10359716_3 (1).jpgGrâce à l’évolution des technologies, notamment dans le domaine du Wi-Fi et de la téléphonie, les maisons sont de plus en plus intelligentes. Résultat : il est possible de contrôler une foule de choses avec son téléphone intelligent.

Dans cet article, je vous montrerai cinq exemples. La liste n’est pas limitative. Alors, si vous pensez à d’autres façons de contrôler votre maison avec votre cellulaire, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires!

1- Contrôler le chauffage

À mon premier appartement, ma conjointe et moi avions de vieux calorifères sur lesquels on contrôlait le chauffage à l’aide d’une petite rondelle située à même l’appareil. C’était tout sauf pratique : soit il faisait trop chaud, soit on gelait. On devait constamment jouer avec.

10382442.jpgBien sûr, les thermostats traditionnels que l’on retrouve sur les murs et dans la plupart des habitations récentes corrigent ce problème, car ils règlent la température avec précision. Les plus modernes peuvent même être programmés. Par contre, même s’ils sont plutôt efficaces dans la vie de tous les jours, il faut bien avouer qu’ils sont assez inutiles lorsque nous avons des imprévus à notre horaire.

Heureusement, les thermostats intelligents corrigent cette faille. L’un des avantages les plus grands de ces appareils, c’est qu’ils vous feront économiser de l’argent. On parle, en moyenne, d’une économie d’énergie de 20 %. C’est loin d’être négligeable!

Le thermostat intelligent 3e génération de Nest est capable, par exemple, d’apprendre notre horaire et nos goûts en matière de chauffage. Ainsi, quand vous serez à la maison, vous serez dans un environnement où la température est confortable et quand vous serez à l’extérieur, le chauffage ne fonctionnera pas pour rien.

L’ecobee, lui, est doté de télécapteurs qui lui permettent de savoir si vous, ou un autre membre de la famille, êtes à la maison ou non pour ajuster le chauffage à la bonne température.

Finalement, le thermostat intelligent de Honeywell est en mesure de vous envoyer des alertes directement sur votre téléphone intelligent s’il remarque des changements brusques de température. Ainsi, vous pourrez sortir de la maison l’esprit tranquille, car si jamais quelque chose se produit chez vous en votre absence (par exemple, le chauffage ne fonctionne plus et refroidit toute la maison), vous serez le premier averti.

10395302.jpg2- Contrôler l’éclairage

Les ampoules intelligentes sont parmi les produits intelligents que j’aime le plus utiliser. Pourquoi? Parce qu’elles ont un côté à la fois pratique et ludique. Les ampoules Hue de Philips, permettent, par exemple, à son utilisateur de changer, avec son téléphone intelligent, leur contraste et leur couleur, et ce, avec une facilité déconcertante.

Ainsi, si vous regardez un film, vous pouvez mettre un éclairage doux, tandis que si vous recevez des amis, vous pouvez mettre un éclairage un peu plus fonctionnel.

Si vous avez peur des voleurs, les ampoules Hue sont dotées également d’une minuterie. Par exemple, si vous sortez un soir au cinéma et que vous voulez faire croire qu’il y a du monde à la maison, il vous est possible de programmer les ampoules pour qu’elles restent allumées de 18h à 22h.

Et si vous vous demandiez, l’installation est très facile. Habituellement, les ampoules intelligentes fonctionnent avec les lampes et les plafonniers compatibles avec les ampoules ordinaires. En d’autres mots, vous n’avez pas besoin de vous acheter des lampes spéciales.

Le coût d’achat est, il est vrai, plus élevé que les ampoules ordinaires. Cependant, en plus d’êtres intelligentes, ces ampoules offrent une durée de vie stupéfiante : 15 000 heures en moyenne, soit 625 jours. C’est plus élevé que la plupart des ampoules ordinaires.

10372406_2.jpg3- Contrôler sa porte d’entrée

Avec les serrures intelligentes, on n’a plus jamais besoin de clé en métal, car elles transforment notre téléphone intelligent en clé sans fil!

En fonction des modèles, on a accès au journal d’entrées et de sorties (qui est entré et sorti de chez nous) et l’entrée mains libres. Cette dernière fonction est, je l’avoue, ma favorite. Elle est très pratique, surtout quand on a les mains pleines! Pour faire simple, à notre approche, l’entrée mains libres déverrouille la porte automatiquement. J’ai chez moi une serrure intelligente et, honnêtement, je ne peux plus m’en passer! Rentrer chez moi avec plein de sacs d’épicerie n’a jamais été aussi facile!

Pour avoir testé la serrure August et la serrure OKIDOKEYS, l’installation ne prend que quelques minutes. Nul besoin d’être un serrurier expérimenté, car la serrure fonctionne avec notre serrure actuelle. Grosso modo, il ne faut dévisser que quelques vis et installer le mécanisme. Ça ne prend que 5 à 10 minutes, en tout. Pas plus!


nest in bedroom4- Contrôler son détecteur de fumée

Oui! Maintenant, les détecteurs de fumée sont intelligents! D’ailleurs, pour la sécurité de votre foyer et de vos proches, je pense que c’est l’un des meilleurs achats que vous êtes susceptible de faire cette année.

La plupart des gens ont un détecteur à la maison. Dans la nuit, il peut nous réveiller s’il y a trop de fumée. Mais que faire si nous ne sommes pas à la maison? Personne ne risque de l’entendre et nous risquons d’avoir une mauvaise surprise à notre retour.

Le détecteur de monoxyde de carbone et de fumée de Nest Protect a, pour sa part, été conçu pour vous envoyer une notification sur votre téléphone intelligent dans les cas où les taux de monoxyde de carbone et de fumée seraient trop élevés dans votre logement.

Mais ce n’est pas tout! À votre domicile, il active une alarme en cas de situation d’urgence. Il est même en mesure de vous fournir des directives vocales pour vous aider à trouver la source du problème.


netatmo5- Contrôler son système de surveillance

Il y a quelques années, la seule façon d’avoir un système de sécurité à la maison était de passer par une entreprise privée et de payer des frais mensuels. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car il existe plein de caméras de surveillance intelligentes qui se contrôlent à partir de son téléphone intelligent. C’est notamment le cas du Canary et du Netatmo, deux appareils que j’ai testés dans les derniers mois.

Ces caméras de sécurité intelligentes comportent beaucoup d’avantages si on les compare aux anciens systèmes d’alarme. En premier lieu, ils ne risquèrent aucuns frais mensuels (sauf si on veut plus de données pour conserver nos vidéos dans le nuage). On achète le produit et c’est tout.

Ensuite, elles sont dotées de capteurs de mouvement qui nous envoie une notification directement sur notre cellulaire, sans passer par une centrale, quand elles détectent un mouvement.

Avec notre mobile, on peut, troisièmement, se connecter à distance et voir, grâce aux caméras embarquées, ce qui se passe chez nous, en temps réel. Ça peut être pratique pour les voleurs, mais aussi si on a une gardienne à la maison. On peut savoir si nos enfants sont bien traités en notre absence.

Finalement, le dernier avantage concerne l’installation. En fait, on n’a pas besoin de faire venir un technicien. On branche l’appareil dans une prise de courant et le tour est joué!

Magasinez les produits pour maisons intelligentes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here