Playbulb-assortment.jpgLes ampoules intelligentes sont de plus en plus populaires dans les maisons. Si vous ne savez pas ce que c’est, disons simplement qu’il s’agit d’ampoules qui peuvent être contrôlées à l’aide de son téléphone intelligent. En fonction des modèles, on peut les faire changer de couleurs, les allumer et les éteindre et même les programmer pour qu’elles s’ouvrent et se ferment automatiquement.

Depuis peu, vous pouvez mettre la main chez Best Buy sur des ampoules de la marque MiPow. Cette dernière s’est notamment fait connaitre sur les sites de socio-financement où elle a mené, avec succès, des campagnes de financement.

J’ai eu la chance de tester, dans les derniers jours, trois produits : l’ampoule DEL PLAYBULB multicolore, la bougie à DEL PLAYBULB et la lampe solaire à DEL de jardin PLAYBULB. Découvrez ce que j’en ai pensé.

Mipow Playbulb: Une petite comparaison

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est nécessaire de faire une petite comparaison entre, d’une part, la bougie et la lampe de jardin, et, d’autre part, l’ampoule. Les deux premiers sont « autonomes », ce qui signifie qu’il suffit de les allumer avec leur bouton respectif pour qu’ils émettent de la lumière. La bougie fonctionne avec des piles AA, tandis que la lampe de jardin utilise l’énergie solaire.

L’ampoule, de son côté, a besoin d’une lampe pour fonctionner. Très facile à installer, cette ampoule 5 W A19 est compatible avec toutes les douilles E26/E27.  En d’autres mots, elle pourra fonctionner avec la plupart de vos lampes. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de dévisser votre ampoule actuelle et mettre celle-ci à la place. Il n’y a pas besoin de pièce supplémentaire.

20150905_173639 (1).jpg

Une application pour les contrôler toutes 

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous ne pourrez pas profiter des produits PLAYBULB. Mais bon, si vous avez d’autres appareils issus de la domotique, vous le savez déjà sûrement!

Une seule application est nécessaire pour contrôler ces trois produits : l’application PLAYBULB X. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

La première étape à faire, après avoir téléchargé l’application, c’est de faire l’appariement entre les produits et l’application. Ils utilisent tous la connexion Bluetooth. On doit aussi se trouver à moins de 10 mètres pour que ça fonctionne. Honnêtement, c’est rare que je me trouve à plus de 10 mètres d’une lampe que je souhaite éteindre ou allumer. Je n’habite pas dans un château!

Une fois connectés et allumés, les produits s’affichent sur l’écran d’accueil de l’application. On peut alors en sélectionner un individuellement ou plusieurs, via l’onglet « Groupe ».

20150906_173036 (1).jpg

Les options

Grosso modo, tous les PLAYBULB offrent les mêmes options. Je ne vais donc pas m’attarder spécifiquement à l’un d’eux, pour éviter de me répéter.

Quand on entre dans l’un des produits, avec l’application, la première chose que l’on voit, c’est un grand cercle multicolore. C’est là que l’on pourra faire changer, en temps réel, la couleur de la lumière. Le choix est assez impressionnant puisqu’en tout, nous avons accès à plus de 16 millions de couleurs différentes. Les PLAYBULB sont d’ailleurs assez réactifs et le changement de couleur se fait instantanément ou presque. On choisit, par exemple, une teinte de bleu, sur l’application, et, presque instantanément, la lumière adopte la même couleur.

En bas, toujours dans le menu d’accueil, on peut régler, avec une grande précision la luminosité. Par exemple, si vous avez des ampoules PLAYBULB dans votre salon, vous mettrez probablement une forte luminosité si vous recevez des amis et une plus faible si vous regardez un film. Encore une fois, le tout est très réactif.

Une autre option intéressante est celle permettant de changer la luminosité et la couleur de façon aléatoire juste en secouant son téléphone intelligent. Ce n’est peut-être pas l’option la plus utile et vous ne l’utiliserez pas tous les jours, mais c’est quand même amusant à essayer.

20150830_213300 (1).jpg

Les effets

Ce qui est bien avec les PLAYBULB, c’est qu’ils offrent plusieurs effets de lumière. L’effet bougie, par exemple, essaie de reproduire le scintillement d’une flamme. Personnellement, je trouve que c’était assez réussi.

L’application propose d’autres effets qui plairont davantage à ceux qui organisent des fêtes chez eux. En effet, on peut faire clignoter les lumières ou leur faire faire des fondus uni ou arc-en-ciel, comme ce que l’on peut voir dans certaines boites de nuit branchées. Ces options sont amusantes, mais si vous n’êtes pas friands de ce genre d’endroit, vous vous en servirez peu.

20150830_192858 (1).jpg

Se faire réveiller par la lumière

Une des options que j’ai bien aimées est celle de la minuterie. Vous pouvez demander à votre PLAYBULB de vous réveiller ou encore de s’éteindre à une heure donnée. Dans le cas du réveil, il peut même faire jouer de la musique contenue sur votre téléphone intelligent. Votre mobile ne devra donc pas être trop loin de la lumière, car vous n’entendrez pas la musique étant donné que ces produits n’ont pas de haut-parleur intégré.

Vous pouvez demander au PLAYBULB de vous réveiller progressivement ou être un peu plus agressif. La minuterie fonctionne très bien et je n’ai eu aucun problème de programmation pendant mes différents essais. Quand je lui disais de s’activer à 7h, il s’activait effectivement à cette heure-là.

Si vous avez peur des voleurs, vous aimerez aussi la fonction qui simule la présence de gens chez vous. Vous sélectionnez une plage horaire et vous lui dites l’intervalle minimal et maximal qu’il doit suivre pour allumer et éteindre les lumières. Ainsi, des potentiels voleurs penseront qu’il y a des gens chez vous parce qu’ils verront vos lumières, dans vos différentes pièces équipées de PLAYBULB, s’allumer et s’éteindre.

20150830_192924 (1).jpg

Une grande autonomie

Les trois produits PLAYBULB offre une superbe autonomie, comme vous pourrez le voir :

– L’ampoule : plus de 20 000 heures.

– La bougie : 60 jours si elle fonctionne 4 heures par jour.

– La lampe de jardin : 20 heures sur une seule charge et une durée de vie de plus de 20 000 heures.

Une faible luminosité? 

Pour être franc avec vous, j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser ces produits. Si je n’avais qu’un point négatif à formuler, il concernerait la luminosité. J’aurais aimé que l’ampoule et la bougie puissent éclairer un peu plus. L’ampoule peut très bien aller dans une chambre à coucher, mais risque de manquer un peu de puissance pour un salon, sauf si vous avez une ou deux autres lampes. Là, ça devrait aller.

playbulb

Verdict 

Au final, les produits PLAYBULB sont faciles à utiliser, offrent plein de fonctions intéressantes et proposent une très bonne autonomie. Il n’y a que la faible luminosité qui déplaira à ceux qui cherchent des lampes et des ampoules plus « fonctionnelles ».

Points forts

– Simples d’utilisation

– Excellente autonomie

– Beaucoup de fonctions

– Une seule application pour contrôler tous les PLAYBULB

Points faibles

– Une luminosité maximale un peu faible

– Quelques ralentissements dans l’application

Les produits PLAYBULB sont disponibles chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here