here