Presque toute votre vie, vos informations sont sécurisées par des mots de passe. Vous ouvrez votre ordinateur, votre téléphone intelligent, vos comptes bancaires et tous requièrent des paramètres de sécurité avancés. Il en est de même avec tous vos produits de domotique qui sont installés dans votre maison intelligente. Les nouveaux gadgets à la mode cherchent à rendre votre maison plus intelligente et plus efficace. Cependant, c’est à vous d’apprendre à sécuriser les appareils connectés dans votre maison intelligente.

Tous vos appareils connectés à Internet, l’Internet des objets, tels que votre téléviseur intelligent, vos caméras de sécurité, vos serrures intelligentes pourraient rendre votre maison et vos appareils connectés vulnérables. C’est pourquoi il est important de sécuriser vos périphériques et d’installer un plan de défense pour sécuriser les appareils domestiques intelligents.

Dans cet article, je vous donne quelques astuces afin de rendre votre maison intelligente plus sécurité pour vous et vos données. Voici un article qui pourrait également vous intéresser :Comment planifier la sécurité de votre maison intelligente

Quels sont les risques reliés à une maison intelligente connectée :

Vous vous sentez en sécurité à la maison pendant que votre caméra d’entrée et votre serrure intelligente empêchent les personnes de s’inviter à l’improviste chez vous. Cependant, les risques sont présents quant à l’utilisation de ces produits connectés sur votre réseau Wi-Fi. Les cybercriminels ont plusieurs tours dans leurs sacs pour s’infiltrer dans votre demeure et utiliser vos données et informations personnelles. Par exemple, ils peuvent détourner des moniteurs pour bébés et espionner des personnes en utilisant la webcam.

En utilisant un haut-parleur à commande vocale tel qu’Amazon Echo ou Google les criminels peuvent avoir accès aux informations que vous avez partagées avec votre assistant numérique. À ce moment, ils peuvent peut-être avoir accès au partage de vos mots de passe ou de vos informations financières.

Sans vouloir vous alarmer, sachez que selon le rapport de Symantec en 2017, lors des périodes de pointe d’activité, le dispositif a été attaqué une fois toutes les deux minutes. De ce fait, si vous avez des produits technologiques connectés, vous devez protéger votre vie privée.

Votre routeur Wi-Fi, le point de démarrage de votre maison intelligente sécurisé :

Afin de construire une maison intelligente fonctionnelle et plus sécurisée, il faut commencer par le début, le routeur. La plupart des gens oublient l’importance du choix du routeur et surtout de son utilité. La plupart des gens utilisent simplement le routeur fourni par leur fournisseur de services Internet, mais de nombreuses sociétés indépendantes vendent également des routeurs. Ces routeurs permettent de mieux gérer les accès, mais également d’offrir plus de paramètres à contrôler. Votre routeur Wi-Fi est la porte d’entrée et c’est lui qui connecte tous vos appareils technologiques connectés. L’aspect le plus important est la confidentialité et la sécurité que propose le nouveau routeur.

Il faut savoir que les routeurs domestiques et les caméras de sécurité sont les principales cibles par les pirates informatiques qui tentent de pénétrer votre réseau. Ces spécialistes de l’infiltration savent que généralement le routeur est peu ou même pas sécurisé du tout. Vous devez donc penser en tout temps que votre routeur est la porte d’entrée de votre maison intelligente. Si vous avez une bonne serrure pour votre porte, vous éviterez les désagréments.

Assurez-vous de donner un nom à votre routeur personnel qui vous est unique. Un nom inhabituel qui n’est pas relié à votre maison intelligente, votre adresse ou vos données personnelles. Ne jamais conserver celui offert par le fabricant. En conservant le nom donné par la compagnie, cela pourrait offrir des informations aux pirates informatiques reliés à la marque ou au modèle de votre routeur.

Vous pourriez aussi utiliser une méthode afin de crypter votre réseau Wi-Fi. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre routeur et d’utiliser une méthode de cryptage fort comme WPA2 par exemple. Lors de la configuration de votre réseau Wi-Fi avec un cryptage fort, vous protégerez et sécuriserez les communications reliées à votre routeur.

Une autre bonne pratique est de vous créer un réseau pour vos invités. Au lieu de se connecter directement à votre port d’entrée Wi-Fi, offrez une deuxième connexion pour ceux qui se brancheront à votre routeur.

La configuration des appareils domotiques intelligents :

Vos produits technologiques sont tous différents les uns des autres. Même si vous avez de produits de compagnies identiques, vous vous devez de contrôler individuellement chaque produit domotique. Afin de créer un système plus sécurisé, il est important de connaitre les politiques de confidentialité de chaque compagnie. Alors, oui, il faut lire les petites notices de vos nouveaux achats.

Il faut également savoir si le fournisseur du produit entreposera vos données sur leurs plateformes, sur leurs nuages ou si la compagnie tentera des la vendre à un tiers. Il est certain que la plupart des compagnies ne vendront pas vos données. Mais, avant d’installer un produit pour votre système intelligent, vaut mieux valider cette information avant.

Assurez-vous que les mises à jour sont activités pour chaque produit. Il est essentiel d’obtenir les mises à jour en tout temps afin de réduire les chances de faille de confidentialités.

De plus, la plupart des produits de domotique pour les maisons intelligentes viennent avec plusieurs paramètres et fonctionnalités. Il est donc important de passer en revue chaque paramètre et de sélectionner les fonctionnalités dont vous avez besoin uniquement. Je pense entre autres aux appareils connectés qui viennent souvent avec un accès à distance, souvent activé par défaut par les compagnies.

L’importance de la création des mots de passe sécurisés:

Je sais, vous êtes déjà bombardé par une tonne de mot de passe partout dans votre vie. Je vais donc rappeler que c’est l’une des meilleures pratiques afin d’augmenter le niveau de sécurité de tous vos produits technos. Il faut créer des mots de passe avec une certaine unicité, mais sans aucune pertinence personnelle avec un mélange de lettre, chiffres et caractères spéciaux. Afin de vous aider à vous souvenir de tous vos mots de passe, vous pouvez utiliser un endroit sécurisé pour les entreposer. Par exemple dans un livret que vous mettrez dans le coffre-fort de votre demeure. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur portable qui sera bien évidemment sécurisé.

Trouver une méthode afin de changer régulièrement vos mots de passe. Dans certains contextes, comme la banque, il est recommandé de changer tous les mots de passe. Pour les produits de domotiques, ils peuvent être changés toutes les saisons.

L’emplacement idéal pour vos caméras de surveillance :

Que vous ayez des caméras de surveillance pour votre charmant bébé ou pour votre porte d’entrée, il est important de mettre en lumière certaines bonnes pratiques. Assurez-vous que votre bébé est bien en vue et surtout que les mots de passe soient forts, que votre routeur soit crypté. Il y a eu des histoires en lien avec des gens qui surveillaient des bébés en piratant le réseau Wi-Fi domestique.

Ne placez jamais votre caméra dans un endroit intime, privé. Prenez quelques minutes pour savoir si vous seriez confortable à ce que les gens voient ce que vous faites. Si votre réponse est non, c’est donc un mauvais emplacement. Je pense entre autres aux salles de bains ou à l’angle de la caméra pour les chambres à coucher.

 

Je suis une adepte des produits pour une maison connectée. Bien que je réside en appartement, je commence à créer mon écosystème afin de l’intégrer éventuellement dans ma maison. Il ne fait aucun doute que vous aussi vous avez déjà installé de la techno connectée dans votre maison. Ils sont si pratiques, évolués et il nous aide au quotidien. N’oubliez jamais de sécuriser chaque produit individuellement et de toujours faire vos mises à jour afin d’optimiser le niveau de sécurité de votre maison intelligente.

Une maison intelligente mérite un haut niveau de sécurité!