Les assistants vocaux sont de plus en plus populaires. Ils promettent de rendre notre quotidien plus facile en répondant à une foule de nos questions. Si la plupart des assistants vocaux se retrouvent dans les haut-parleurs et les téléphones intelligents, on en retrouve depuis peu dans une nouvelle catégorie de produits : les écrans intelligents. Ces appareils, comme leur nom l’indique, sont équipés d’un écran, ce qui rend les assistants vocaux encore plus faciles à utiliser. Dans les derniers jours, j’ai testé le nouveau Google Nest Hub, un de ces nouveaux écrans intelligents.

Un appareil qui s’installe presque partout

Le Google Nest Hub, malgré la présence d’un écran de 7 pouces, est assez petit pour s’installer pratiquement n’importe où dans la maison : sur une table de chevet, sur le comptoir de la cuisine ou dans un bureau. En fait, le seul prérequis est la présence non loin d’une prise de courant, le Google Nest Hub ne fonctionnant pas à pile.

D’ailleurs, l’installation est assez facile. Vous n’avez qu’à télécharger l’application Google Home sur votre téléphone intelligent pour permettre au Google Nest Hub de se lier à votre mobile (et votre compte Google). Comptez environ cinq ou dix minutes pour l’installation.

Un haut-parleur caché à l’arrière

Sur le devant de l’appareil, on retrouve donc un écran de 7 pouces. D’une résolution de 1024 par 600 pixels, il offre une qualité d’image très correcte. Sur le haut de l’écran, on retrouve deux microphones longue portée ainsi qu’un capteur de lumière. Ce capteur de lumière ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage. Dans le jour, lorsque le soleil est là, l’écran est plus lumineux. La nuit, alors que toutes les lumières sont fermées, l’écran devient pratiquement noir, se contentant d’afficher l’heure.

À l’arrière du Google Nest Hub, on retrouve un bouton pour fermer le microphone, un bouton pour le contrôle du volume et le haut-parleur. Le haut-parleur n’est pas le plus puissant de l’industrie. Il se débrouille assez bien pour la lecture de pièces musicales, mais les mélomanes qui recherchent un appareil servant principalement à jouer de la musique auraient intérêt à se tourner vers un haut-parleur intelligent offrant plus de puissance et des basses plus profondes.

Le centre de commandement de votre maison intelligente

Le Google Nest Hub prend tout son sens si vous avez d’autres appareils intelligents à la maison, comme un thermostat intelligent, des ampoules connectées ou une caméra de surveillance. En fait, l’appareil est compatible avec plus de 5000 appareils intelligents de plus de 400 marques. Grâce à l’écran, la configuration de ces derniers est beaucoup plus facile et intuitive.

Un cadre intelligent

Lorsque le Google Nest Hub est en veille, il se transforme en cadre numérique. Il affiche en effet automatiquement des photos provenant de votre compte Google. Vous pouvez manuellement vous promener dans les photos tout simplement en glissant votre doigt vers la droite ou vers la gauche. Si vos photos sont géolocalisées, vous pouvez demander à Google de vous montrer, par exemple, vos photos de votre dernier voyage à Québec.

Posez toutes vos questions à l’Assistant Google

Comme avec les haut-parleurs intelligents, le Google Nest Hub peut répondre à la plupart de vos questions. Par contre, grâce à son écran, il peut aller encore plus loin dans ce sens. Par exemple, si vous cherchez une recette pour le souper, il est capable d’en afficher une provenant d’un site internet.

Vous vous demandez comment découper un ananas? Vous n’avez qu’à lui demander de faire jouer un tutoriel vidéo sur YouTube. Vous désirez plutôt avoir un peu de musique d’ambiance en cuisinant? Vous pouvez lui demander de jouer simplement une musique pour le souper, de jouer un album d’un auteur ou encore une pièce spécifique. Il faut savoir que le Google Nest Hub est capable de se connecter à la plupart des services de musique en ligne comme Spotify. Cela dit, il reconnait bien la plupart des noms des auteurs et des pièces ; on ne doit pas constamment répéter.

L’écran intelligent est également capable de vous aider dans votre quotidien. Vous pouvez lui demander les prévisions météo pour la journée ou pour la fin de semaine, jouer un bulletin de nouvelles vocal ou vidéo ou encore lui demander d’ajouter un rendez-vous à votre agenda. Il est même capable de passer des appels et d’afficher des endroits sur la carte Google Map.

Avec le Google Nest Hub vous pouvez même avoir des routines. Par exemple, en disant « Ok Google, bonjour », l’appareil vous donnera les prévisions météo les plus récentes, votre programme pour la journée et la circulation, et affichera les rappels. Vous pouvez personnaliser facilement les routines en vous rendant dans l’application Google Home. Par exemple, si vous avez des ampoules intelligentes, elles peuvent s’allumer automatiquement le matin au moment où vous commencez votre routine matinale.

Honnêtement, il peut faire la plupart des choses que vous êtes capable de faire avec votre téléphone intelligent, et ça, sans jamais utiliser vos doigts.

Un assistant vocal très réactif

L’Assistant Google est déjà reconnu pour sa grande réactivité et sa facilité à comprendre le français canadien. Le Google Nest Hub ne fait pas exception à la règle. Dès qu’on lui dit « Ok Google » ou « Hé Google », il est prêt à recevoir notre commande. Et quand on lui parle, on n’a pas besoin de faire attention à notre langage. Il nous comprend neuf fois sur dix environ. Les seules fois où il avait de la difficulté à m’entendre, c’est lorsqu’il jouait de la musique et que j’étais trop loin (à environ trois ou quatre mètres de lui).

Mon verdict

Le Google Nest Hub tire pleinement profit de l’Assistant Google. On pourrait penser que l’écran est un simple gadget, mais il permet vraiment d’accroitre les fonctionnalités de l’assistant vocal. En plus, grâce à sa petite taille, vous pouvez le mettre pratiquement n’importe où chez vous.

+ Une très bonne réactivité
+ Comprend parfaitement le français canadien
+ Un beau design
+ Assez compact pour se mettre partout dans la maison

– Un haut-parleur manquant un peu de puissance
– L’Assitsant Google a parfois de la difficulté à entendre notre voix lorsqu’il joue de la musique

Le Google Nest Hub est disponible chez Best Buy en Anthracite, Craie, Sable et Aigue-marine.

Magasinez les écrans intelligents chez Google.