Amazon annonce le lancement d’Alexa Smart Properties pour Hospitality au Canada. Elle transporte l’expérience de l’assistant vocal dans les chambres d’hôtel. Situé à Charlevoix, au Québec, Fairmont Le Manoir Richelieu est le premier hôtel Fairmont du monde et le premier hôtel au Canada à intégrer Alexa Smart Properties for Hospitality.
Grâce à ce service, la clientèle de l’hôtel dispose d’un haut-parleur intelligent Amazon Echo prêt à répondre à une variété de questions qui seraient normalement posées à la réception. Jetons un coup d’œil à cette nouvelle fonctionnalité, aux avantages qu’elle offre aux touristes et à la façon d’utiliser Alexa comme concierge personnelle à la maison et ailleurs.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
L’expérience de domotique en chambre d’hôtel
Nous savons que les maisons intelligentes reposent sur des haut-parleurs et des écrans intelligents. La même logique s’applique aux chambres d’hôtel. Alexa Smart Properties for Hospitality utilise une variété d’appareils Amazon Echo Dot et Echo Show pour transporter l’expérience de l’assistant vocal dans les chambres d’hôtel. Cela comprend Amazon Echo Dot, Echo Show 8 et Echo Show 15.
Les hôtels peuvent choisir les appareils qu’ils veulent dans les chambres. Ensuite, un système de déploiement et de gestion basé sur un logiciel est utilisé en arrière-plan. Les hôteliers peuvent ainsi gérer les appareils à partir d’une console centrale. Pour les clients, l’expérience est identique à l’expérience Alexa à la maison.
Intégration d’Alexa Skills pour gérer les expériences clients
Alexa Skills fonctionnent comme des applications. Grâce à l’interface vocale, Alexa offre aux utilisateurs un moyen mains libres d’interagir avec les compétences. Par exemple, à la maison, les utilisateurs peuvent utiliser leur voix pour vérifier les nouvelles, écouter de la musique ou jouer à un jeu.
Les hôteliers peuvent créer et activer des dizaines de milliers de compétences Alexa pour améliorer l’expérience des clients. Contrôler la station de musique par défaut, régler le volume maximal et fournir une aide spécifique en fonction du contexte. Cela offre la possibilité de personnaliser l’expérience vocale. Par exemple, si un hôtel dispose d’un spa, il peut créer une compétence permettant aux clients de prendre des rendez-vous par commande vocale. Un autre exemple consiste à permettre aux clients de commander le service aux chambres ou de leur fournir le mot de passe Wi-Fi.
Savoir quoi demander à Alexa
La clientèle ne sait pas toujours quelles compétences peuvent l’aider pendant son séjour. Les hôtels peuvent fournir aux clients une brochure avec les suggestions de commandes à utiliser. On pense à la musique, à la configuration d’alarmes ou à la réservation de services hôteliers comme les soins de spa. Les clients peuvent ainsi expérimenter et demander à Alexa des choses supplémentaires, comme donner la météo ou trouver des attractions à proximité.
Respect de la vie privée des clients
Alexa Smart Properties for Hospitality est conçue pour respecter la vie privée, les données des clients et la sécurité. Toutes les interactions des clients avec Alexa sont anonymes. Aucune donnée ne relie un client particulier à son interaction. De plus, tous les enregistrements vocaux sont supprimés quotidiennement.
Néanmoins, les hôtels peuvent acquérir des données anonymes qui peuvent les aider à améliorer l’expérience des clients. Par exemple, grâce aux interactions des clients avec Alexa, les hôtels peuvent se rendre compte que les clients demandent régulièrement des serviettes supplémentaires. Ces renseignements peuvent les aider à décider d’inclure des serviettes supplémentaires dans chaque pièce.
Par défaut, les clients de l’hôtel doivent choisir d’utiliser les assistants vocaux dans leur chambre. Le microphone est mis en sourdine par défaut sur les appareils Echo. Cette stratégie d’adhésion assure le respect de la vie privée des clients dès leur arrivée à l’hôtel.
À qui profite l’utilisation d’Alexa dans les chambres d’hôtel?
Comme de plus en plus de gens passent aux maisons intelligentes, ils s’attendent à la même expérience en voyage. Par exemple, si vous utilisez un appareil Echo à la maison pour régler votre alarme matinale, vous voudrez la même expérience dans une chambre d’hôtel. De plus, si vous écoutez les nouvelles le matin, vous aurez également la même expérience. Avec des compétences personnalisées, les hôtels peuvent aller plus loin et permettre aux clients de commander du café ou de réserver un soin au spa.
Pour d’autres, il peut s’agir de leur première expérience Alexa. Après avoir interagi avec les appareils Echo dans une chambre d’hôtel et réalisé le pouvoir d’avoir un concierge virtuel, ils peuvent décider d’en acheter un pour leur maison. Cette expérience constitue une excellente introduction aux avantages de la domotique. Au fur et à mesure que les utilisateurs intègrent plus d’appareils comme des prises intelligentes et des ampoules intelligentes, ils construisent lentement une maison intelligente à partir de zéro.
Comment se passe l’utilisation d’Alexa dans un hôtel?
J’ai eu l’occasion de séjourner au Fairmont Le Manoir Richelieu et d’être parmi les premières personnes au Canada à faire l’expérience d’Alexa dans une chambre d’hôtel. En tant que propriétaire d’une maison intelligente et en tant que personne qui utilise des assistants vocaux tous les jours, je me sentais chez moi. J’ai mes habitudes et je n’ai pas eu à changer ma routine du matin et du soir pendant mon voyage.
Avant de me coucher, j’ai programmé une alarme pour 6 h 30. À mon réveil, Alexa m’a fourni les prévisions météorologiques. Puisque j’avais du temps libre, j’ai demandé l’emplacement du centre de bien-être. On m’a fourni des directives claires pour me rendre au spa. C’est un exemple d’une compétence Alexa développée en partenariat avec Fairmont et Amazon. D’ici quelques années, je pense que les assistants vocaux seront communément proposés dans les hôtels. C’est un moyen rapide pour les clients d’obtenir de l’information pendant leur séjour. À l’inverse, les hôtels peuvent faire apparaître des renseignements sur l’écran pour promouvoir des offres tout au long de l’année.
L’une des choses que j’ai vraiment aimées par rapport à cette expérience est que les clients doivent accepter d’utiliser Alexa. Si vous ne voulez pas utiliser d’assistant vocal, vous n’êtes pas obligé de le faire. Si vous voulez l’utiliser, vous devez activer manuellement le micro. De plus, j’ai appris que la caméra avant sur les écrans intelligents Echo Show était désactivée. Les gens n’ont donc pas à s’inquiéter de leur vie privée avec un appareil Echo dans leur chambre d’hôtel.
Un concierge personnel à la maison et ailleurs
Souvent, les gens n’ont qu’à utiliser Alexa une seule fois pour comprendre la puissance et l’utilité des haut-parleurs et des écrans intelligents. Alexa Smart Properties for Hospitality offre aux gens l’occasion de faire directement l’expérience des assistants vocaux. Si vous utilisez déjà un appareil Echo, vous vous sentirez comme chez vous. Si c’est votre première expérience, vous voudrez obtenir un Echo et apporter cette expérience à la maison.
Que ce soit en voyage ou à la maison, Alexa est votre concierge personnelle prête à vous aider. Jetez un coup d’œil à tous ces produits d’Amazon pour apprendre comment utiliser Alexa à la maison comme concierge personnelle.